Les chaleurs chez la rate

Le cycle de la rate (c'est-à-dire le nombre de jours entre des chaleurs et les suivantes), est de 5 jours en moyenne, cela dépend beaucoup des rates.  Cela peut être seulement 4 jours par exemple, mais il ne faut pas que ce soit trop rapide non plus sinon cela peut engendrer des soucis hormonaux.

Les chaleurs durent une douzaine d'heures, elles sont très sensibles à beaucoup de facteurs comme le stress ou le cycle lumineux par exemple. En moyenne elles se déclarent en début de soirée. Il est intéressant de préciser, que dans un groupe les femelles peuvent synchroniser leurs chaleurs.
Lors des chaleurs, la rate devient « savonnette », elle fuit un peu la manipulation comme si elle glissait des mains. Toutes les femelles ne sont pas démonstratives, mais certaines peuvent cambrer le dos lorsqu'on les gratte sur les fesses, et frétiller des oreilles.

Si vous voulez faire une saillie, il n'y a pas vraiment de moment clef. Dès qu'elle est en chaleur, on peut la mettre en présence du mâle. On peut parfois constater que la femelle refuse tout à coup la saillie (elle donne des coups de pattes, fuit, émet des couinements de protestation), ça peut signifier que la saillie a été un succès. Dans ce cas, il est possible de voir un bouchon blanchâtre à l'entrée du vagin de la femelle,  un peu translucide. Il est composé de sécrétions accessoires de la prostate et à 2 fonctions. Dans un premier temps, il permet au mâle de limiter la concurrence (personne ne peut "passer derrière lui" pour saillir la femelle), et dans un second temps il permet à la femelle d'éviter les pertes de sperme et de s'assurer une fécondation.

 


 

Shaymin en chaleurs

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/



12/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1620 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion