Nourriture et mélange

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
Je vais bientôt adopter des petits bouts et j'aimerais préparer leur arrivé comme il se doit.
J'aimerai donc savoir ce que vous leur donnez à manger, des extrudés du commerces ou des mélanges perso (pour s'ajuster à leurs goûts et éviter le tri)?
Je pense d'ailleurs plutôt m'orienter sur des mélanges maison car je suis pro bio et français voir locavore et je ne vois pas pourquoi je n'en ferai pas autant pour les titines :).
Sinon admettons, combien dure 1 kilos d'extrudés ou de mélanges pour une troupe de 3 poupettes? Histoire de planifier le budget!

Merci 

1145 appréciations
Hors-ligne
L'avantage des bons extrudés est qu'on est certain qu'ils ne manquent pas de nutriments et le fait que les croquettes sont dures ça contribue à user les dents des ratounes. Il faut que leurs dents s'usent car elles poussent sans arrêt et peuvent devenir trop longues. Un kilo pour trois, environ un mois, dépendant si tu as des ratounes gourmandes...
Pour la sorte je laisse le soin aux autres de ta région te conseiller. Par chez moi ce n'est pas les mêmes.
Les mélanges maison sont aussi très populaires mais avec plusieurs titites on ne sait pas trop qui mange quoi donc parfois une tannante gourmande peut rafler un truc préféré sans en laisser aux autres . Par contre, avec seulement 3 louloutes ça devrait aller . Il faut aussi penser d'intégrer quelque chose de très dur pour les dents. Comme par exemple un croûton de pain sec et durci
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

584 appréciations
Hors-ligne
Bienvenue

Comme dit Tipiti, il y a des avantages aux extrudés; moi je leur prends "SSS rat" (science selective qqch). Mais je leur donne aussi du pain très sec (bio aussi) et des fruits - légumes (idem bio ou local ou les deux sauf en hiver j'avoue), j'ajoute une ou deux fois pas semaine un peu de jambon ou de filet de poulet ou des crevettes et un féculent cuit (riz, pâtes) en petites doses. J'ai 7 filles et je pense qu'avec un sac de SSS 1kg500 à environ 10€ le paquet, je tiens un peu plus d'un mois... mais il faut dire qu'elles préfèrent mes petits plats de frais du soir aux croquettes.

J'espère que tu as trouvé des infos concernant les dimensions de la cage (il y a des calculateurs d'espace nécessaire pour X nombre de rats) et que tu sais qu'il ne faut pas leur mettre des copeaux de bois, c'est très mauvais pour leurs voies respiratoire: litière de chanvre est efficace et assez économique (à peu près 15€ pour 10 kg/litres)
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

1145 appréciations
Hors-ligne
Si tu leur donne des fruits et légumes, commencer par de petites quantités. Ça contient parfois beaucoup d'eau , c'est pour éviter le risque de diarrhée le temps que leur système s'habitue. C'est préférable de toute façon chaque fois qu'on change de sorte de nourriture.
Pour la cage, vaut toujours mieux un peu plus grand, on sait jamais quand on va craquer pour agrandir la troupe même si c'est pas prévu... De toute façon elles n'ont jamais trop d'espace. C'est plus économique à terme une cage plus grande, ça évite de devoir en acheter une autre. Je dis ça par expérience : )

Dernière modification le vendredi 16 Juin 2017 à 17:42:39
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

133 appréciations
Hors-ligne
De mon côté j'ai opté pour un mélange entièrement maison. Je modifie la composition au fur et à mesure en fonction de leur goûts (et en respectant les apports nutritif)
Actuellement leur mélange ressemble à ça: 
Pâtes + lentilles sèches + pois cassés + mais soufflé + graines de tournesols + graines de courges + corn flakes + blé (ou grand épeautre au choix)
Pour ce genre de mélange tu dois en avoir pour une vingtaine d'euros et ça dure bien 5/6 mois (mais faut faire gaffe à ce que ce soit hermétiquement fermé évidement)
Et puis ils ont aussi des petits extra comme des fruits et des légumes, un peu de viande ou d’œuf et parfois des restes de mes repas quand ça ne contient pas de truc mauvais pour eux.
Mes moustachus : Dickens et Milton
Sur le nuage : Faust, Remi et Ratatouille

1244 appréciations
Hors-ligne
Ici aussi c'est des extrudés depuis le début de mon aventure ratounesque, plus les à côtés.
Tu as un article ICI

Sinon si tu veux un mélange fait maison et naturel, tu as les coordonnées du site de notre partenaire officiel ICI
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

2 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui je connais le fameux calculateur, j'essaye de trouver une cage d'occasion qui pourrait en accueillir 4-5 pour 0,05m², pour laisser la place aux trois. Mais faudra éviter trop de craquage ><...

Pour la litière je vais commencer avec du chanvre pour leur éducation ( j'ai de l'asthme alors je comprends tout à fait que les copeaux de pin c'est juste horrible pour leurs bronches!) et ensuite je vais mettre un drybed ! Il y aura un coin litière dans un coin de la cage et dans le pot de fleur dans le salon ;)

584 appréciations
Hors-ligne
Moi, je mets le drybed en hiver, mais je leur laisse du chanvre dans les bacs à popos pour qu'ils puissent aussi fouiner 
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1530 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion