Petit rat timide

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
J'ai adopté il y a un mois et demi deux petits rats Marius et Elmer ! (J'avais déjà eu un petit rat avant, mais il y a longtemps)Depuis le début Elmer est plus timide. Je les ai habitués à sortir de leur cage sur une couverture puis ils venaient sur moi quand ils étaient motivés. Vu que ça allait pas mal j'ai retiré la couverture et je me place devant en attendant qu'ils sortent. Ils sortent, Marius reste sur moi de plus en plus. Ils viennent tout les deux chercher à manger sans problème. Mais Elmer rentre tout de suite et dès que je m'éloigne de la cage avec lui c'est la panique, il faut des petits cacas, tourne en rond ! Alors que Marius reste sur moi un moment et est bien en confiance. Je suppose que c'est leurs caractères qui veut ça, mais j'ai peur qu'Elmer se renferme. Notre seule interaction passe par la bouffe. Se pourrait-il qu'il n'ait pas besoin de plus ? Je ne sais pas trop quoi faire surtout que j'ai l'impression que ça ne s'améliore pas, voir que ça s'aggrave.Merci pour vos conseils !

556 appréciations
Hors-ligne
Bonjour. 

à toi et tes petits loulous.

Tu as utilisé une bonne méthode, c'est super ! Alors pour ton petit timide Elmer, soit il lui faut plus de temps qu'aux autres pour se sentir à l'aise, soit ne voit pas bien et dans ce cas, le fait d'être loin de l'odeur de son territoire le fait paniquer.
Tu peux vérifier si il voit bien en le faisant suivre une friandise par ex. Puis une corde ou ficelle ou un bout de papier. Mais ça reste approximatif, il ne peut voir qu'une partie ou très bien se débrouiller avec ses vibrisses pour les objets devant lui et paniquer sur ton épaule par ex. Alors tu peux l'habituer à voyager plus loin de sa cage en lui proposant de se cacher dans ta manche. 
Tu peux aussi travailler la manipulation en le récompensant avec des friandises, tu le prends par en dessous avec tes 2 mains, si il a peur montre lui que c'est tes mains, laisse lui sentir au besoin avant de le prendre pour le rassurer, et tu le soulèves de très peu de hauteur, 2 s maximum, tu le repose tu le félicites. Tu lui fais une caresses, tu le félicites, tu le récompenses ( fait de très petits bouts de friandises ). Et tu feras de même quand il fera des tour avec toi dans ta manche une fois le tour fait, et tu progresses avec lui.

Tu peux tester plusieurs façon, le mettre dans un panier ou un carton et le prendre avec toi ailleurs, sur un siège, et tu le laisses explorer, pas grave si il fait des petits caca et pipi au début, tu ne fais pas ça longtemps et tu augmentes chaque jour le temps passé sur le siège avec le carton sur tes genoux ( cette méthode marche très bien on l'a mise en place avec une de mes ratounes qui était très difficile à apprivoiser). Tu peux même prendre son copain avec dans le carton au début pour qu'il soit rassurer.

Voila ça te donnera des pistes pour l'habituer en douceur, à toi de voir ses réactions et de ne pas insister trop longtemps et même si il a peur le féliciter et le récompenser.

Bon courage.

Dernière modification le lundi 11 Septembre 2017 à 13:21:36

2 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour tout ces conseils je vais mettre tout ça en pratique :) au boulot maintenant Elmer ! 

1244 appréciations
Hors-ligne
 parmi nous.

Je pense que ton petit loulou a besoin de plus de temps pour avoir confiance. Pour certains cela peut prendre quelques jours, et pour d'autres c'est beaucoup plus long.

Avec de la patience et de la douceur tu vas y arriver, mais surtout ne le brusques pas et ne le prends pas de force. Laisses le venir de lui même.
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

584 appréciations
Hors-ligne
Tout a été dit!

Patience, douceur, Patience... et petites astuces qui rassurent: une "maison", une manche, de courts déplacement, être avec son copain...
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

1145 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue à toi et tes petits ratous. Rien à ajouter, ce n'est pas du tout anormal comme comportement. Ça arrive fréquemment. Patience et douceur est le truc
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

122 appréciations
Hors-ligne
Patience et douceur, moi avec les plus timide, je prends un t-shirt à rat et je mets les rats plus timide dedans. Bon j'ai droit au pipi et caca (rare) des fois mais je les laisse un petit 30 min, jusqu'a temps je les entends se nettoyer le museaux et fait leur toilette (signe qu'ils se sentent calme et droit a un petit cleanup)

16 appréciations
Hors-ligne
Hé salut toi ! Bienvenue !
Hadès me fessait un truc du genre au début, il était assez peureux , il se cacher quand j'ouvrer la cage mais comme tout le monde te la dit il faut de la patiente
La preuve a l'heure d'aujourd'hui il a beaucoup moins peur ! Il ne se cache plus et il très curieux ! 
Il adore courir sur mon bureau,essayer de manger tout ce qu'il peut () et surtout prendre le plus d'affaire possible pour le mettre dans sa maisonnette en carton ! Je les vue changer de comportement (avoir beaucoup moins peur ) avec le temps, il lui a fallut quelque semaine
Mais quand je les eu j'ai attendu deux trois jours avant de le prendre (je ne fessait que le caresser au début ) parce que c'est mon premier et je voulais que tout ce passe bien donc j'ai pris mon temps, et aujourd'hui tout va bien il me fait déjà beaucoup beaucoup plus confiance qu'au début !
Après il n'est pas du tout câlin ! mais vraiment pas du tout ! 
mais j'espere que sa changera avec le temps 


                                  

881 appréciations
Hors-ligne
Comment ça va avec Elmer?
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

2 appréciations
Hors-ligne
Oui ça va beaucoup mieux, à croire qu'il a entendu vos conseils :)

556 appréciations
Hors-ligne
C'est super !
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1530 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion