Où adopter son rat

Il existe plusieurs endroits pour adopter ses rats. On pense généralement aux animalerie, mais il n'y a pas qu'elles. Quelque soit l'endroit d'adoption, l'essentiel est de bien les observer. Je vous conseille de bien lire les différents articles avant d'adopter. N'adoptez jamais sur un coup de tête, prenez votre temps !

 

 

Les animaleries

 

Normalement, ce sont les endroits les plus appropriés pour les adopter, mais plusieurs critères sont à prendre en compte :

- certaines animaleries connaissent mal les rats. Ils sont placés sur une litière non adaptée pour eux (je vous rappelle que les copeaux de bois sont nocifs pour leurs voies respiratoires). Les conseils donnés ne sont pas toujours bons (cages trop petites).

- ils ne sont jamais manipulés, ils ne connaissent pas l'homme.

- on ne connaît pas leurs dates de naissance.

- les jeunes sont parfois séparés trop tôt de leur mère (avant 6 semaines), et n'ont pas eu le temps d'apprendre comment se comporter dans la hiérarchie. Ils n'accepteront donc pas de se soumettre à un dominant, et cela peut créer des conflits.

- il y a un fort risque d'adopter des femelles gestantes, car les fournisseurs ou les animaleries ne séparent pas les sexes.

 

Ce ne sont que des généralités. Chaque animalerie est différente, certaines prennent soins de leurs rats, et les employés peuvent être qualifiés et très attentifs au bien être de leurs animaux. Prenez le temps de bien les observer, et questionnez les employés.

 

 

Les rateries

 

Les rateries sont des particuliers qui s'investissent dans la reproduction du rat.

- elles sont tenues par des passionnés. Ils sont bien traités, sortis régulièrement, nourris avec une alimentation adaptée, dans une cage propre.

- les portées sont contrôlées.

- les reproductions se font dans des conditions optimales (âge requis pour les reproducteurs, surveillance de la femelle).

- les ratons sont manipulés tous les jours.

 

Attention, certaines rateries sont malhonnêtes. Comme pour les animaleries, l'essentiel est de bien se renseigner avant.

 

 

Les particuliers

 

Ce sont des personnes ayant un ou plusieurs ratons suite à une portée désirée ou non. Les particuliers ne font pas de reproductions régulières (à la différence des rateries). Un particulier peut présenter les inconvénients d'une animalerie, si il est mal informé, ou les avantages d'une raterie, si c'est un passionné.

 

 

Conclusion

 

Quelque soit l'endroit où vous les adoptez :

- observez la litière

- l'état général de la cage (propreté)

- présence d'un biberon ou d'une gamelle d'eau

- nourriture à disposition

- observez les rats

- les éventuels accessoires dans la cage.

 

 

 

 

Source : //www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/ou-adopter/

 

 

 

 

 

 

 



26/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1463 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion