L'euthanasie, une décision difficile

1416 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde,

Voici le thème pour le débat du mois : L'euthanasie, une décision difficile 

Qu'est-ce que cet acte représente pour vous ? Un geste d'amour, une délivrance...
Comment le gérez vous émotionnellement ?
Quand et comment prenez vous votre décision ?

Bon débat !
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

1344 appréciations
Hors-ligne
J'ai dû y avoir recours plus d'une fois malheureusement. Quand une ratoune n'est plus en mesure de se nourrir, de boire et de se déplacer soit à cause de l'âge ou d'un grave problème de santé, c'est un geste d'amour de la délivrer. Ou bien lorsqu'elle est tout à coup agonisante et qu'il n'y a plus rien à faire.
La voir souffrir en silence est insupportable de toute façon pour nous aussi. Dans mon cas ça me torture ,on est démuni et impuissant. Ce qui est le plus difficile dans cette ultime situation est de la transporter en voiture dans une petite cage et de la laisser ... J'ai l'impression qu'elle croit que je l'abandonne là-bas entre leurs mains. Il nous est interdit d'assister à l'euthanasie. Par contre tout est fait dans le plus grand respect et compassion. Ils sont conscient de notre chagrin.
Une perte me rapproche toujours de mes autres, j'apprécie tellement leur présence le temps qu'elles sont en santé parce qu'on sait pas pour combien de temps encore quand une de leurs copines part alors qu'il n'y a pas si longtemps elle était toute pleine de vie. On se dit qu'elles vont vivre 2-3 ans mais c'est jamais acquis. Oui, c'est vraiment difficile mais je n'imagine pas ma vie sans ratounes

Dernière modification le dimanche 06 Août 2017 à 15:24:53
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

77 appréciations
En ligne
Je suis en tout point l'avis de Tipiti, je ne vais donc pas répéter deux fois la même chose.
J'y ai eu recourt deux fois seulement, mais deux fois de trop déjà. Mais quand ils souffrent plus que leur joie de vivre....le choix n'est plus un choix.
Pour ma première rate, j'avais pu rester. Elle avait été piqué dans mes bras, et je l'ai gardé tout le long, à la caresser et lui faire des bisous, jusqu'à ce qu'elle soit totalement partie. Ça a été très long, et je remercie ma mère d'avoir été présente avec moi ce jour la.
Pour la deuxième, je n'ai pas pu rester, et je crois que dans un sens ça a été plus dur que pour ma première, parce que je me suis sentie déchirée de l'abandonner comme ça...

C'est jamais facile comme décision...et on aimerait tous je pense ne pas avoir à la prendre.

5 appréciations
Hors-ligne
C'était pour mes deux premières ratounes, chocolat et caramel, elles ont vécues ensembles toute leur vie, elle étaient inséparables, mais leur tumeur étaient trop avancée nois avons donc décidé de les délivrer de leurs souffrances, chocolat portait la tumeur depuis plus longtemps, mais nous avons piquées les deux en même temps car pour nous et pour Elle, il était inconcevable de séparée caramel de son amie, pour le vien des deux, elles son maintenant au nuage de gruyère depuis 2012.

Je pense que si l'animal est souffrant, il n'y a pas lieu d'y réfléchir, si il n'y a pas de possibilité de le soigner, et que si on aime notre fille, on fera tout pour quelle aille mieux, quelle soit dans un endroit meilleur...
Ça fait evidemment mal de se séparer d'une ratoune a laquelle on s'est attaché.

Dernière modification le dimanche 06 Août 2017 à 16:51:01
Mes princesses: Nyu, Spike, Venus ~
Au nuage de Gruyère: Chocolat, Caramel, Frangipane ~

A ma famille: Nana, Bibi ~
Au Nuage de Gruyère: Yû ~ Adolphe

35 appréciations
Hors-ligne
trois fois dans ma vie d'adulte
un hamster russe dont la langue grossissait et sur lequel le ttt n'avait rien donné, je n'ai pas assisté mais c'est bete je me suis demandé longtemps comment il l'avait euthanasié (je l'imaginais le jeter dans une poubelle...on se fait des films parfois) surtout que je n'avais rien payé.

Un cochon d'inde de 4 ans dont une plaie sans doute cancereuse ne guerissait pas, les mouches commencaient à pondre sur lui, je devait le laisser en garde pour les vacances et je ne pouvait demandé a mon voisin de retirer les oeufs de mouches tous les jours....c'etait la seule solution qui s'offrait à moi pour lui éviter de se faire manger par des asticots....

Et puis ma petite chienne maya qui a ete euthanasiee dans mes bras. Une insuffisance rénale l'emportait. apres une tentative de soin par perfusion etc et plus de 800 euros de veto c'etait le seul recours.
Je n'ai jamais pris ce type de décision seule ou en famille, j'ai toujours demandé l'avis du véto, à savoir ce que lui ferait en une telle situation.  

corie

129 appréciations
Hors-ligne
L'euthanasie a été des choix aussi courant dans ma vie. Autant que pour mes propres animaux que des animaux abandonnées (surtout les accidentés).

Mon premier chien, une petite yorkshire, atteint du cancer de la gorge non déceler rapidement. Elle a commencer à montrer ses problèmes le dernier jour en stade final. Selon le vétérinaire, la masse n'a pas grossi mais elle c'était étendu au delà du corps et au cerveau. On a décider de la laisser partir. Mais elle n'avait pas voulu, elle a résister à 3 injections  Finalement on a décider de la ramener chez nous, elle est rester 24h sous anti douleur en perfusion avant de partir pour de bon. 

Nombreux chats aussi, il avait eu une vague de cruauté animal dans mon quartier. On savait que les gens adopteront pas des chats parce qu'il leur manque un oeil ou que certains étaient devenu agressif par peur de l'homme. 

Et 3 ratounes, pour des raisons de blessure trop grave et une qui était atteint de problème respiratoire trop important après plusieurs soins. 


165 appréciations
Hors-ligne
C'est jamais facile de prendre cette décision. Si la bete souffre il est inutile de faire durer.

Pour mon chien, j'ai hésité avant d'y avoir recours. Il etait pas bien du tout, problemes renaux depuis plusieurs mois, de plus en plus aveugle et affaibli. Le veterinaire  nous a conseillé de le faire partir car il souffrait. La date programmée est tombée pile 14 ans apres l'avoir adopté. Cela s'est déroulé chez mes parents, on lui a d'abord fait une piqure pour l'endormir et il est paeti comme ça, son coeur etant trop faible que pour supporter meme le calmant. J'etais super triste (je le suis toujours, avec les larmes aux yeyx quand j'y pense) mais e  meme temps ça a montré que nous avons pris la bonne decision.

Pour Isis mon hamster, pareil, de nombreux kystes et elle saignait du nez depuis quelques jours. 

C'est vraiment quand il n'y a plus d'espoir que je l'envisage et que je sais que la bete souffre. Emotionnellement j'ai pas le choix de m'y faire mais c'est tres tres dur...

Je redoute le moment pour Maia. C'est plus facile de gerer quand on a un autre animal à la maison mais rien ne remplace l'amour et la complicité qu'on a avec chaque bete qui est unique.

Et meme ceux que j'ai perdus, je pense souvent à eux et je les adore toujours autant, meme s'ils me manquent

(Hé bé je m'attendais pas à avoir autant le cafard en répondant à ce sujet...)

34 appréciations
Hors-ligne
Le jour de l´adoption d´Elwood et Jake, j´ai discuté de la question avec l´employé de l´animalerie qui s´occupait des petits animaux. En gros, je me souviens d´avoir vu mes 3 premiers rat mourir à petit feu. Se fut particulièrement, difficile de voir agonisé ma petite femelle Fred et mon gros mâle Ace, j´ai trouvé ça long. En espérant, que mon vétérinaire pourra le faire, si non l´animalerie où j´ai acheté mes rats est en relation avec un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques qui pourra le faire en temps venu.  Je veux justement pas revivre la même expérience q´avec Fred et Ace. Faire euthanasier des rats chez un vétérinaire au Québec, je suis pas certain que sa fessait.

J´ai eu recours à l´euthanasie pour 2 chats, le premier c´est qu´il avait attaqué sauvagement mon jeune cousin à l´époque. En février, de cette année j´ai du prendre la décision de faire euthanasier ma chatte elle était âgé, n´allait plus dans la litière pour faire ses besoins et elle vomissait. C´était vraiment une chatte exceptionnelle, elle n´a jamais griffer et elle était très sociale, plus chien que chat je dirais. Elle était unique la Bubulle!

Il y  a 14 ans j´ai du faire euthanasier ma femelle Golden Retriever. elle s´est fait frappé par une automobile et elle est pas morte sur coup. J´ai du la transporter chez vétérinaire. Son cerveau était endommagé et avait une hémorragie donc il n´avait plus rien à faire pour elle. J´aurais préféré quelle meurt sa aurait été moins dur! Très mauvais souvenir.

Ma mère avait une petite Yorkshire mélanger nommé Twiggy. Cette petite chienne avait sans doute été violenté au début de sa vie quand mon père l´a acheté. Elle portait déjà le nom de Twiggy. Bref, mon père s´est rendu compte quelle serait mieux avec ma mère et son copain (famille divorcé). Twiggy n´était pas le chien idéal pour des enfants sans doute à cause de passé mais elle était doté d´une intelligence incroyable. Elle aurait suivit le copain de m´a mère en enfer si elle avait pu. Elle adorait faire du VTT, de la motoneige et bateau. Museau et oreilles au vent.


Twiggy a vécu une belle et longue vie mais un jour la décision de mettre fin a ses souffrances est venue. Depuis ce temps ma mère et son copain n´ont jamais eu un autre chien. La perte de Twiggy fut difficile pour eux. Une chienne  comme elle c´est exceptionnelle, un chien digne de ceux que l´on voit dans les films, d´ailleurs elle ressemblait à Benji, le chien du film réalisé en 1974. Elle n´a jamais suivit une cours de dressage de sa vie.

Est-ce ce débat est commandité par une marque de mouchoir?


1344 appréciations
Hors-ligne
@Tracteur@ les hôpitaux vétérinaire qui traitent les exotiques font l'euthanasie des rats. Où je vais le coût inclus l'incinération. On reçoit un certificat avec le nom de notre petit disparu si on le désire. On peut aussi récupérer les cendres dans une urne si on est prêt à débourser un supplément .
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

34 appréciations
Hors-ligne
Tipiti c´est effectivement ce que l´employé de l´animalerie m´a dit. J´ai l´impression que si je parle d´euthanasie pour les rats à des gens qui pour eux les rats ne valent pas mieux que de la vermine, ils vont me juger et me voir comme un cinglé!

Je m´étais fait dire par une personne, ton rat je lui aurait donné un coup de marteau pour mettre fin a ses souffrances.

Les gens comprennent pas que l´on puisse s´attacher à un rat, c´est fou comment cet animal est mal-aimé et pourtant quand tu connais le rat sa un charme fou.

Dernière modification le samedi 12 Août 2017 à 00:40:58

532 appréciations
Hors-ligne
L'euthanasie, lorsque la souffrance de l'animal est trop grande et qu'il n'est plus possible de faire grand chose pour l'aider, est un acte d'amour et de respect. 

1344 appréciations
Hors-ligne
Je sais Tracteur, il y a des gens comme ça... j'ai déjà raconté à quelqu'un ce que ça m'avait coûté pour soigner un ratou et il m'a répliqué " un rat! Tue moi ça " ... c'est ça l'ignorance
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

34 appréciations
Hors-ligne
Tipiti le plus chiant c´est qu´ il y a des fortes chances que sa reproduise! Généralement, sa vient de gens qui ont pas d´animaux.

C´est difficile de faire aimer les rats aux gens et c´est malheureux car se sont des bêtes adorables.

37 appréciations
Hors-ligne
Si c'est pour abréger les souffrances je suis d'accord, mais seulement si plus rien d'autre ne peut être fait, ça ne sert à rien de voir souffrir un animal si on sait que plus rien ne peut être fait, j'ai eu recoure une seule fois pour mon chien (berger allemand), je ne souhaite ça à personne car c'est une décision très dure à prendre, ça fait quinze ans qu'il est partit et je n'ai jamais eu le courage d'en reprendre un, ça ma fait trop mal au cœur quand il s'en est allé, il est mort dans mes bras après la piqûre, j'ai eu le droit de rester près de lui jusqu'au bout , je l'ai repris et enterré chez moi dans le jardin.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Débat - RAT.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1615 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion