Nouvelle propriétaire de ratounes !

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à vous, 
Je viens de m'inscrire sur votre site. Je rêve d'adopter des rats depuis des années et j'ai enfin pu réaliser mon rêve hier. N'ayant pas de raterie proche de chez moi, je me suis résolue à adopter deux rates dans une animalerie qui me semble assez sérieuse (j'ai posé diverses questions pièges pour m'assurer de leur sérieux). Hier, ma première ratoune est arrivée chez moi. Elle s'appelle Héra. Saramie, la deuxième rate que je vais adopter, ne va arriver que la semaine prochaine. 

Sauf que voilà, j'ai l'impression que quoi que je fasse je m'y prends mal avec Héra. Je l'ai laissé tranquille hier pour la laisser s'acclimater à sa cage. ce matin, j'ai voulu commencer à établir le contact, sauf qu'elle m'a attrapé le doigt et j'ai été surprise. je n'ai pas crié, mais mon sursaut lui a fait peur. elle est donc partie se cacher. après, j'ai voulu nettoyer un peu sa cage, et j'ai déplacé une cachette sauf qu'elle était dedans. J'ai bien vu quand je l'ai remise dans sa cage que je lui avais fait peur. Je n'ose plus l'approcher de peur de l'effrayer d'avantage. Je vois bien qu'elle ne dort pas depuis qu'elle est arrivée et qu'elle est sur ses gardes. J'aimerais la rassurer mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Je voulais donc savoir si son attitude est normale ou si j'ai fait une erreur... et comment faire pour établir le contact sans l'effrayer ? 

Merci d'avance :)

1417 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, et bienvenue à toi et à ta puce.

Oui c'est un comportement tout à fait normal. Elle a eu un changement d'environnement, mais elle doit aussi apprendre à te connaître et te faire confiance. De plus les rats d'animalerie ne sont jamais manipulés, d'où leur manque de confiance en l'humain. Il y a plusieurs astuces pour faciliter le contact, comme de mettre un vieux tee-shirt (à sacrifier) que tu auras porté dans sa cage pour qu'elle apprenne ton odeur, lui proposer une friandise au creux de ta main, de poser la cage ouverte sur ton lit et la laisser venir d'elle même.

Il n'y a pas de "remède" miracle, il faut seulement de la patience et de la douceur et surtout ne pas la forcer.

Tu as un article ICI
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

678 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue à toi et tes poilues!
Mes Princesses: Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette, Iris, Kimi
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille

1 appréciations
Hors-ligne
Merci ! :)

128 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue!! Elle est seule donc pas de copinette chez qui se blottir c'est encore plus effrayant toute seule lol . Face à nous géant humain plein de doigts.
Patience maître mot et douceur jamais forcer . Les miennes même à 3 ont mis 3 mois à me faire enfin confiance et arrêter de me goûter à chaque apparition de doigt. Quand à les garçon ben un il a fallu 1 petite semaine et hop il nous lécher. Quand aux 2 autre ben c'est sauve qui peut il sorte juste la nuit .donc chacun son caractère .  Mais patience sa viendra .quarantaine obligé pour la prochaine copine que tu va lui ramener.  Pas dans la même pièce et bien respecter les 15 jours voir plus si malades . Bienvenue!!!! Longue vie à ta poilu 

1 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup ! 
Tu penses que ça ira mieux une fois qu'elle aura une copine ? 

602 appréciations
Hors-ligne


Je vois qu'on t'a déjà bien renseignée.

1348 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue à toi. C'est tout à fait normal comme on t'a mentionné et tout dépend du caractère de la ratoune. Une copine va contribuer à la sécuriser oui mais il faut tout de même user de patience, lui laisser le temps qu'elle a besoin. Peut-être même que sa future copine va être moins effrayée. Si c'est la cas, tant mieux pour celle-là mais ça ne change rien pour ta petite Héra. Elle va se rendre compte qu'elle peut être en confiance graduellement. Elle va voir quand tu lui met de la nourriture, va s'habituer à ta présence. Tu peux lui parler doucement aussi et surtout il ne faut jamais se décourager même si on a super hâte qu'elle vienne à nous d'elle-même
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

128 appréciations
Hors-ligne
Oh oui ça ira mieux qu'elle ait une copinette.
Et exactement ce qu'on ta dit plus haut . Si tu vois que la main lui fait trop peur parle lui souvent. Dit leur bonjour etc . Si la copinette est plus téméraire elle l'entraînera avec elle a l'envie de te découvrir . Tu verras . Si elles ont peur laisse leur le temps . Moi j'ai cru que ça n'allait jamais arriver et maintenant elles nous font même des bisous dans la figure quand on leur fait un câlin alors tu vois et pourtant c'était peine perdue à mon sens même avec toute la douceur et les friandises ce sont elles qui décident. 

Dernière modification le samedi 06 Janvier 2018 à 14:54:21

78 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue à vous !
Tout à été dit, après c'est vrai que cela dépend aussi du caractère du rat, de la où il vient, de sa curiosité naturelle....
Patiente et courage, tu seras récompensé par beaucoup beaucoup d'amour !

1 appréciations
Hors-ligne
J'espère ! 
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'hier elle me semblait curieuse alors qu'aujourd'hui Elle se cache beaucoup et ne bouge pas pendant de longues périodes. 
Ma famille a essayé de la voir. J'imagine que ça fait beaucoup d'humain pour elle !! 

Je voulais savoir aussi, je voyage entre deux maisons (je suis étudiante), une amie vétérinaire m'a dit que si je les habituais au voyage, elles le supporteraient.  Est ce que je devrais attendre qu'elle soit plus en confiance avant de voyager avec elle (il y a une heure max de route) ou lui apprendre de suite ? 

Oh et pour la sortie d'une heure minimum, elle ne veut pas quitter sa cage encore. Dois-je attendre qu'elle soit en confiance ou la sortir moi-même pour l'aider à découvrir ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 
J'ai envie de bien faire, je l'aime déjà tellement ! Et j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque !

1348 appréciations
Hors-ligne
La faire voyager pour l'instant risque de plus la stresser vu qu'elle n'est même pas habituée à son nouvel environnement et à sa nouvelle vie. Bientôt quand elle va être en confiance avec toi ça va l'aider à être plus sécure. Pour la sortie c'est préférable de ne pas la prendre de force. En ce moment elle se sent plus en sécurité dans sa cage. Tu peux mettre la cage ouverte sur un sofa ou un lit et la laisser explorer si elle veut bien sortir. Sinon,pour l'instant, juste lui laisser le temps et ça va venir.
Je comprends que tu l'aimes déjà, on s'attache instantanément à ces petites bêtes...

Dernière modification le samedi 06 Janvier 2018 à 23:52:35
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

1 appréciations
Hors-ligne
D'accord. Mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très curieuse. Elle se cache dès que j'entre la main dans sa cage, et ne vient pas la sentir malgré les friandises. 
Est ce que je devrais simplement la nourir et changer son eau et la litière en attendant qu'elle redevienne curieuse pour ne pas la brusquer ? (Genre ne plus chercher à l'approcher, lui montrer qu'on commencera à prendre contact quand elle le decidera?)

78 appréciations
Hors-ligne
J'ai été dans le même cas voyage que toi, en général j'ai toujours attendu 2/3 mois pour ne pas les brusquer. (Outre la fatigue du voyage, il va y avoir le stress de s'habituer à une nouvelle cage, une nouvelle maison, de nouveaux humains).
Par contre pour les trajets mes puces ont toujours fait des voyages de 4 à 11h sans problème (bien sûr pas dans la même journée, et elles ont une cage spécialement conçu pour ça).

Pour les sorties, je les ai toujours laissé décidé. Au début je les appeler, pour les habituer à ma voix, à leurs prénoms et les inciter à sortir. Après la aussi je suis un cas particulier. Mes filles ont toujours été en semi liberté (cage ouverte dès que je suis présente). Depuis 2 semaines, la cage reste même ouverte si je vais faire des courses et la nuit. (Cela fait un an que j'ai mes rattes, elles répondent parfaitement aux prénoms, et l'appartement est sécurisé).

Comme toujours, après cela dépendra avant tout du caractère de tes rattes....et de la patiente que tu y mets ;)

1 appréciations
Hors-ligne
J'aimerais bien les laisser les premiers temps dans la cage ou Héra est actuellement pour l'habituer, le souci est que je suis chez mes parents pour les vacances et que maman (qui veut bien leur donner a manger lorsque je serais en déplacement) a peur des rats. Du coup elle n'ose pas encore les approcher ni les sortir. Du coup je pense l'amener avec moi mardi (en essayant de mettre sa cachette préférée dans le sac de voyage pour la rassurer...). 
De même, Je devrais retourner la semaine prochaine chez mes parents pour aller chercher sa copine. En gros elle devra supporter deux voyages assez rapidement...
J'appréhende un peu sa réaction... mais je me dis que ça va faire partie de son quotidien petit a petit... J'ai un peu peur de la stresser a m'inquiéter de tout tout le temps !

1348 appréciations
Hors-ligne
C'est ça , ne rien brusquer. Elle va se rendre compte que tu prends soin d'elle, un rat adopte la personne qui s'en occupe. Mes louloutes se font parfois prendre par d'autres personnes, un rat est très sociable, mais quand j'approche la main ma ratoune revient à moi. C'est fidèle et on est leur sécurité une fois la relation établie
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

1417 appréciations
Hors-ligne
Si tu dois la transporter, surtout mets lui des choses bien chaudes dans sa boite pour pas qu'elle n'attrape froid. 
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

1 appréciations
Hors-ligne
D'accord ! 
Je pense mettre aussi dans la cage de transport certains des jeux dans lesquels elle se cache habituellement histoire qu'elle ne soit pas trop perdue ! 

Après, j'ai un nouveau petit souci... J'ai l'impression qu'elle ne boit pas et ne s'alimente pas beaucoup... Elle ne prend plus de friandise (je lui donne des chips de pomme et de carotte faits maison), elle ne mange pas toutes ses "croquettes" (je lui donne du SSS) et je ne l'ai jamais vu boire depuis qu'elle est arrivée... 
Est-ce que c'est normal (dû à la peur du nouvel environnement) ou dois-je m'inquiéter ? 

Sinon, elle s'est laissée attraper tout à l'heure et s'est cachée dans mon pull pour faire sa toilette. ça m'a fait plaisir de voir qu'elle se faisait un peu à moi ! Par contre, au bout de 20 minutes elle a commencé à couiner pour que je la remette dans sa cage. C'est normal ? 

128 appréciations
Hors-ligne
Oh ne t en fais pas elle boit sûrement et mange aussi mais pendant que toi tu fais bien dodo 
Si tu t'inquiètes et qu'elle n'a pas l'habitude du biberon essaye de lui laisser un fond d'eau dans un petit récipient pas trop profond pas qu'elle s'y baigne mais juste qu'elle puisse y boire mais je suis sure qu'elle boit la nuit. 

Dernière modification le dimanche 07 Janvier 2018 à 18:20:51

1348 appréciations
Hors-ligne
Les ratounes mangent selon leur appétit, elles ne vont pas nécessairement vider la gamelle. Pour le biberon tu peux vérifier le niveau en le plaçant et après une nuit pour voir s'il a baissé. Il s'agit parfois d'une ligne ou deux, vu la petite quantité que boit une petite louloute. Comme dit Taz, elle boit sûrement la nuit alors qu'elle est active
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les nouveaux Ratounes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1618 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion