Nettoyer la cage

L'hygiène de la cage doit être parfaite, si vous voulez le garder en bonne santé. N'oubliez pas que c'est sa "maison", et qu'il y passe tout son temps ou presque. La litière doit être changée 1 à 2 fois par semaine, et la fréquence de nettoyage dépend du type de litière, de la taille de la cage, du nombre de rats, et de la saison (l'été ils boivent plus, donc ils urinent plus). Le biberon et les gamelles doivent être nettoyés tous les jours à l'eau chaude. Rien ne doit être laissé au hasard.

Pour faciliter le nettoyage de la cage et pour le bien être de votre rat, je vous conseille d'aménager votre cage avec des accessoires en plastique. Le bois a l'inconvénient de retenir l'urine.

 

 

Le matériel 

 

 

 

- savon noir pour laver.

- vinaigre blanc pour désinfecter.

- une éponge pour laver, et une serviette de toilette pour sécher. Elles sont bien sur réservées que pour le nettoyage de la cage.

- un goupillon pour les biberons de bébés, pour nettoyer le biberon d'eau.

 

1 ou 2 fois par semaine 

 

- je change le drybed et je lave le bac en plastique à fond (fond de cage), et tous les accessoires (tunnels, échelles, abris).

- je change les hamacs et les maisons en tissu (j'en ai plusieurs d'avance).

 

Tous les jours

 

- je nettoie les étages, les tunnels, les maisons, et les échelles avec une éponge humidifiée avec de l'eau très chaude, et j'essuie avec une serviette de toilette (matin et soir). Ce sont de "gros cochons", ils/elles urinent un peu partout...

- j'enlève et secoue le drybed (matin et soir).

- je nettoie le fond du bac

- je nettoie et change l'eau du biberon (le soir).

- je nettoie et rajoute des granulés dans les gamelles (le soir). 

 

1 fois par mois 

 

- je désinfecte tout, en laissant tremper tous les accessoires (tunnel, étages, échelles, abris) dans du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude pendant 10 mn, puis je rince abondamment car l'odeur est très forte. Le vinaigre blanc a des propriétés antibiotiques et antiseptiques, donc il désinfecte et détruit les bactéries.

 

 

En conclusion : un rat vivant dans de bonnes conditions d'hygiène, vivra mieux, plus longtemps, et aura moins de risques de développer des maladies. 

 

 

 

 

 



01/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1530 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion