Le rat agressif

Un rat peut devenir agressif envers ses congénères, mais aussi envers vous, et différentes raisons peuvent être la cause à un tel comportement. Il est nécessaire de les connaître, afin de trouver la solution la plus appropriée au problème.

 

 

L'agressivité hormonale

(AH)

 

L'agressivité hormonale est une maladie qui se déclare en général, vers l'âge de 8-9 mois. Le rat mâle se met à produire un surplus de testostérone, qui va le rendre agressif et ultra-dominant.

Au début, il commencera à être de plus en plus dominant et agressif avec ses congénères. Il va gonfler ses poils, marcher en crabe en poussant les autres, et se frotter partout pour marquer son odeur. Les bagarres seront de plus en plus fréquentes, mais aussi de plus en plus graves.

Son comportement peut aussi changer envers vous, il gonflera ses poils quand vous le caresserez. Faîtes très attention à un rat qui a ce comportement, car une morsure est très vite arrivée, et la blessure risque d'être profonde.

La seule façon de soigner l'agressivité hormonale, est la castration du rat. Son comportement redeviendra normal dans les 2 mois suivant l'opération, et il est d'ailleurs recommandé de l'isoler pendant cette période.

En ne fabriquant plus de testostérone, il ne sera plus agressif, et pourra ainsi retrouver ses compagnons de cage.

 

 

L'agressivité suite

à un traumatisme

 

Un rat peut devenir agressif suite à un traumatisme, comme par exemple des mauvais traitements, de la peur, une maladie, des douleurs, des changements trop fréquents d'environnement...

Ce genre d'agressivité peut être corrigée avec du temps, de la patience, et de l'amour.

Il s'agit souvent d'une perte de confiance, suite à différents évènements qui l'ont marqué dans le passé, et c'est pour lui une manière de se défendre.

Pour lui redonner confiance, il faudra beaucoup de patience, car cela peut prendre des semaines, voir même des mois.



11/01/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1531 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion