Ma rate ne bouge pas, elle a peur

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
il y a 5 jours j'ai adopté 2 rates en animalerie. Je post un message ici car j'aurais besoin d'aide, je suis un peu inquiète. . 
en effet, l'une d'elles  (Floyd) c'est vite habituée à son nouvel environnement et à moi également.  Elle est très joueuse, sort de la cage, me monte dessus etc ...
Mais c'est la 2eme (Flipe) qui est complètement apeurée.. elle ne bouge absolument pas d'un coin de la cage, n'explore pas de tout son nouvel environnement, elle ne jour pas et elle a peur de moi. Je sais qu'il faut laisser du temps pour qu'elle apprene à me faire confiance.. disons que ce qui m'inquiète davantage c'est le fait qu'elle ne bouge pas.. après pour aller boire par exemple elle rampe. 
n ayant jamais eu de rat avant, j'aurais besoin de vos conseils.. est ce que c'est normal ? Il lui faut juste du temps ? Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ?
Pour le moment, j'ai mis un tee shirt avec lequel j'ai dormi et des mouchoirs avec mon odeur dans son coin (j'ai vu que beaucoup recommande cela sur des forums). Je lui parle beaucoup et je lui donne des friandises (qu'elle accepte). 
ensuite, peut être que c'est une erreur de ma part mais je l'ai sortie 2 fois de sa cage. La première fois elle avait peur au début  (et elle m'a fait caca dessus aussi ) mais elle a fini par se calmer et elle s'est endormie dans mon sweat contre moi. La 2eme fois (et la j'ai peur d'avoir fais une bêtise ), comme Floyd était sur moi j'ai pris Flipe également, me disant que ça l'aiderait de voir sa copine si à l'aise . Mais elle était terrorisé.. elle ne sait pas du tout calmé. Je l'ai donc remise dans sa cage mais jai vraiment peur de l'avoir un peu traumatisé sur le coup.. 
bréf, si quelqu'un a des conseils, je prend ! Je voudrais vraiment faire les choses bien.. Et surtout que Flipe soit heureuse dans sa nouvelle maison .. ! 
Merci ! 

56 appréciations
Hors-ligne
Bonjour  @Zed et bienvenue.

Quand tu dis qu'elle "rampe" pour aller manger, elle rampe du genre je me prends pour un serpent, ou elle rampe du genre je me baisse pour que l'humain ne me voit pas ?

Personnellement, la dernière ratoune que j'ai eue, Lilou s'est habituée à moi au bout de 2 mois, et en attendant c'était caca sur moi, sur le canapé enfin un peu partout, la pauvre bichette.

Ce qui a aidé, c'est de laisser la cage ouverte de la laisser sortir comme elle voulait et la laisser venir à moi sans jamais essayé de la prendre, et toujours avec douceur. Le reste du temps elle se réfugiée dans un coin de la cage sous sa maison verte. A ce jour, elle n'aime pas les câlins sauf quand elle est à moitié endormie dans son hamac, mais c'est son caractère.

Ce qui est rassurant pour ta Flipe c'est qu'elle se nourrit et qu'elle accepte les friandises.  Le temps, la patience et la douceur feront le travail.
Si l'homme avait dans le coeur le quart de l'amour qu'ont les animaux dans le leur, la guerre ne serait qu'un leurre

556 appréciations
Hors-ligne
Qlimax ma toute première ratoune n'était pas du tout habituée à l'homme (en plus d'être mordeuse car elle avait un problème hormonal qu'on a découvert plus tard quand il s'est accentué et à donner d'autre symptôme à l'adolescence de la puce ), elle évitait de sortir quand on était la, partait courir chercher sa nourriture pour la manger cachée et seulement si on ne regardait pas, elle restait des heures planquée dans son tuyau et sursautait au moindre bruit.
Par contre elle n'avait pas de copine, et déjà avec la copine elle a commencer à mieux dormir, moins sursauté, et il lui a fallu du temps pour venir nous voir, discuter, être à l'aise.
Je ne pense pas que tu as mal fait en la prenant, c'était un peu brusque mais tu ne lui a pas fait mal, peur elle avait déjà peur et toi voyant que ça n'allait pas tu l'as remise dans sa cage.
Tu y es allé seulement trop vite pour la puce car 5 jours c'est pas assez pour une petite puce qui a si peur.

Je me souviens aussi de Sansa qui avait peur de sortir au début, et bien je lui ai montrer qu'elle pouvait se réfugier sous mon t-shirt, toutes ses premières sorties était pour courir se cacher dans une carton ou près de moi dans mon t-shirt.

Le fait qu'elle rampe pour aller boire c'est pour ne pas se montrer de peur, qlimax m'a fait le même coup quand elle a commencer à aller boire ou manger, et puis elle a commencer à passer une petite tête sur la grille pour regarder ce qu'on faisait, et c'est aller de mieux en mieux.

Donc laisse lui d'abord ici du temps pour apprivoiser sa cage même avec toi qui bouge à coté ( et surtout lol car pour elle tu es un grand machin qui bouge et qui fait peur) mais ça va passer, continue ce que tu fais, t-shirt, lui parler, et continue d'entretenir ta relation avec Floyd, ça va se placer.

Il existe des méthodes qui force un peu plus le raton mais la ta puce elle a besoin de temps, donc prends le.

3 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses si rapide ! 
Quand elle rampe c'est pour se cacher de moi.

Des que je suis sur le canapé je met la cage ouverte  à côté de moi. Floyd fait des allé retour mais Flipe ne bouge pas du tout. Il y a 3 étages dans la cage et elle n'en connaît qu'un seul (et encore, qu'un seul coin de l'étage )

Je me doute bien qu'il lui faut du temps oui, déjà ce matin on a fait un grand pas ! Elle sait laissée caressée pendant 15 min en fermant les yeux. 

Mais du coup un autre petit soucis ... comme Flipe ne bouge pas du tout de son coin, elle urine et fait caca "sur elle". Contrairement à Floyd, elle ne va pas encore dans la litiere (qui n'est d'ailleurs pas au même étage ou se trouve Flipe) . Et la bien sûrs il va valoir que je nettoie son coin (c'est la raison pour laquelle je l'avait sortie de la cage  la première fois). Que feriez vous ? Parce que je vais être obligé de la re sortir de la cage.. Mais en même temps je comprend qu'il faut respecter son rythme.. j'ai pas envie de la traumatisée ! 
Que faire ? 

En tout cas merci pour vos précieux conseils, je prendrais tout le temps qu'il lui faudra, sans précipitations. Je veux vraiment quelles soient heureuse mes petites ratounes ! :)

584 appréciations
Hors-ligne
Pour le nettoyage, moi, ce que je faisais avec les peureuses: je déplaçais la peureuse dans sa maison refuge (elle restait cachée) et puis je nettoyais et je mettais une autre maison propre, après je reprenais la maison sale refuge à côté de la nouvelle et, comme elles sont curieuses, la miss peureuse allait voir dans la nouvelle maison, alors, je pouvais aller nettoyer la maison 1... donc, je te conseille de leur mettre plusieurs maisons, d'en avoir toujours de rechange et pareil pour la litière si ta puce ne va pas encore dedans parce qu'elle est sur un étage qu'elle n'a pas encore exploré, je dirai de mettre plusieurs litières dont une près d'où elle se cache (et de ramasser se petites crottes et de les mettre dans la litière au début pour qu'elle y retrouve son odeur)... 

Et puis, tu l'as appelée "flipe", elle se colle peut-être trop au nom... lol; tu ne l'as rebaptiserais pas Fline ? Je plaisante, évidemment.
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

3 appréciations
Hors-ligne
D'accord, je vais faire comme tu dis ! Merci beaucoup :) 
Bonne idée pour la litiere, je vais faire ça également. 

Oui, je ne l'ai bien évidemment pas nommé Flipe pour cette raison mais ça lui colle peut être un peu trop à la peau en effet ^^ 


Merci beaucoup 

556 appréciations
Hors-ligne
Ma petite Yuna aussi au début dormait dans la gamelle et faisait ses besoins dedans, je la changeais tous les jours la gamelle, elle avait peur d'explorer la cage sans pour autant avoir peur de moi, et peur de grimper au début ( tu voyais bien qu'elle avait été élevée dans un de ses box sans grille ... elle venait d'animalerie ), puis ça s'est amélioré aussi quand elle a grandit.

Je pense que tu pourrais lui préparer un petit carton sympa avec de quoi se cacher, du tissus douillet, une petite friandise, pour la prendre délicatement la poser la bas avec sa copine, elle va se cacher directement avec elle et se détendra une fois que tu l'auras laissée, nettoies la cage et puis tu la remettras, essaye de mettre la puce dans le bas de la cage au retour avec biberon et gamelle et litière dans le fond pour pouvoir après te laisser du temps, lui donner la possibilité de se sentir cachée par le bac de la cage le temps que sa peur diminue. Et surtout de ne pas vivre dans un caca/pipi non absorbé par l'urine. ( Bien que je connaisse pas ta cage, ça doit pouvoir se faire non ? )

Si tu le fais en douceur et vite, elle va comprendre que rien de mal ne s'est passé et plus vite s'est fait, toi tu n'as pas trop forcé la puce pour lui laisser le temps de s'habituer.

Moi Qlimax j'ai du la sortir avec un t-shirt vu que c'était une mordeuse, c'était assez traumatisant pour elle au départ, elle s'est quand même habituée à nous, donc ne t'en fait pas, elle comprendra vite que tu ne lui fais pas mal.


Edit: Je n'avais pas vu les message de Solenacea, c'est aussi une bonne méthode, et puis j'avoue mes filles collent très bien à leur nom lol, Eclipse adore s'éclipser quand j'ouvre une porte de la cage, et puis c'est miss savonette lol, et Arya est une chipie et ne se laisse pas faire et dominer comme dans la série le personnage, et Sansa était la petite dominée qui fait que couiner au début maintenant elle remet Arya en place et colle aussi très bien au personnage de game of thrones.
La petite flipe peut toujours avoir un surnom pour l'aider si jamais ? ( Ma jolie... ma toute belle ... ma puce ? )

Dernière modification le mardi 22 Août 2017 à 12:54:45

3 appréciations
Hors-ligne
En fait elle est au premier étage de la cage la ou il n'y a pas de chanvre.  J'ai donc suivi vos conseils et j'ai rajouté un autre petit bac à litiere juste à côté d'elle. Sans son coin j'avais mis il y a 2 jours un de mes vieux tee shirt en hamac ( j'ai fais des noeuds aux barreaux de la cage). Elle a donc rongé le tee shirt et elle a fait son petit nid dedant  (ou du coup elle fait caca et pipi
...)

Je pense donc que pour nettoyer tout ça je vais la mettre dans une des cabanes de la cage (il y en a 3) ou peut être dans sa cage de transport avec tissus douillet :), friandises et avec Floyd bien sûrs ? 
Et puis du coup il va falloir que je nettoie le tee shirt ou elle a fait son nid (il est pleins d'urines..). Je suis donc en train de préparer une 4eme cabane pour mettre à la place, quelle puisse faire son petit cocon dedant. 

Flipe à pas mal de petits surnoms déjà :) pour mon copain c'est choupinette, moi c'est ma petite chérie, petite puce. 
C'est plutôt rigolos que tes puces coulent si bien à leur prénom.. 
Floyd c'est en rapport au groupe des Pink Floyd et Flipe pour le groupe stupeflip, 2 univers bien sympas :)

Vos conseils me sont très précieux, merci pour tout ! 


1145 appréciations
Hors-ligne
C'est courant qu'une titite soit stressée par son nouvel environnement et qu'elle reste dans son coin. Les ratounes ont leur petit caractère et certaines sont plus nerveuses donc ont besoin de plus de temps pour s'adapter. Il faut laisser le temps agir et elle va s'habituer progressivement à sa nouvelle vie. Tu n'as rien à te reprocher et les autres t'ont bien conseillées... ça devrait bien aller
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

3 appréciations
Hors-ligne
Oui merci à vous. Je me met à sa place, je voudrais pas sortir de ma cachette comme ça non plus.. !

1244 appréciations
Hors-ligne
Patience et douceur 
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

122 appréciations
Hors-ligne
Le meilleur truc que j'ai eu pour casser la timidité de 2 de mes rattes a ete avec du poulet ! 

J'en faisait cuire des petits bout et j'en laissait devant le museau. Ils ont disparu en moins 2. Bon coup de chance ou non, cela m'a permi une approche pour qu'elles viennent me les hercher dans la main directement.

106 appréciations
Hors-ligne
Titebouille avait peur aussi au debut, venant d'une animalerie et pas beaucoup de contacts humains. On lui parlait beaucoup pour la rassurer et on lui donnait un corn flakes du bout des doigts qu'elle venait chercher puis se cacher. Apres 2-3 jours, elle venait le chercher dans notre main. Et puis elle est venue tout doucement le chercher sur nos genoux (la cage est à hauteur du divan). Apres ça pour elle ça a été assez vite et elle chicotait dans nos bras. Maintenant elle sort de sa cage quand on l'appelle, elle n'a plus peur du tout.

Ta puce mettra peut etre plus de temps, chacune va à son rythme mais elle finira par s'habituer à vous. Bon courage et profitez bien de vos petits rats :)

33 appréciations
Hors-ligne
Avec Dude et Walter je laisse la cage ouverte sur le sofa. Celui qui veux sortir qu´il vienne, en général c´est Dude qui sort en premier Walter suit quelques seconde après, il entre et il sort, il fait se manège 2 ou 3 fois ensuite il part en ballade.

3 appréciations
Hors-ligne
Merci à vous ! 
Quelques avancements pour ma choupette, elle va dans la litiere à côté d'elle et mange à côté de la gamelle, elle ne va plus se réfugier dans sa maison pour manger ! 
Par contre elle a un énorme ventre, peut être parce qu'elle manque d'exercices.. en tout cas j'espère qu'elle n'attend pas des petits. . ! 
Sinon petite question encore, j'ai remarqué que parfois elles ont comme un peu de sang au niveau du museau.. C'est grave vous pensez ? Il faut que je contacte un vétérinaire ?

1244 appréciations
Hors-ligne
Euuuh comment dire !

Un gros ventre, adoptée en animalerie, et un comportement "anormal"... j'ai bien peur que ta puce soit gestante.
Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo de son ventre pour que l'on te confirme ?

Ce n'est pas du sang sur leur museau mais de la porphyrine et c'est tout à fait normal. Les rats en ont souvent au réveil, avant qu'ils aient eu le temps de faire leurs toilettes. Par contre si il y en a en quantité excessive et tout le temps, c'est signe d'un problème de santé.
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

3 appréciations
Hors-ligne
Oui des quelle est en position favorable pour le photo je fais ça ! Mais d'ailleurs, comment on fait pour mettre une photo ici ? 
Après c'est que Floyd  (sa copine) est plus jeune je pense et beaucoup plus petite.. peut être que son ventre me parlait énorme parce que je compare un peu. 

D'accord merci, ça me rassure ! Non c'est vraiment pas excessif.

1244 appréciations
Hors-ligne
Pour mettre une photo, tu as un tuto ICI

Si tu n'y arrives pas, envoies la moi par mail pour que je la mette à l'adresse suivante : webmaster@lesratounes.com
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

556 appréciations
Hors-ligne
C'est déjà un grand pas pour ta puce alors.
On attend la photo pour voir son petit bidou si il est bien rond ou pas ;) mais bon si il a gonflé vite sur peu de jours, tu peux t'attendre à ça.

3 appréciations
Hors-ligne

Voila une photo de ma choupette.
En fait c'est qu'elle a beaucoup grossie en 2 jours, donc je me pose quelques questions. Je ne sais pas si vous arriverez à voir quelque chose, mais ne pouvant pas encore la manipuler, je ne peux pas faire beaucoup mieux.

1145 appréciations
Hors-ligne
Elle semble normale cette jolie louloute
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

3 appréciations
Hors-ligne
D'accord, ouf !  C'est  qu'elles grossissent vite les petites puces.
C'est vraiment sympas d'avoir vos conseils ! Merci.

1145 appréciations
Hors-ligne
J'ai aussi une petite nouvelle depuis une semaine. Elle devait avoir environ 5 semaines donc maintenant 6 et elle a un petit bedon. Elle mange beaucoup pour sa grosseur la puce
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

106 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est clair que c'est super impressionnant de les voir manger comme des ogres quand ils sont petits. Au début on sentait les cotes de Titebouille en dessous de sa peau. Maintenant elle a aussi un petit bidou ^^

Elle est trop chou ta petite :)

3 appréciations
Hors-ligne
Oui impressionnant ! 
Ils sont bien gourmand, c'est quoi leurs friandises préférées à vos pti choux ? Ça me donnera peut être des idées :)

106 appréciations
Hors-ligne
Chez moi c'est corn flakes, pates cuites, petits batonnets achetés en animalerie (très peu souvent et coupé en bouts d1cm), tu peux donner des petits bouts de pomme parfois, des croutes de pain grillés (pas de mie, ça passe pas bien quand ils avalent trop vite)
Et y'a des chouettes recettes sur le forum aussi pour les idées ;) ICI

3 appréciations
Hors-ligne
Je vais essayer ça :) 
Sympas les recettes, bien complet ce forum. Merci

514 appréciations
Hors-ligne
Dis toi qu'un mois après l'adoption, s'il n'y a pas de bébé tu as écarté tout risque de gestation (je compte large). Hormis bien sûr si tu vois des chaleurs avant !

33 appréciations
Hors-ligne
Quelques quelques minutes au gym elle aura des abdos d´enfer!

3 appréciations
Hors-ligne
Elle commence à bouger de son coin, ça lui fait un peu d'exercices :)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1530 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion