Question hypothétique sur l´espérance de vie

33 appréciations
Hors-ligne
Si des scientifiques trouvaient le moyen par des manipulations génétiques de donné une espérance de vie plus longue aux rats, est-ce que vous seriez d´accord avec ça?

Si il avait deux sortes de rats ceux comme nous le connaissons avec la même espérance de vie et une autre avec une espérance de vie de 5 à 7 ans grâce a des manipulations génétiques, laquelle choisiriez-vous?

60 appréciations
Hors-ligne
Je continuerais avec ceux qu'on connaît nous ! Pour la simple et bonne raison que lorsque l'humain "trafficote" et change la génétique cela engendre toujours d'autre problèmes ! Les rats sont fait ainsi, c'est a nous de les prendre tels qui sont ou non.

Si on commence à s'amuser a changer ce qui nous plaît pas en n'importe quelle animal, le monde partirais bien en sucette...

Il faut juste que l'être humain arrête de devoir toujours tout changer et faire comme lui il veut, ces scientifiques croient toujours mieux savoir que les autres et pensent toujours bien faire, au contraire ils se trompent sur toute la ligne....

Dernière modification le jeudi 03 Août 2017 à 23:35:30
Aux anges : Lilou & Akira
Nous habitons actuellement chez : Leki, Hakku, Tayka, Valia.

37 appréciations
Hors-ligne
Si sa permet de les garder plus longtemps et en bonne santé ma réponse est claire "je suis pour" 

207 appréciations
Hors-ligne
J'avoue que je suis partagé car il est vrai que la génétique ne fait pas toujours que du bon, mais l'idée de garder mes poilus plus longtemps près de moi me plaît assez.

122 appréciations
Hors-ligne
J'ai cru comprendre que les gens qii font de l'élevage dans les bonnes ethiques et moral (exemple @Senalina@ ) les rats qui ont moins de tord génétique et une ligne sans "defaut" de santé peuvent en faire des rats de 3ans. Vrai ou faux ? Je ne sais pas 
Mais je suis contre toute manip genetique. L'humain fait deja ssez de merde comme ca.

514 appréciations
Hors-ligne
Faux, malheureusement ^^ 
Je vous propose de lire un article très intéressant écrit par Artefact: 
https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite2016/

Indéniablement, les élevages les plus sérieux (comme il a été testé par Artefact sur les éleveurs membres des Ratouphiles Associés) ont des animaux avec une longévité plus élevée que la moyenne. Cependant, il n'est pas pour autant question de longévités générales de 3 ans. La raison en est simple: la santé est une donnée extrêmement difficile à contrôler. Il est très difficile de dire, d'une part, si un affect est génétique ou ne l'est pas. L'environnemental, c'est-à-dire les conditions de vies offertes par l'adoptant, jouent aussi énormément: n'oublions pas qu'un éleveur n'a que le raton pendant 6 semaines (il peut aussi y avoir un terrain propice ajouté à un facteur environnemental causant une pathologie). 
Le rôle d'un éleveur sérieux, c'est d'effectuer un suivi des animaux nés chez lui, mais pas uniquement. Il faut savoir utiliser intelligemment ces informations: dois-je stopper cette branche de la famille au vu de santé ou puis-je l'améliorer ? Est-ce à priori plutôt génétique ou plutôt environnemental ? 
ça dépend de beaucoup de paramètres: le sérieux de l'éleveur bien sûr, mais aussi ses connaissances, la qualité de son suivi et donc le lien qu'il entretient avec ses adoptants, sa limite personnelle en ce qui concerne la santé des animaux... J'ai stoppé ma première famille il y a quelques années. Il y avait deux branches, l'une s'est perdue et il me restait la seconde branche: j'ai préféré perdre définitivement cette famille plutôt que de continuer par cette seconde branche qui avait des soucis. D'autres éleveurs auraient pu choisir de continuer en tentant d'améliorer l'existant, mais pour moi ma limite personnelle était atteinte. J'ai repris une famille à zéro par la suite, celle que je travaille actuellement. je ne regrette pas mon choix. 

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 16:22:39

106 appréciations
Hors-ligne
Par certains croisements on peut apparemment tenter certaines choses sans garanties je pense, comme pour tous les animaux. Notamment en croisant avec des sauvages. Mais manipulations en labo je suis contre. Comme ça a été dit, l'homme a un peu trop tendance à jouer aux apprentis sorciers et ça m'enerve profondement. 

C'est sur que j'aimerais que mes rats vivent plus longtemps mais j'ai pas envie qu'on fasse des essais et elever des rats malheureux en labos. Et puis où est la limite surtout???

514 appréciations
Hors-ligne
Non, le croisement avec des sauvages (la retrempe) apporte du mauvais. Un rat sauvage, c'est en moyenne 18 mois d'espérance de vie dans un environnement sans prédateurs et avec eau et nourriture en abondance. Le rat domestique français actuellement, toutes origines confondues, c'est 23 mois d'espérance de vie. 

106 appréciations
Hors-ligne
Merci pour la precision Senalina, j'ai dû mal interpreter ce que la veto a dit. 

37 appréciations
Hors-ligne
Par contre je me demandais; comment est né le premier rat domestique? croisement? si oui après combien d'essais et d'échecs? ou bien est ce des manips génétique? ou un peut des deux et comment l' espérance de vie à-t-elle augmenté de 18 mois pour les sauvages à 23 pour les domestiques?

138 appréciations
Hors-ligne
Les rats sauvages ont la même durée de vie que les rats domestiques. Comment il est né ?  Ça je ne sais pas......comme toutes autres animaux sur terre.....
Mes amours Enzo,Barry,Bisous et Sheitan,Anguille.Pouic Pouic.Globule..Ficelle

Mes anges Mystic et Bibile

514 appréciations
Hors-ligne
Comme je l'ai dit au-dessus: non, les rats sauvages n'ont pas la même durée de vie que les domestiques. Les domestiques vivent plus longtemps, et ce même sans le problème des prédateurs ou de l'accès à la nourriture pour le sauvage. Même un sauvage maintenu dans des conditions domestiques n'aura pas une vie particulièrement longue, c'est même plutôt le contraire. Les choses parmi les plus affreuses que j'ai vues en terme de soucis de santé, c'était sur des sauvages ou demi-sauvages... 

Les premiers rats domestiques ont été obtenus via les rats sauvages il y a plusieurs centaines d'années. Puis ce sont les laboratoires qui les ont utilisé. La plupart des types qui existent aujourd'hui chez le rat sont issus des recherches labos. 

122 appréciations
Hors-ligne
Sena, tu es en train de me dire que ma Gretel ne vivra pas long ? Elle est d'origine sauvage de ses arrières grand parent (je sais pas si cela fait longtemps mais sa grand mere est encore en vie) et elle pète la forme. malgré les soucis des hanches 

37 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces précisions @Sénalina@ je ne savais pas que ça faisait si longtemps que les "domestiques" existaient, donc on peut dire que c'est grâce à la recherche que nous avons nos compagnons d'aujourd'hui alors ça me conforte dans l'idée que si ils trouvaient le moyen de les faire vivre plus longtemps je serais "pour" 

33 appréciations
Hors-ligne
Au 18e jusqu´à la Seconde Guerre mondiale les rats étaient élevé pour les combats (Rat-baiting). C´est vers 1928 que le rat à commencé à servir pour la science.

Finalement, le rat est peut-être l´animal qui a le plus servit l´homme depuis 3 siècles.  Les rats méritent un peu d´amour et de considération.

106 appréciations
Hors-ligne
Merci @Senalina pour l'article, j'avoue que je m'etais decouragee dans un premier temps vu la longueur, mais il est ecrit avec beaucoup d'humour et une fameuse dose de patience, j'admire...

J'espere que mes petites Maia et Titebouille ainsi que les suivantes pourront surpasser l'age de la celebre Dump. En attendant, je continue à profiter du temps que je passe avec elles. Puisque quand on aime, on ne compte pas, je vais eviter de compter combien d'hypothetiques mois il reste à ma Maia. 

Et longue vie en bonne santé à tous nos ratous!!!

514 appréciations
Hors-ligne
Oui, Artefact écrit très bien c'est toujours un plaisir de la lire :) 

Katosh, c'est difficile à dire. Les arrières-grands-parents ça remonte à loin quand même. Bien sûr, les ascendants proches restent ceux qui ont le plus d'influence. Si les parents de Gretel sont d'origines sérieuses, c'est déjà très positif :)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Ratouneries.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1530 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion