Apprivoisement

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
je viens d'adopter deux petits rats males mignons à croquer samedi soir (mes premiers rats). Je les aient laissés tranquilles jusqu'à dimanche soir pour qu'ils s'habituent à leur cage. Lorsque j'ai mis ma main à l'interieur ils m'ont reniflé et mordillé. Je n'arrive pas à les caresser malgré beaucoup de tentatives, meme avec de la nourriture dans la main, j'ai peur d'y etre allée trop vite en voulant en prendre un sur moi... Si vous pouviez me donner qq conseils pour faciliter leur confiance et notre rencontre, j'en serais tres contente. (j'ai l'habitude des lapins et la relation se fait beaucoup plus vite)

Merci pour votre aide

1417 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vu que tu ne les as que depuis 2 jours, leur comportement est tout à fait normal. Il faut le temps qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement et à toi. Pour apprivoiser tes petites boules de poils, il te faudra juste de la patience et de la douceur. Il ne faut pas les brusquer et les prendre de force, mais les laisser venir d'eux mêmes.

Il y a plusieurs astuces pour faciliter le contact, comme de mettre un vieux tee-shirt que tu auras  porté dans leur cage, leur proposer une friandise au creux de ta main, de poser la cage ouverte sur ton lit. Mais surtout ne les brusques pas !
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

602 appréciations
Hors-ligne
En général aussi les ratons aiment plus jouer avec la main que de se faire caresser par elle surtout que la caresse c'est un acquis de confiance que parfois même certain n'arrivent pas à assimiler car ils ne voyent pas la main arrive sur eux pour se caresser donc il se demande ce que c'est, ce que tu fais, ça viendra progressivement.
Tu peux te mettre à la sortie de la cage pour qu'ils viennent te voir d'eux même, ça prendra plusieurs jours, du temps sauf si ils sont extrêmement curieux voir sociabilisés. Tu le verras bien toi même.

1347 appréciations
Hors-ligne
à toi... En effet, ça prend le temps qu'elles ont besoin dépendant de leur caractère et personnalité pour être en confiance et à l'aise avec nous. Il y a aussi le stress du nouvel environnement, faut leur laisser le temps de gérer.
Patience et douceur, jamais se décourager et ça va se placer
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

678 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue!

Douceur, Patience... leur parler doucement, tendre la main et attendre qu'ils viennent sentir, mordiller, lécher, ... puis un jour monter dessus, etc... Douceur et patience, encore et encore. 
Mes Princesses: Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette, Iris, Kimi
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille

0 appréciations
Hors-ligne
Je vous remercie pour tout vos rassurants conseils, j'ai mis en pratique vos methodes et je trouve qu'il y a deja beaucoup de mieux ! (sauf qu'ils ont encore peur du t-shirt XD). 

0 appréciations
Hors-ligne
Re-Bonjour,

Je reviens vers vous apres une semaine d'adoption. L'un est tres à l'aise et monte meme sur mes epaules, il est curieux mais a quand meme peur de mes mains. Et l'autre n'arrive toujours pas à sortir de la cage malgré toutes mes tentatives, il prefere aller dormir dans un coin où je ne pourrais pas l'atteindre... Auriez vous quelques autres conseils par hasard ? Merci d'avance, bonne soirée 

1347 appréciations
Hors-ligne
C'est qu'il a besoin de plus de temps encore. En vieillissant il va s'habituer et être de plus en plus en confiance et à l'aise. Ça arrive dans certains cas que ce soit plus long dépendant de son caractère. Continue d'user de patience, faut juste pas se décourager
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1616 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion