Oeil difforme

23 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir !
C'est (encore) moi, désolée >.<
Je me permets de vous écrire parce que depuis hier je cherche des réponses sur internet. Et plus je cherche et plus j'ai l'impression que mon gosse va mourir dans les deux minutes, ce qui m'emballe moyen.

Depuis lundi matin, Hadès, mon sumo venant de fêter ses deux ans, a un problème à l'oeil droit. Il est plus gros que l'autre et sécrète un film blanc dans le coin.
Bref dès que j'ai vu ça j'ai couru chez mon vétérinaire qui m'a prescrit du métacam et du tévémyxine collyre (gouttes pour les yeux) pendant 10 jours. Il m'a dit que son visage était tonique (on ne sent pas de masse ni de paralysie au toucher) mais que la position de l'oeil ne lui permettait pas de me garantir que c'était une infection puisqu'on dirait que l'oeil est "poussé" en arrière.
Si le traitement ne marche pas, il a également bien insisté pour que je revienne le voir pour qu'on lui fasse des radios et une "exploration par la bouche sous anesthésie au gaz" afin de vérifier s'il n'a pas une tumeur.

En même temps que l'oeil, j'ai remarqué qu'il se grattait pas mal (le chaud ?) et surtout, il a la diarrhée. Mais celle-ci n'est pas causée par les antibiotiques puisqu'elle a débuté avant. J'essaye de le nourrir en conséquence sans grand résultat pour le moment.

Mon loulou n'a pas perdu l'appétit, il n'a pas de perte d'équilibre, rien indiquant une tumeur cérébrale. Ce matin il a fait le kéké dans son labyrinthe en lego. J'aimerais être optimiste mais je n'y arrive pas. J'ai tellement peur pour lui ...

Est-ce-que quelqu'un a déjà vu ces symptômes chez l'un de ses rats ?

J'ai un mélange curcuma/chardon marie que j'avais fait préparer pour Typhon, est-ce-que je dois lui en donner en prévention d'une tumeur ?

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'apporter une réponse ou un témoignage.
Merci de m'avoir lue,
Bonne soirée

(je vous mets les quelques photos que son altesse m'a laissé prendre ce soir)






1149 appréciations
Hors-ligne
Il ne faut pas qu'il se déshydrate s'il a de la diarrhée, il doit boire et pour la faire cesser tu peux lui donner à boire de l'eau dans laquelle du riz a cuit. Il y a un produit contre la diarrhée, on va voir l'avis de @Ratounes@, je ne suis pas de votre région et on a pas les mêmes.
Pour son œil les gouttes devrait enlever l'inflammation mais ça dépend de ce qui en est la cause . Ulcère, conjonctivite, ou autre chose, c'est ton véto qui peut faire le nécessaire.
Bon courage et j'espère que ça va aller
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

1246 appréciations
Hors-ligne
Pour la diarrhée il faut mettre du RONGEUR DIGEST (s'achète chez le véto) dans l'eau du biberon (3 mesures pour 45 ml, 6 mesures pour 90 ml...) pendant 10 jours.
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

23 appréciations
Hors-ligne
D'accord, merci ! 
Je viens de faire cuire du riz et je vais chercher du rongeur digest cet après-midi, on verra ce que ça donne. Mais vu qu'il fait très chaud en ce moment je ne sais pas trop quoi lui donner pour compenser la déshydratation sans aggraver la diarrhée. De la compote ? Des biscuits mouillés ? 

Pour son oeil pour l'instant c'est très flou. J'ai l'impression qu'il a un peu dégonflé cette nuit (après est-ce-que c'est vrai ou est-ce-que c'est parce que j'ai envie de le voir guérir, je ne sais pas) mais le positionnement est toujours le même. 

514 appréciations
Hors-ligne
Effectivement, l’œil a un emplacement curieux. Je ne saurais dire pourquoi. 

1149 appréciations
Hors-ligne
Pour le moment surtout s'il a encore de la diarrhée il doit boire , peu importe, de l'eau, lait de soja. L'eau de riz une fois refroidie en attendant le Rongeur Digest
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

23 appréciations
Hors-ligne
Senalina, oui, je ne vois ça nulle part alors je suis paumée :/

Il a bu pas mal d'eau de riz et il va de lui même à son biberon. Je suis ai fait une bouillie de compote/biscuit pour lui faire avaler son métacam. Ça devrait aller je pense. Merci en tout cas !

588 appréciations
Hors-ligne
Courage pour les soins. 

Ma Réglisse a eu un soucis d'oeil blessé, mais rien à voir avec ce que présente ton lou. J'espère que le véto va trouver et soigner ton chéri.
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

560 appréciations
Hors-ligne
Comment va-t-il ce matin ?

23 appréciations
Hors-ligne
Merci Solenacea :)
Son oeil c'était guéri rapidement ? 

Nyu, pas de changement. Sa diarrhée s'est calmée mais son oeil reste dans la même position :(
Après il n'en est qu'à son 3ème jour 1/2 de traitement, j'espère voir une amélioration dans les deux jours. Je ne sais pas vraiment sous combien de temps je suis censée voir des résultats si le traitement est le bon 

1246 appréciations
Hors-ligne
Super si la diarrhée s'est calmée, c'est déjà une bonne chose.

Le Tévémyxine est un collyre antibiotique, donc il faut compter 4/5 jours avant de voir une amélioration 
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

560 appréciations
Hors-ligne
Tant mieux pour la diarrhée, c'est déjà le première truc le plus important.
Pour son oeil tant que ça ne devient pas pire, pas de raison de contacter le véto plus tôt qu'au terme des 10jours, peut-être vers le 8ème quand même pour envisager l'intervention exploratrice par la bouche et voir avec lui la suite des soins.

588 appréciations
Hors-ligne
Génial, si la diarrhée est passée, c'est déjà super important.

Pour l'oeil de ma Miss, elle a tellement fermé la paupière pour le protéger que même s'il est propre et correct pour la véto, elle reste avec les paupières semi-fermées; du coup, on dirait qu'il est plus petit que l'autre, plus à l'intérieur... 
elle est passée par deux stades: oeil rouge à cause d'un coup (sang dans la "chambre arrière de l'oeil" et puis blanchâtre (cornée abîmée) et les soins ont duré longtemps presque 3 mois.

Il faut du temps pour voir un changement, je dirai une semaine plus ou moins...
J'espère que ça va aller pour ton loulou
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

1149 appréciations
Hors-ligne
Le plus important est que son œil n'empire pas à présent, ce qui ne semble pas le cas donc ça peut se replacer. On lui souhaite à ton loulou
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

23 appréciations
Hors-ligne
Je vous remercie pour vos réponses et vos gentils messages :)
Malheureusement ce matin je n'ai pas de bonnes nouvelles ... Je viens de repérer une masse de la taille d'un grain de raisin sur ses côtes. J'ai pu avoir un rdv au véto lundi après-midi. 
Quant à son oeil, il est plus ''dur''. Ça me rassure dans un sens puisque ça me permet d'espérer que ce n'est pas une autre tumeur qui le pousse vers la sortie. Après malheureusement je ne suis pas véto donc je n'ai plus qu'à attendre. On verra bien. Mais je ne vous cache pas que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, je ne suis pas assez solide pour vivre avec ces petits êtres 

560 appréciations
Hors-ligne
Que ça soit un rat ou ton enfant, ou la personne que tu aimes, si tu es sensible, tu le resteras pour l'un ou l'autre.
C'est pas facile de commencer avec des problèmes avec les rats, je l'ai vécu aussi, mais ça ne sera pas toujours comme ça.

Bon courage.

588 appréciations
Hors-ligne
Je compatis, moi aussi, je suis super sensible et, lors des soucis de santé, je m'inquiète fort et pleure et puis, je me calme en pensant à tout ce qu'on a partagé et ce qu'on partage de bon, ce qu'on partagera... j'optimise... 
Et tous les moments heureux compensent les qq soucis de santé.

Courage à toi et ton ratou
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

1149 appréciations
Hors-ligne
Ce genre de situation n'est jamais facile, on te comprends. Courage, je te souhaite que tout se passe bien pour ton loulou
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

23 appréciations
Hors-ligne
Nyu, oui malheureusement -.- 
J'ai paniqué sur le coup puisque son frère est mort à cause des tumeurs. Quand j'ai senti la boule sur Hadès ça m'a rappelé de mauvais souvenirs. J'espère que ça ne va pas être là même chose pour lui 

Solenacea, merci. C'est vrai que sur le coup on s'imagine le pire mais il faut relativiser sinon on ne profite pas assez de leur présence 

Merci Tipiti ! Réponse lundi

23 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !
Je reviens de chez le véto et j'ai vraiment besoin de vos avis ... 
Mon vétérinaire habituel -qui est parfait- est en congé jusqu'au 16 août. J'ai donc eu rdv avec un autre. Le problème c'est qu'il ne m'a pas du tout rassurée. Selon lui pour son oeil comme pour la masse, c'est une tumeur. Il a établi son diagnostic après l'avoir palpé pendant 5 secondes, il a limite regardé son oeil, bref j'ai l'impression qu'il part du principe rat = tumeur. 
C'est moi qui ait demandé une opération. Il m'a dit qu'il ne pourrait opérer que la masse sur le côté. Je lui ai quand même parlé du fait qu'il pouvait en profiter pour explorer sa bouche pour son oeil. Il m'a dit qu'il pouvait le faire, oui, mais que ça n'allait pas être facile. Bien. Il n'est pas sur non plus de pouvoir voir quelque chose sur les radios. Selon lui il n'a rien à faire pour son oeil. C'est une tumeur point barre. L'hypothèse de l'abcès ne lui a même pas traversé l'esprit. J'ai quand même programmé l'opération pour jeudi mais je doute sérieusement. 
J'hésite entre attendre le 17 pour le faire opérer par mon véto habituel, ce qui me fait vraiment très peur parce que si la masse grossir ça va grandement compliqué l'opération. Mais au moins pour son oeil je suis sûre que ça sera fait.
Ou le faire opéré par l'autre véto jeudi afin d'éliminer la masse jeudi sans être sûre que son oeil soit observé. 
De toute façon il ne peut pas subir deux opérations en deux semaines alors je dois faire un choix .. mais là je ne sais pas. 

Sachant que son oeil et la masse ont grossi depuis. Donc il faut agir. 

Que faire ? 
Est ce que je peux lui demander une ablation de l'oeil ?

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 17:50:11

588 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller.
Si ce n'est peut-être prendre l'avais d'un autre vétérinaire nac pour croiser les informations.
Peut-être y a-t-il une clinique vétérinaire universitaire près de chez toi? Là, généralement, il y a possibilité de voir un professeur spécialisé.

J'espère que les plus expérimentés pourront te répondre et t'aider dans ce choix difficile.
Courage et papouille à ton loulou.
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

1149 appréciations
Hors-ligne
Quelle opération serait la plus pressante? L'ablation de l'œil semble plutôt drastique et si c'est une tumeur qui pousse dessus ça ne va pas la régler . Un véto qui hésite ou diagnostique trop vite c'est pas super rassurant . L'idéal serait d'attendre le tien mais si ça grossit trop vite je comprends que ça soit pressant. Peut être lui faire procéder à l'opération qui serait plus dans ses cordes
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

1246 appréciations
Hors-ligne
Pour son œil, effectivement cela peut être une tumeur qui le pousse vers l'extérieur de l'orbite. Après comme dit Tipiti, je ne sais pas si une enucléation pourra résoudre le problème.

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo de la masse sur le côté ?
Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit

23 appréciations
Hors-ligne
Solenacea, malheureusement pour les NAC il n'y a que cette clinique dans mon secteur. Je dois me contenter de ça :(
Merci beaucoup, il en a besoin 

Tipiti, c'est celle de la masse. Elle est un peu moins grosse qu'une noix. Attendre serait prendre le risque qu'elle soit inopérable. Mais ce qui me rend malade c'est qu'il va se retrouver sous anesthésie générale et que je ne suis même pas sûre que son oeil va être soigner. Ou du moins que l'on va tenter de le soigner. 

Ratounes, si c'est une tumeur je sais que cela ne règlera pas le problème. Mais je pense que cela pourrait lui éviter des souffrances par la suite parce que si cette tumeur continue de le pousser il va être expulser, devenir énorme, plein de pu etc ... 

Je vous prends une photo toute à l'heure quand je lui donnerai son metacam ! 

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 19:38:01

560 appréciations
Hors-ligne
A mon avis au vu de ce que tu dis, le véto a vu directement la différence car ça a grossi comparer à ta visite précédente chez ton véto habituel, si il n'a pas chipoter c'est parce que de toute façon il faut l'enlever, et attendre serait une erreur avec une tumeur, sans compter comme tu dis les dégats sur son oeil.
Le véto il va faire un choix, soit il pourra sauver l'oeil, soit pas, il va le voir sur place en fonction de comment est cette tumeur.
Il est probable que ton véto t'aurais dit la même chose en voyant l'évolution que ça a pris, la grosseur d'une noix dans la tête d'un rat, moi j'attendrais pas.

Donc après tu peux retel à ce véto pour lui dire que tu aimerais plus d'information sur ce qu'il compte faire exactement pour être fixée et surtout rassurée, lui parler de sauver son oeil si possible.

588 appréciations
Hors-ligne
Nuy est souvent de bon conseil!
Mes Princesses: Vanille, Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Noisette
Mes Angelines: Peper, Cannelle

23 appréciations
Hors-ligne
Nyu, la tumeur de la taille d'une noix de situe sur ses côtes. Son problème à l'oeil viendrait d'une autre tumeur située à la tête. Il y a deux problèmes en fait. Pour les côtes qu'il ait pris la décision rapidement se comprend mais ce qui m'inquiète c'est pour son oeil, il ne l'a même pas regardé. C'est moi qui lui ait proposé de regarder pour son oeil pendant son opération des côtes. Mais selon lui -contrairement à mon véto habituel- ''l'exploration par la bouche est difficile et les radios ne vont rien donné''. Il part perdant, il ne m'a pas du tout rassuré et ne m'a même pas  assuré qu'il essayerait. C'est ça qui m'inquiète. Que je prenne le risque d'une anesthésie générale (pour enlever la tumeur sur les côtes) et que l'on ne fasse rien pour son oeil alors que l'occasion se présente et ne se représentera pas. 

Édit : je n'arrive pas à prendre une photo de sa tumeur aux côtes ... Elle est planquée derrière un bourrelet on ne voit rien >< 

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 22:08:26

560 appréciations
Hors-ligne
Ha oui d'accord, je n'avais pas bien compris.
Alors la oui, je suis de ton avis .... j'attendrais mon véto habituel ou chercherait un autre quitte à aller plus loin si ce qui pousse l'oeil (on va dire une boule pour le moment vu qu'on ne sait pas trop quoi ), si cette boule donc qui pousse l'oeil rend le cas urgent.

La tumeur sur les côtes attendra bien 6 jours ... des fois on reporte ce genre d'opération d'une semaine pour laisser du temps au rat de reprendre du poids alors pourquoi pas pour qu'il soit mieux soigné.

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 23:40:10

23 appréciations
Hors-ligne
Pour l'instant j'ai maintenu l'opération car l'état de son oeil a empiré et je doute fort qu'il tienne le coup encore plus d'une semaine. Sachant que ça fait déjà une semaine qu'il a ça et l'évolution est trop rapide à mon goût. Je l'amène demain matin mais je ne quitterai pas la clinique avant d'avoir pu parler au véto. Si jamais il émet le moindre doute, je refuserai l'opération. 

J'ai remarqué que depuis qu'il avait ce problème, Hadès refusait les aliments durs et avait mauvaise haleine (après cela peut être du au changement d'alimentation puisque je le nourris autrement depuis, du coup). Est ce que cela pourrait être les symptômes d'un abcès rétro orbitaire ? 

De plus, depuis hier, son oreille secrète un tout petit peu de liquide transparent qui a mauvaise odeur. Je pense qu'il y a un rapport avec son oeil. 
Tout cela m'inquiète. Si on ajoute à ça le fait qu'il n'arrive presque plus à fermer son oeil, je préfère camper chez le véto demain avant de lui confier mon rat afin d'être sûr qu'il puisse essayer de soigner ça. 

1149 appréciations
Hors-ligne
Souvent la mauvaise odeur est un signe d'infection. Peut être qu'il y en a dans l'abcès. J'espère que le vétérinaire va pouvoir bien le soigner. Il a peut-être de la douleur avec des aliments durs
Mes Titites: Doris, Azur et Dolorès
Mon Tipiti: Capitaine

1246 appréciations
Hors-ligne
Je suis du même avis que Tipiti, il y a une infection quelque part c'est sur et surement une douleur.

Il faudrait que le véto profite de l'anesthésie pour vérifier ses dents, il peut y avoir un abcès dentaire là dessous.

Mes Anges : Arsouille, Gribouille, Ratatouille, Caline, Ficelle, Voyou, Fripon, Ràn, Rocket, Croquette, Plume, Sàga, Biscotte, Skadi, Kinder, Nunu, Biscuit


Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1531 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion