Mai 2013

Mercredi 1er mai 2013

 

Bonjour tout le monde !

 

Petite surprise inattendue chez les Ratounes hier ! L’adoption de nouveaux rats n’était pas prévue avant un bon moment, mais pourtant hier 2 minuscules boules de poils sont arrivées par hasard à la maison.

 

Ce sont 2 petites femelles, âgées d'environ 4/6 semaines maximum, et qui s’appellent Rocket et Croquette. Leurs noms ont été donnés par Ronron (Ronroncarré sur le forum), que je remercie d’ailleurs car je n’avais aucune idée. Elle est aussi leur tata officielle depuis hier soir, donc maintenant ce sera tata Ronron pour les puces.

 

Rocket est une hooded étoilée, et pour la couleur de poils, tata Ronron hésite entre Ambre et Topaze. D’après ces dires, ce phénotype et marquage serait plutôt rare, et il semblerait que je sois tombée sur une petite merveille. Poids : 65 grammes.

Croquette est une irish noire. Elle est un peu dépoilée, je dirais même beaucoup, sur la tête et l’arrière train. Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle est entrain de perdre son poil de bébé, ou si c’est un problème de peau. Poids : 68 grammes.

 

Les puces sont surveillées de très près depuis leur arrivée, et je n’ai remarqué aucuns soucis particuliers pour le moment.

Leur première sortie a eu lieu ce matin, elles ont un peu exploré leur terrain de jeux mais sont très vite retournées se cacher.

Vous pouvez découvrir les frimousses des 2 minis puces, dans la catégorie Mes petites Ratounettes.

 

EDIT

Petite rectification suite à des recherches faites par tata Ronron. La couleur des yeux de Rocket étant roses, le poil de la puce est donc de couleur champagne.

 

Bien entendu, je vous donnerai des nouvelles très prochainement.

 


Mardi 07 Mai 2013

 

Bonjour tout le monde,

 

Un petit message pour vous donner des nouvelles de Rocket et Croquette , qui sont à la maison depuis exactement une semaine. Je dois vous avouer que cela n’a pas été facile à gérer pour moi, je dirai même que j’étais un peu paniquée. Leurs petites tailles, mais surtout leurs poids de 65 et 68 grammes m’inquiétaient beaucoup. Cela correspondait à des ratons âgés de 5 semaines maximum, ce qui signifie que mes 2 minis puces étaient à peine sevrées.

 

Elles éternuaient énormément, ce qui ne m’a pas étonné du tout étant donné qu’elles étaient sur une litière de copeaux. Un petit rappel en passant, surtout n’utilisez jamais cette litière pour vos rats, elle est très dangereuse pour leurs poumons, et peut entraîner de très graves séquelles.

 

Leur apprivoisement c’est fait en quelques jours, et sans problèmes. Ce sont de vrais amours, mais surtout de vrais petits clowns pendant leurs sorties. Elles viennent à la porte de leur cage dès qu’elles entendent ma voix, elles me léchouillent, me mordillent les doigts, font des petits sauts quand elles sont contentes. Enfin bref, c’est que du bonheur !

 

Les minis puces ont eu droit à leur deuxième pesée hier soir, et voici le résultat :

- Rocket 89 grammes (+24 grammes depuis mardi)

- Croquette 96 grammes (+28 grammes depuis mardi).

 Cela me rassure énormément de voir qu’elles grossissent et grandissent bien. Je leur mets des vitamines Vita Rongeur dans l’eau du biberon, à raison de 2 jours par semaine pendant un mois, afin de les aider à bien démarrer.

 

Hier les puces et moi-même, avons reçu un très joli cadeau de la part de tata Ronron  C’est un très joli hamac qu’elle a confectionné elle-même, et spécialement pour Rocket et Croquette.

 

 

Je profite d’ailleurs de l’occasion, pour vous dire que des accessoires ratounesques (hamacs, peluches….), sont en vente dans le coin des rats de la boutique de Ronroncarré.

 

A part ça, Voyou et Fripon se portent très bien. Ils ont bien sur senti la présence des filles, et cela leur a donné une deuxième jeunesse. Eux qui ne voulaient pratiquement plus sortir et passaient leur temps à dormir, sont maintenant très actifs.

 

Je vous redonnerai bien sur des nouvelles très bientôt.

 

 

Vendredi 10 mai 2013

 

Bonjour tout le monde,

 

Comme vous vous en doutez, qui dit adoption inattendue de Rocket et Croquette, veut dire aussi nouvelle cage. Et voilà la résidence principale de mes 2 minis puces !

 

La cage, est celle que j’avais acheté pour mes premiers rats il y a quelques années. Plusieurs fois j’ai voulu m’en débarrasser, mais je me suis toujours dit que je serais peut être obligée un jour d’en isoler un suite à une maladie ou une opération. Je dois vous avouez, que je ne pensais pas du tout qu’elle me servirait pour accueillir 2 nouvelles petites ratounes.  J’ai dû par contre racheter quelques accessoires pour l’aménager, comme un coin toilette, un étage supplémentaire, un spoutnik, et un tunnel.  Elles ont de la litière de lin, et des lamelles d’essuie-tout dans leur maison.

 

L’adoption de Rocket et Croquette ne s’est pas faite sur un coup de tête, il m’a fallu peser le pour et le contre, et j’ai longuement réfléchi avant de me décider. Il faut savoir que 2 rats en plus signifient plus de dépenses, mais aussi plus de temps à consacrer au nettoyage des cages et aux sorties, et donc moins de temps libre pour moi.

 

C’est vrai que cela me prend maintenant beaucoup plus de temps le matin et soir, car comme vous vous en doutez je ne peux pas les sortir tous les 4 en même temps, sinon il y a de fortes chances que je me retrouve avec une dizaine de ratons dans quelques semaines. Mais non merci !

 

Malgré le travail et le temps que cela me demande en plus, je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.

 

 

Dimanche 12 mai 2013

 

Bonjour tout le monde,

 

Une petite vidéo de Rocket et Croquette en sortie, ça court dans tous les sens !!!

 

 

 

 

Lundi 20 mai 2013

 

Bonjour tout le monde,

 

Une épidémie très virulente a touché la troupe d’une ratouphile picarde, ainsi que plusieurs autres personnes de ses connaissances. Au total, plusieurs dizaines de rats, ainsi que des souris et des cochons d'inde sont décédés. Au moins quatre personnes ont été touchées, dans les départements de l'Aisne (02) et de l'Oise (60), avec des vagues de décès chez deux d’entre elles début mars, puis trois (dont une touchée en mars) début mai.

 

Il y a peu de signes avant-coureurs : parfois fatigue et quelques éternuements au plus puis décès, des morts subites sans signe avant-coureur se produisent également. Une autopsie pratiquée sur un des rats a écarté le SDA mais révélé la présence d'Escherichia Coli (bactérie normalement présente dans les intestins des mammifères, il existe de nombreuses souches, du plus inoffensif au plus dangereux). Un virus pourrait être également en cause. Il pourrait s’agir du virus de Sendaï, mais nous n’avons encore aucune certitude à ce jour. Apparemment, l'épidémie pourrait se présenter par "vagues", avec un premier groupe de décès, une accalmie puis une nouvelle poussée.

 

Aucun point commun n'a pour l'instant pu être trouvé entre les différents foyers, ce qui signifie que tous les endroits fréquentés par des ratouphiles directement (animaleries, expositions...) ou "indirectement" (éleveurs pro / grossistes) sont des sources potentielles de l'épidémie. Plusieurs personnes touchées se seraient rendues à Houten avant et/ou après les décès.

 

Dans l'attente de plus amples informations, nous recommandons à tous les ratouphiles la plus grande prudence :

- évitez les animaleries, les covoiturages, les rencontres, les expos... autant que possible,

- en cas de visite à l'animalerie ou de contact risqué, attendre 3 heures pour rentrer chez soi, changer de vêtements et bien se laver les mains en rentrant chez soi avant de toucher ses animaux,

- en cas de nouvelle adoption, quarantaine stricte de 2 semaines grand minimum (une personne a été touchée malgré une quarantaine de 2 semaines, donc 3 ou 4 pourraient être plus prudentes),

- en cas de projet de saillie, quarantaine stricte chez les propriétaires du mâle et de la femelle 2 semaines grand minimum avant la saillie,

- en cas de décès suspect, mise immédiate en quarantaine et autopsie si possible + signalement ici même pour compléter nos informations ce qui permettra de recommander les meilleures mesures à chacun et de protéger un maximum de rats !

 

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos amis, et surtout soyez prudents !

 

Mardi 28 mai 2013

 

Bonjour tout le monde,

 

Ces derniers jours ont été durs et très éprouvants pour moi, car ma petite Rocket a eu, et a encore, un gros souci respiratoire.

 

Alors que mercredi soir elle allait bien, je l’ai découverte jeudi matin complètement abattu, les yeux fermés, avec une respiration très très rapide, et des quintes de toux interminables. Je l’ai bien entendu emmené tout de suite chez ma vétérinaire, mais lors du trajet j’ai eu très peur car elle a été prise d’une quinte de toux qui l’avait tellement épuisée, qu’elle ne pouvait plus respirer. J’ai vraiment cru que je n’arriverais jamais à temps, et que j’allais la perdre.

 

Elle a tout de suite était mise sous antibiotique et anti-inflammatoire, et dès vendredi elle allait beaucoup mieux. Mais samedi matin, son état s’était à nouveau dégradé, et il a fallu réadapter le traitement. Rien n’a été modifié au niveau de l’antibiotique, mais la dose d’anti-inflammatoire a été doublée pour une durée de 5 jours, donc jusqu’à demain. La durée du traitement antibiotique sera de 3 semaines minimum, voir même plus si cela est nécessaire. Etant donné qu’elle ne mangeait plus beaucoup depuis jeudi et afin de lui éviter une perte de poids trop importante, je dois complémenter son alimentation habituelle avec de la Blédine et du Nutri-plus Gel.

 

Depuis dimanche son état s’est bien amélioré, elle remange toute seule et est à nouveau active, mais il lui arrive encore d’avoir quelques quintes de toux, et de respirer un peu vite quand elle fait un peu la folle en sortie. J’évite de la manipuler inutilement, je la laisse au calme et se reposer au maximum pour qu’elle puisse reprendre des forces, et je la sors toute seule.  Autant vous dire que je la surveille bien sur de très près et le plus possible de jour comme de nuit.

 

Par contre, Croquette est en pleine forme mais elle a été mise aussi sous antibiotique en prévention, ce qui ne sera pas complètement inutile étant donné que j’ai remarqué qu’elle recommençait à éternuer.

 

Quant à mes 2 loulous Voyou et Fripon qui fêteront leurs 2 ans dans quelques mois, ils sont en excellente santé.

 

Voilà pour les dernières nouvelles, qui j’espère seront encore meilleures dans les prochains jours. Bien entendu je vous tiendrai au courant très prochainement.




01/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1531 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion