La gestation

Une fois que la femelle a été fécondée, son système change au fur et à mesure que son corps se prépare pour le développement de sa progéniture.

Il existe 3 stades gestationnels, répartis sur environ 21 à 23 jours.

 

 

Le premier stade

 

Le premier stade correspond à la première semaine. La plupart des femelles ne montrent pas de changement notable au cours de cette période. En effet, il n'y a aucun changement physique visible après la fécondation. Les foetus sont trop peu développés pour provoquer une prise de poids signifiante chez la mère.

Vous constaterez doucement une augmentation de l'appétit chez la femelle, car les petits puisent l'énergie pour leur développement dans le corps de la mère.

 

 

Le deuxième stade

 

Le deuxième stade correspond à la deuxième semaine. C'est dans cette période de gestation, que l'appétit de la rate à augmenter, et qu'elle va commencer à montrer une prise de poids. Elle aura l'aspect d'un rat "bien nourri", et il est possible que ses hanches se creusent légèrement. Il est nécessaire de fournir à la rate gestante une alimentation adaptée : une base saine comme des bouchons, ainsi que des extras.

A la fin de la deuxième semaine, il est possible de ressentir des petites bosses dans l'abdomen à la palpation. Cependant, il n'est pas recommandé d'appuyer sur la zone de l'utérus, car cela pourrait endommager les foetus.

 

 

Le troisième stade

 

C'est dans la dernière semaine de gestation, que la femelle changera radicalement d'apparence. Son poids évoluera très vite, son ventre s'arrondira. C'est approximativement au 16ème/17ème jour, que vous pourrez observer un pic dans la prise de poids de la rate gestante (les hanches s'élargissent). Les bébés peuvent être sentis en touchant l'abdomen, ce qui s'appelle la palpation. Mais il ne faut pas appuyer fort sous peine de leur faire mal. A la fin de la gestation, il est même possible d'observer le mouvement des bébés qui arrivent à terme. Les mamelles de la femelle peuvent devenir plus prononcées.

L'augmentation de l'appétit est particulièrement importante. Non seulement les petits arrivent à terme, mais bientôt elle devra les nourrir par allaitement. L'alimentation doit être disponible à volonté, ne lésinez pas sur les extras. Il est important d'augmenter l'alimentation en protéines, et surtout en calcium. C'est la fixation du calcium intracellulaire qui crée la contraction. Une femelle qui manque de calcium aura des soucis de parturition.

Lorsque la naissance approche, certaines rates peuvent montrer des signes d'agressivité, d'autres non. C'est variable selon les individus. Certaines montreront qu'elles souhaitent être tranquilles et seules. En général, une femelle dort beaucoup plus au cours de la dernière semaine de gestation, mais peut également commencer à préparer un nid en prévision de la naissance. Certaines femelles font leur nid très tôt, d'autres à peine quelques heures avant la mise bas.

Pendant la gestation et l'allaitement, la rate peut être agressive, comportement qui disparaît lorsque les bébés deviennent indépendants.

 

 

Courbe de poids


Voici la courbe de poids d'une rate en gestation. Vous pouvez remarquer, que la prise de poids n'est vraiment significative qu'à partir du 16ème/17ème jour de gestation.

 

 

J00 = 436 gr

J10  = 440 gr

J11  = 450 gr

J14 = 470 gr

J15 = 480 gr

J16 = 496 gr

J17 = 514 gr

J18 = 532 gr

J19 = 554 gr

J21 = 558 gr

 

 

Cliquez ici pour voir le développement de l'embryon, au cours de la gestation.

 

 

 saillie

 

 

 

 rate en gestation

 

 

 

 

 

Source texte : www.ratoupedia.org

Source photos : https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

 



19/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1497 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion