Integration mouvementée...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire..
J'habite la Réunion et ici, pour trouver des conseils pour les rats c est galère et je me sens bien seule du coup...
J ai actuellement 4 rates : 2 adultes (Kiwi et Iba) et 2 bébés (Touré et Pinky). Les grandes ont 1an, Tourré doit avoir 3 mois (l animalerie ne savait pas trop) et ma toute petite dumbo vient tout juste d être sevrée et est vraiment minuscule au point que je me demande si la vente ne s est pas faite trop tôt (achetée chez un particulier).
Je me retrouve donc avec 3 cages : 1 pour mes 2 grandes et 2 autres pour les petites que j ai eu a peu près en même temps et dont la quarantaine est terminée..
Mon problème est le suivant: Dans quel ordre procéder pour les intégrations ? J ai pensé faire rencontrer les 2 dernières pour qu elles s habituent bien avant de les intégrer aux adultes mais énorme problème: Lors de la 1ere rencontre avec Touré, Pinky la suivait partout comme si elle cherchait des mamelles alors qu elle mange solide et boit normalement son eau. Ca a tellement effrayé Touré que celle ci couinait des qu elle s approchait (même apres l avoir mise sur le dos 2 ou 3 fois).
J ai peur d insister car j ai la trouille que Touré finisse par la mordre de peur ou d agacement car elle lui donne déjà des coups de pattes pour lui dire de dégager...
Et parmis mes adultes, y en a une énorme qui est assez agressive avec moi depuis toujours alors j ai un peu peur de mettre le bébé maintenant avec elle vu la différence de taille...
Je ne sais pas trop quoi faire...
Pouvez-vous m éclairer s il vous plait ?

518 appréciations
Hors-ligne
Bonjour ! 

Je pense que mettre les deux jeunes ensemble dans un premier temps est une bonne initiative. Il ne faut pas les dé-sociabiliser en les laissant seules. Mettre une photo de la petite Pinky aidera à déterminer si elle a été vendue non sevrée. Son poids est aussi un bon indicateur. Dans tous les cas, il n'y a rien de mal à ce qu'elle se prenne quelques coups de pattes, c'est normal. Il faut continuer les présentations en terrain neutre jusqu'à ce qu'elles s'acceptent parfaitement avant de les mettre en cage commune. 

0 appréciations
Hors-ligne



Merci pour ta réponse, ça me rassure ! Voici des photos de Pinky, désolée pour la qualité, peu dz luminosité...
Elle est un peu plus grosse qu une souris et tient sans problème dans mon soutif (2eme photo)
Je vais donc tenter une seconde rencontre. C est pas gênant que Touré soit morte de trouille ? Quand la petite vient vers elle elle pousse des petits cris qui me font trop de peine... Même si ça reste 2 bébés, il y a une grande différence de taille entre les deux.

1180 appréciations
Hors-ligne
C'est normal qu'elle soit effrayée mais ça doit toujours passer par là. C'est difficile pour nous d'assister à ça évidemment, elles sont parfois terrorisées même. Parfois ça va couiner fort aussi mais il ne faut pas paniquer. À moins de blessures intentionnelles il faut laisser aller. Quand une dominante tire la petite puce par la peau on a peur qu'elle lui fasse du mal mais il n'en est rien. Elles contrôlent leur gueule en réalité. C'est pas pour mordre mais pour prendre ou tirer comme elles font pour leurs bébés .Par contre après tout ça calmé elle va dormir collée sur les autres
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès et Mixa
Mon Tipiti: Capitaine

576 appréciations
Hors-ligne
Pour te dire j'ai pris 2 soeurs et depuis toujours elles jouent en se chamaillant et se font couiner. Si il n'y a pas de sang, pas de raison de se tracasser, elles vont finir par trouver une façon de s'entendre comme dit plus haut.

Et l'une des 2 soeurs cours après ma dominante, qui la domine toujours mais elle lui passe sous le ventre, lui monte sur les fesses pour jouer, se prends des coups de pattes arrière de ma dominante, qui parfois doit les remettre à leur place quand elle en marre, ça couine un coup puis tout le monde est calme, mais pas de blessure, tout va bien c'est normal.

Les femelles aiment bien faire ça, surtout les jeunes. Souvent les petits cris sont pour prévenir que ça l'ennuie, c'est pareil si elles mangent et qu'une essaye de lui piquer sa nourriture, ou pendant des moments de toilette.


Et comme les autres, je trouve que les 2 petites ensembles ça sera super le temps que ta mini puce grossisse bien ( 1 mois / 1 mois et demi si tu veux être sure qu'elles soient assez grosse et un peu moins fougueuse pour ta dominante un peu agressive ).


0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait un bien fou ! J étais tellement stressée !
J'aime tellement mes rats, c'est incroyable de s attacher autant à de si petites bêtes 😊

518 appréciations
Hors-ligne
A première vue, elle ne me semble pas spécialement petite :) Il faudrait la peser pour avoir une meilleure idée, mais là comme ça ça ne me semble pas choquant. 

0 appréciations
Hors-ligne
J ai retenté la rencontre! Pinky colle Touré partout ou elle va malgré ses coups et ses retournements sur le dos mais ça à l'air d'aller pour le moment. Pinky a trouvé l'astuce : Dès que Touré se retourne, elle s arrete de bouger net tout près d'elle en fermant les yeux et elle attend que ça passe avant de lui courir de nouveau après.
Elles se sont allongées chacune de son coté après avoir mangé et bu.
Je réitère l'expérience demain. Au bout de combien de temps elles pourront vivre les deux dans la même cage ?

1180 appréciations
Hors-ligne
Quand il n'y a rien d'agressif après quelques rencontres il ne devrait pas y avoir de problèmes à les mettres ensembles. Ça ne devrait pas être pire mais s'atténuer. La petite nouvelle intimidée va au début se trouver un endroit pour se cacher et rester un peu à l'écart, pour se réfugier quand la dominante s'en prend à elle. Un moment donné elle va être collée sur les autres pour dormir. Peut-être en commençant avec une titite plus calme et ensuite avec toutes les autres ou parfois avec la dominante directement qui la prend pour son oreiller
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès et Mixa
Mon Tipiti: Capitaine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1554 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion