Le rat nu

On en voit très peu dans les animaleries et assez rarement chez les éleveurs, mais sa nudité nécessite la curiosité. Contrairement aux idées reçues (il est plus frileux, il s'enrhume plus facilement...), sa particularité n'en fait pas un rat plus fragile que les autres.

 

 

Génétique


Le gène nu est un gène récessif, il faut donc que les deux parents en soient porteurs dans leur génétique. Il existe les rats nus qui n'ont pas de poils du tout et les rats nus "fuzz", ces derniers ayant une petite zone de poils (généralement sur le visage). Les rats nus "fuzz" sont à ne pas confondre avec les double-rex, le moyen de les différencier est tout simplement de surveiller la zone de poils. Chez le double-rex, les zones de poils changent et se "déplacent" sur le corps en fonction des mues, alors que chez le fuzz la zone de poils reste toujours localisée au même endroit.

 

 

Particularités

 

Il est par contre intéressant de savoir qu'ils mangent plus, pour compenser la perte de chaleur. Comme ils n'ont pas de poils, ils se réchauffent en brûlant leur graisse et donc consomment plus que la normale.

Niveau contact, les nus sont chauds au toucher. C'est comme toucher de la peau humaine chaude et plissée.

 

 

Soucis possibles

 

Problèmes aux yeux

Il faut aussi faire attention à leurs yeux. Dans le cas d'un nu intégral, il n'y a pas de vibrisses. L'oeil n'est pas protégé, et selon la litière utilisée, des poussières peuvent irriter les yeux. Par contre, quand il y a des vibrisses, elles sont souvent frisées et peuvent causer le même problème. Dans les 2 cas, il suffira de nettoyer les yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique, et le problème sera résolu.

 

Problèmes de peau

Leur peau est plus épaisse, mais nue. Elle est donc moins protégée, et il peut y avoir des blessures dues aux disputes avec d'autres rats, notamment des griffures. C'est pourquoi il faut un groupe sympa, car les disputes sont potentiellement plus dangereuses pour eux.

Il est bien évident aussi, qu'il faut éviter le plein soleil étant donné que le rat nu n'a aucune protection.

 

Problèmes de lactation

Il faut aussi savoir que les rates nues peuvent potentiellement avoir des problèmes de lactation, ce qui signifie qu'elles n'allaitent pas ou peu leurs petits. C'est pourquoi on conseille plutôt d'utiliser des femelles poilues porteuses du gène nu.

 

 

 

Toutes les photos présentes dans cet article appartiennent à Senalina, et ne sont pas libres de droits.

Haoru est décédé le 03 novembre 2012 de vieillesse, à l'âge de 2 ans et 2 mois. Repose en paix petit père !

 

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/

 



02/12/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1531 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion