Chute-veto = changement de comportement ?

130 appréciations
Hors-ligne
Bonjour a tous/toutes,

J'ai une ratoune qui a fait une vilaine chute dans la grande cage samedi soir. Après 10 min que je la regarde, elle c'etait mise à avoir les flancs qui bougeaient de manière irrégulière. Visite chez le veto en urgence, aucune blessure niveau des cotes mais possibilité d'hématome au niveau des poumons, elle expirait et respirait en même temps, brancher sur une machine pendant 12h avec anti-douleur et anti-inflammatoire. Elle est mieux mais je dois lui donner les produits mentionner si haut. elle ne doit pas aller dans cage à étage, surement un soucis neuronale qui lui a valu la chute. Je dois regarder quand elle marche si elle balance pas ou autre comportement anormale.  

M'enfin, elle est revenu hier soir, je suis aller la chercher. Est ce les produits qui lui ont fait cela, ou le sentiment d'abandon que je l'ai laisser 12h la bas, mais elle me fuit, elle couine au caresse sur la tête. N'arrivant pas à lui donner le produit à la seringue (qui pourtant m'a assurer la veto que le produit était naturellement sucré donc attirant), je tente la compote ou purée de fruit maison sans sucre. Rien ne fait, la veto m'a conseiller de lui donner les medocs direct dans la bouche à petite dose, histoire de pas l'étouffer. Ca fonctionne mais je vois qu'elle m'aime pas trop du tout. Seulement après l'anti-douleur qui la buzz un peu, elle se calme, mais cherche à me fuire. 

Est ce que cela va perdurer ? Je veux pas perdre sa confiance à ma ratoune en plus que c'est ma première. Je suis sensé la mettre au calme, avec une copine dans une cage sans étage, mais j'en ai aucune de calme, sauf le petit... mais elle veut pas le petit dans son entourage, elle l'attaque... Donc du coup je donne la plus calme des tannantes, mais elle est pas de repos pour elle... Devrais-je la laisser seule pour qu'elle puisse guérir ou je lui laisse la copine quand même ? 

Dernière modification le lundi 17 Octobre 2016 à 20:00:06

4722 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi j'ai eu à donner de force des médicaments à certaines de mes ratounes et elles ne m'en ont pas tenu rigueur. Si les autres la dérangent trop, peut être dans ce cas la laisser seule le temps qu'elle se remette. C'est pas pour quelques jours qu'elle va être perturbée . Tu pourrais la placer à côté des autres pour qu'au moins elle les voient . En tout cas c'est pas drôle ce qui lui est arrivé, pauvre titite. J'espère qu'elle va vite s'en remettre

Dernière modification le lundi 17 Octobre 2016 à 20:18:14
Mes Tipiti : Junior, Phil et Toby

657 appréciations
Hors-ligne
J'ai eu le coup ici avec qlimax qui m'a même pincée très fort ( trace des 4 crocs + coup bleu ), suite a la ponction qu'on a essayé de lui faire moi et le véto ( pour te dire qu'elle m'a fait un pipi mode torrent sur la main de peur ) et qu'elle ne supportais pas les seringues dans la bouche ici après l'opération pour éviter toutes bataille pour des médicaments alors l'anti-inflammatoire c'était 0,7ml ( grosse quantitée ), je lui ai mis dans le biberon mais dans 10 ml ( par contre oui elle était seule )que une fois vidé sur l'après-midi, je lui remplissais pour le reste de la journée/nuit avec son eau habituelle, et le baytril dans de la purée ou panade mais dans la cage comme la gamelle de frais " normal " car en dehors elle n'en voulait pas juste pour gruger le médicament .... Donc ça te fait des pistes pour jouer avec ça.
Et ici sa peur de la main ça commence a aller mieux.

Laisse lui le temps, elle a surement été traumatisée de sa chute, de la machine, du vétérinaire etc ... Et franchement joue la finament sur les médoc et hésite pas sur un peu du sucré ... c'est exceptionnellement pour les médicaments, ce n'est pas une habitude ^^.

Tu ne pourrais pas la laisser 2 jours au repos avant de lui proposer une copine ? Tu avis en fonction de son état et de toi ta facilité avec les médicaments.

Dernière modification le lundi 17 Octobre 2016 à 21:02:43

130 appréciations
Hors-ligne
Je vais travailler, j'ai decider de la laisser seule, la cage a coter des autres titites. Elle va relaxer d'ici à ce que je revienne se soir et je prendrais conseil a attendre avant de rajouter une copine. 

Mais n'empêche que jai eu droit à mon petit bisou matinal quand je mets ma main devant elle meme si elle hesitait. Elle a de la rancoeur mais pas assez je crois haha. 

2021 appréciations
Hors-ligne
Ce n'est vraiment pas évident de donner les médicaments , ni de les séparer...

Ma Peper qui "grogy" acceptait tous les médocs à la cuillère, va mieux et du coup ne veut plus rien prendre à la cuillère... donc voici qq trucs que j'utilise

 pour qu'elle prenne à la cuillère, je varie: une fois médoc+miel, une autre médoc+yaourt, avec confiture, avec crème vanille ("Bonne maman" au cas où elles seraient précieuses mes miss), avec compote, avec banane écrasée, avec gelée de groseille (faite peu sucrée par une amie qui aime les produits sains, bio, locaux, etc)
sinon, le médoc sur un mini bout de madeleine, de boudoir, au creux d'une pâte (genre petit coude, tuyau)...

et, si rien ne marche, et bien, même si elle va me bouder qq jours: envoi à la seringue directement dans la bouche derrière les canines... elles ne m'ont pas tenu rigueur jusqu'ici... à part quelques jour de méfiance, après, elles reviennent... (moi, je crois que les animaux sont assez intelligents et "savent" qu'on fait en sorte de les aider, de les soigner")

Voilà... plein de courage... si ça peut te rassurer, actuellement, je dois faire 15 soins différents par jour à mes ratounes d'amour... (surtout à ma Peper qui a une pneumonie)
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: les nus Rosie, Blue, Cortex, Minus & les poilus Zoé, Emy, Nina et Philibert

2021 appréciations
Hors-ligne
et, pour la question de séparer ou pas... c'est complexe, nous avons eu une discussion intéressante avec ma véto...
séparer, oui mais la hiérarchie, l'isolement et déprime, la crainte et le manque de repères... tout ce stress n'aide pas à la guérison

en contre partie, ne pas séparer et laisser la possibilité à un virus d'attaquer toute la troupe (une à une) (j'en ai six)... bin, non, ça le fait pas non plus...

Perso, j'ai décidé de séparer ma Peper de ses copines... 

Je la réintégrerais dans une quinzaine de jours, si elle s'est débarrassé de son problème et qu'il n'y a plus de danger... en refaisant le processus d'intégration (rencontres multiples en terrain neutre avant la mise ensemble)...

comme d'hab: beaucoup de patience!
Courage
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: les nus Rosie, Blue, Cortex, Minus & les poilus Zoé, Emy, Nina et Philibert

1710 appréciations
Hors-ligne
Ca va se tasser, elle a vécu quelque chose de dur, de traumatisant et doit se sentir mal, vu son état de santé.
Puis tu l'a "honteusement abandonnée-délaissée, chez un horrible vétérinaire potentiellement sadique qui donne des trucs pas bon et fait d'abominables piqures ", et le rat, ça boude facilement. 

Tu fais bien de la laisser quelques jours au calme, près de ses copines. Tu peux en mettre une avec elle et voir si elle la fuit ou non. Ou les réunir pour les sorties, et la laisser en isolement pour le reste du temps, si elle semble trop faible ou peu désireuse de plus de contacts.

La prochaine fois que tu dois laisser un(e) ratoune chez le véto, laisse lui un morceau de tissu imprégné de ton odeur, histoire qu'elle-il soit rassuré(e). C'est une chose que je fais toujours.
Maintenant, il est clair que pour les urgences, c'est plus compliqué à faire et qu'on ne porte pas toujours une tenue sacrifiable...
(Je suis une nuit sortie en soutien gorge de chez la véto, parce que j'avais laissé mon tee-shirt à mon petit Darius, amené en détresse respiratoire et donc dans l'urgence...D'après la véto, il rejetait les autres tissus qu'elle lui mettait et restait lové dans une manche de mon tee shirt. Il y est resté tout un week end, après une nuit sous oxygène.)
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

657 appréciations
Hors-ligne
Oui ça pour bouder lol, y'en a qui sont spécialiste chez les rats ^^

Pareil Qlimax moi il a gardé carrément sa boite de transport avec essuie éponge et les tissus ou elle aime se cacher.
Elle s'est endormie dedans avec la piqure. Et réveillée dedans, donc a part la peur des mains, et surtout qu'on lui fasse une piqure, c'est vite passé.
Pour la visite de controle hier, je l'ai même prise dans mes mains, sortie dans le cabinet, elle était rassurée.

Après pour l'histoire de hiérarchie, j'ai lu ( il me semble que c'était un des articles de Senalina d'ailleurs ) que les rats se reconnaissent a partir du moment ou ils ont vécu ensemble, donc personnellement je n'ai jamais refais d'intégration après les premières.
Sansa me réclame Qlimax en discutant très fort pour aller la voir (faut dire que c'est ma plus grosse boudeuse, la plus expressive, elle me parle même en ultrason, que j'entends légèrement chez elle ) et qlimax dès qu'elle se lève va voir les copines à coté ( elle est a bonne hauteur pour les voir ) et me réclame d'aller les voir.

Bon rétablissement a ta puce :)


1710 appréciations
Hors-ligne
Concernant les ré-intégration après séparation d'un membre de la troupe, je dois dire que les 2attitudes se rencontrent: il y a des rats qui feront des histoires pour accepter le rat qui a été éloigné, et d'autres qui seront au contraire très heureux de retrouver leur ami.

Je n'ai pas souvent eu de problèmes, donc j'en conclu que les rats sont le plus souvent heureux de retrouver leur ami.

(Oh, c'est mignon, ce que tu décris, @Nyu@)
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

4722 appréciations
Hors-ligne
Moi aussi c'est arrivé que je remette une ratoune qui avait été séparée de la troupe ( c'était pour tenir compagnie à une petite nouvelle qui se faisait pas accepter des dominantes) pour deux semaines. La plus dominante de la bande s'en est pris à elle..."t'as voulu aller avec elle, pas d'affaire à revenir ici!"
Mais ça c'est tout de même replacé
Mes Tipiti : Junior, Phil et Toby

657 appréciations
Hors-ligne
Ha oui quand même certaines ont leur petit caractère ^^

130 appréciations
Hors-ligne
haha, je vais avouer que il y a eu un balancement de dominance, celle qui est partie chez le veto était ma suprême dominante qui aiment pas les petits et là je l'ai sortie avec mes autres filles pour la récréation, il y a eu le sniffage de derrière et bim, la 2e plus grosse de troupe l'a mise sur le dos et ce à plusieurs reprises. Mais il y a pas eu de bobo, meme après la dominance, des grosses papouilles, mais bon, Fluffy cherchait qu'à se retirer tranquille. Les autres sont plus en mode, surtout ma chétive Chips, elle veut aller en dessous d'elle, comme pour la supporter, empathie de la douleur ou autre chose ? 

Là ma Fluffy boude, mais de ouf, elle a perdu sa dominance et cherche les ennuies depuis ce matin. Ca va ce placer, je l'espère et pour une fois, elle avait laisser le titi gars lui donner un peu d'affection hier suite à la domination. Elle s'était écraser dans un coin du lit, en mode boudage et titi gars est aller lui faire des papouilles sur les oreilles. Elle l'a pousser 3-4 fois mais après elle c'est laisser faire. 

Mais je ne vois pas, la véto m'a appelr pour savoir si un trouble de neurone avait pu être aperçu mais pas du tout, je vois pas en quoi la chute à pu etre causer surtout que les rats ont un bon équilibre. La seule chose que je remarque est que quand elle veut se nettoyer le derrière, elle s'assit comme nous, sur le cul et se plie en 2, mais des fois oups, elle se laisse tomber sur le coté et ce replace... je vois plus une maladresse qu'un soucis. 

657 appréciations
Hors-ligne
Oui rien d'anormal les miennes le font aussi ça en se toilettant, c'est même drôle a voir ^^
C'est vrai que si elle n'a pas la vitalité elle perd son statut, pareil avec Qlimax qui est ma dominante mais je la connais une fois revenue elle ne mettra pas longtemps a montrer que c'est elle :) et ma tannante ne va pas aimer et va recommencer a mordre des oreilles et arracher les poils du cul des copines pour se venger.

Dernière modification le mercredi 19 Octobre 2016 à 02:41:13

130 appréciations
Hors-ligne
Bon, elle a été agressive se soir, elle m'a pincer assez fort sur un doigt et ce à plusieurs reprises après les medocs. J'ai fait un peu la méchante maman et je l'ai soumise avec des non.

La pauvre elle a pas arreter de chouiner au retour de sa cage. Elle faisait ses vocalises assez fort même seule. Après 1h au calme, j'ai decider d'aller la prendre et la coller contre moi. Avec possibilité de partir mais elle restait.

Je crois avoir passer un bon 30 min comme ça. Elle avait les yeux ouvert avec des couines de protestation. Elle a fini par ce calmer et à fermer les yeux, j'ai eu droit à un mince bruxing et des vibrisses. Je l'ai remise dans la cage. Elle ma fuit mais est revenu pour le faire des lechouilles sur les doigts

Est ce bien ? J'aurais bien cru voir le typique de bipolarité dans ses gestes : Je t'aime plus, ah c'est cool les papuilles et coller contre maman mais je chiale pareil, mais ah désolé je veux pas faire bobo. D'ailleurs elle est venu s'occupe de mon doigt qu'elle avait mordu... (juste la peau de relever mais rouge quand meme vue les multiples pincements) 

657 appréciations
Hors-ligne
Heu je ne sais pas du tout mais je viens de trouver comment diminuer les pincements de ma tannante envers moi, en jouant avec une balle avec elle, elle la prend dans sa gueule et me la ramène, et aime que je lui repousse dans un tuyau.
Mais c'est des petites coquines, elles aiment bien faire du cinéma aussi pour qu'on les laisse tranquille avec nos vilains médicament haha !

1710 appréciations
Hors-ligne
Je dois avouer que si le pincement a laissé des traces, c'est que c'était assez sérieux... Une façon de dire qu'elle te râle dessus, je ne vois que ça...

Donnes nous des nouvelles de l'évolution de son comportement!
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

130 appréciations
Hors-ligne
Se soir ça c'est mieux passer, j'ai pu lui donner même si elle a raler. Après je l'ai mise dans mon chandail, c'est vrai qu'avec l'un des medicaments elle devient un peu buzzer, elle est plus tranquille. J'en profite pour la caliner et lui donner 2 friandises au lieu d'une avec une voix comme pour la féliciter. Je vais voir demain soir ce que sa va donner, si elle comprend que je veux son bien 

657 appréciations
Hors-ligne
Tant mieux ^^
Quand ça sera fini en quelques jours elle aura oublié tout ça ;)

130 appréciations
Hors-ligne
Elle va mieux, mais son comportement à drastiquement changé, surtout envers les autres. Elle reste pantouflarde, elle aime de nouveau les calins, elle m'en fait aussi, elle semble appricié de nouveau la cage à étage, elle démontre aucun signe ou soucis de neurone, d'après moi elle est plus tombé soit en jouant ou en dormant ? 

Bon, elle a visiblement perdu sa dominance et semble s'être calmer, elle cherche plus les ennuis avec la nouvelle dominante. J'ai eu droit à du pousse culcul pour une friandise avec le poil ébouriffé lorsque je me suis tromper à qui je devais donner la friandise en premier (donner à ma Fluffy au lieu de ma Gaia la nouvelle domi) - mais la fluffy résiste un peu, elle se font souvent la capucine les 2 (combats de patte avant) des fois des coups de karaté (patte arrière) mais pas de bobo, pas de touffe de poil, juste des couines assez régulier et des 2, course poursuite dans la cage... 

Donc, pour le moment je considère cela pour un jeu, même s'il y a du chialage. Bien entendu, quand Fluffy se fait trop enquiquiner, elle hésite pas à mordre les fesses de celle qui l'a dérange. 

(un anecdote, elle a un comportement étrange avec les tits gars, je leur fais présentation sous haute surveillance pour éviter d'avoir des kids après... mais voila, j'ai remarquer que ma Fluffy sautait les tits gars aussi comme si les tits gars étaient en chaleur ... . c'était un peu weird, je m'attendais pas à ca. J'ai séparer pour une sécurité santé des petits,  une ratte de grosseur de 7 mois vs un petit de 7 semaines... il c'est fait ramasser le pauvre x) - alors que généralement, elle ne veut rien savoir des petits)

Dernière modification le samedi 22 Octobre 2016 à 07:07:48

4722 appréciations
Hors-ligne
Tant mieux que ta louloute aille bien, bonne nouvelle
Mes Tipiti : Junior, Phil et Toby

657 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est super :) Ils se remettent assez bien de leur chute nos ratous heureusement.
Des fois c'est un acte de dominance de grimper sur l'autre rat comme pour les chaleurs.

Fait attention, c'est vite arrivé une portée ^^ Je jouerais pas avec le feu si j'étais toi, il y en a beaucoup des cas similaires. Tu parlais de les faire castrer plus haut ( après c'est un budget aussi donc voila).
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2796 autres membres