En résumé

Cette liste est un résumé des points les plus importants à retenir avant d'adopter un rat. Chaque point est détaillé dans les articles.

 

- le rat est un animal sociable, il ne peut pas vivre seul, il en faut donc 2 au minimum. Un rat tout seul sera malheureux, et vous n'aurez certainement pas le temps de vous en occupez plusieurs heures dans la journée.

- il faut en prendre 2 du même sexe, sinon vous serez envahis par pleins de petits "ratounes" au bout de quelques mois. Une rate est féconde 12 heures après la mise en bas, alors imaginez les dégats !

- il ne doit être adopté qu'à partir de l'âge de 6 semaines, plus jeune il n'aura pas terminé son apprentissage social, ce qui implique des troubles du comportement à l'âge adulte.

- la cage doit être spacieuse et à plusieurs niveaux, donc pas de cages pour hamsters qui sont beaucoup trop petites pour un rat adulte. N'oubliez pas qu'une cage n'est jamais trop grande !

- pas de copeaux de bois comme litière, même si certains vendeurs d'animalerie n'hésitent pas à vous les recommander. 

- avoir une heure minimum de temps libre par jour pour le sortir, et une demi-heure pour nettoyer la cage.

- ce n'est pas un animal pour un enfant en bas âge, il faut s'en occuper tous les jours. Entre le nettoyage de la cage, et les sorties, un enfant se lassera très vite de ces corvées.

- se renseigner sur l'endroit où l'on veut l'adopter. Ne "flashez" pas sur la première petite boule de poils que vous voyez, je sais c'est dur, mais prenez votre temps.

- prévoir un budget pour la nourriture, la litière et les frais vétérinaire. Vous devez être prêt à faire face à toutes les dépenses nécessaires pour son bien être.

 

 

 

 

Inspiré de : //www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/en-bref/

 

 

 

 



13/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1463 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion