Butch, rat craintif

49 appréciations
Hors-ligne
Coucou
Alors voilà jai besoin daide
Mon Butch est arrivé fin avril a la maison
Il a passé environ 6 mois à l'animalerie (selon le vendeur)
Il est couvert de cicatrices
Bref depuis son arrivée il ne fait pas de progrès ou je nen fais pas..
Il est vraiment timide, il naime pas les caresses il les fuit, il n'ose pas venir sur moi, si je dois lattraper il s'enfuit allant parfois même jusquà faire un caca de peur... En sortie il va vite revenir à sa cage et si elle ny est pas il se cache dans le 1 er truc venu
La seule chose que jarrive a faire est donner donner des friandises a la main , il les récupère avec douceur. Et il vient quand je l'appelle (dans sa cage uniquement)
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide

1061 appréciations
Hors-ligne
Ça fait donc 2 mois qu'il est avec toi... vu l'état dans lequel il était quand tu l'as adopté c'est un peu normal qu'il soit resté craintif j'imagine. Il faut lui laisser le temps qu'il aura besoin, parfois c'est question de mois dépendant de ses antécédents et de son caractère. Ne te décourage pas et persévère. Au moins il vient à ta main pour de la nourriture, c'est positif : )
Mes Titites: Dolorès, Suki, Doris, et Azur
Mes Tipitis: Mozart et Capitaine

61 appréciations
Hors-ligne
Je te dirai de pas aller trop forcer le contact avec lui si il vient déjà manger dans ta main, je pense qu'il a confiance mais pas encore suffisamment pour que tu le manipule, le temps, le temps ... c'est tout ce que l'on peut te dire et bcp bcp d amour a ce loulou tout cabosse par la vie 

116 appréciations
Hors-ligne
Peut etre lui filer une chaussette ou un vieux t shirt que tu portes sur toi pendant un temps (ou dormir avec) pour que cela s'imprégne de ton odeur. Après tu le lui donne, genre dans son nid ou dans un coin qui va dormir. Les effets sont pas de suite mais il connaitra ton odeur un peu mieux et peut etre le rassurer. 

63 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que ça soit alarment. J'ai passé 1 an à familiariser une rate sortie de SPA avec moi, et 1an et demi pour qu'elle tolère les autres.

Elle était en semi liberté, du coup elle sortait vraiment que si elle le souhaitait. Des fois je m'allongeais par terre, et elle venait me tourner autour. Mais je ne devais pas faire un seul mouvement !

Je pense que selon le traumatisme ou l'inhabitude au contact humain, il faut surtout que tu t'armes de patiente....

49 appréciations
Hors-ligne
merci pour vos réponses !
la patience, j'en ai encore plein ^^
pour l'instant l'important c'est qu'il ait de l'espace, une bonne litière, des jeux et son ami de galère (avec qui je n'ai aucun problème).

@Katosh@ oui il a des vêtements avec nos odeurs, mais il ne met jamais ça dans ses nids :( d'ailleurs il ne va même pas dans les dodos que je bricole et ceux de @Ratounes@ subissent le même désintéressement...

c'est comme s'il se contentait uniquement du "rustique", un abri posé sur le chanvre lui convient.
le douillet, les caresses, il ne veut peut être pas y croire :(

1154 appréciations
Hors-ligne
Je suis tout à fait d'accord avec les autres, il va juste te falloir de la patience vu le passé de ton petit père.

Les rats d'animalerie ne sont jamais manipulés, caressés, et ne connaissent pas le bien être et le confort des dodos...
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

501 appréciations
Hors-ligne
Alors oui je suis de l'avis des autres il va lui falloir beaucoup de patience.
Déjà il n'est pas mordeur, c'est un très bon point, ensuite il vient chercher de la friandise en douceur, tu peux utiliser ça pour l'appelé et le félicité, le flatter beaucoup. Donc maintenant tu peux essayer de le prendre dans une boite ou sa cachette en sortie, et te mettre sur un fauteuil, et tu le laisses prendre son temps pour sortir de sa cachette et venir t'explorer, tu le félicites et tu récompenses d'une friandise dès qu'il s'y met.
Nous on a fait ça avec Qlimax qui était d'animalerie et qui a été très difficile à apprivoiser. Ensuite on lui a proposer l'épaule et les bras, et elle aimait grimper.

Si tu vois qu'il a eu trop peur d'un mouvement, ou qu'il en marre, tu le redéposes, et tu recommences le lendemain et petit à petit tu lui imposes d'aller voir la ou il a peur mais pas trop et pas trop vite et en douceur. Et même si il ne fait pas de progrès tu le félicites, il va vite comprendre.

Un rat comme ça je te conseille de beaucoup discuter avec lui, et d'utiliser des mots choisi " beau garçon " " tu es courageux " " bravo tu es vraiment un beau garçon " par ex ... ( tu fais en fonction de toi bien entendu ), il va les intégrer et ça pourra t'aider à l'encourager à faire des progrès.
Toujours rester dans le positif.

Pour aider Qlimax à accepter les hamacs quand elle était petite, je cachais une friandise dessus, petit à petit elle a commencer à dormir sur les autres dodo, à suivre les autres, et elle a fini par aimer tout ça.

49 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour vos réponses

@Nyu@ merci du conseil, je vais donc faire comme ça, profiter qu'il soit dans une cachette pour le déplacer. Pour ce qui est de lui parler, comme il fait beaucoup de petits sons, je suis très souvent tentée de lui répondre de la même façon. Ses petits sons il les faits quand il est content, ça fait des petits houhouhouh
En ce qui concerne le fait de cacher la nourriture je le fais tout le temps ^^ je me dis aussi que ça les occupe, c'est un peu plus attractif pour eux que la gamelle même si cela ne les amuse guère...

@dogsi@ on verra si Butch explose ton record de temps en matière de timidité ^^

116 appréciations
Hors-ligne
Un rat ne fait pas de bruit lorsqu'il est content... mais il fera des ultrasons que perceptible par un appreil à détection d'ultrason ;)

501 appréciations
Hors-ligne
Les ultrasons de Sansa ma peluche je les entends car elle les fait avec tellement d'air pour que je l'entende, et je perçois le son très aigu dans cet air mais faut dire que j'ai une très très bonne oreille (mon homme lui ne le entends pas ) d'après mon orl je perçois des aigu que peu de personne de mon age perçoivent encore ( j'avais un soucis sur une oreille qui m'a fait faire un examen ).
Mais elle ne me le fait pas tout le temps, des fois pour m'appeler pour me parler, mais c'est souvent l'appel par cracotage.  Chez les autres je ne les entends pas. Mais chacune a son moyen de se faire comprendre !

Ils sont tellement craquant nos petits rats la dessus.

49 appréciations
Hors-ligne
@Katosh@ je tassure que le mien est un numero special, il pouicpouic ou gazouille je ne sais pas décrire ses sons
Il le fait lorsqu'il est content, au moment des friandises le plus souvent!

@Nyu@ cest un super pouvoir que tas ^^
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1463 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion