Obésité et maigreur

rat obèsebis.jpg  rat maigrebis.jpg

 

 



Un rat obèse ou maigre, est un rat malsain.

 

Le vieilllissement peut contribuer à des rats ayant pris ou perdu du poids. Des rats mâles, en particulier, sont enclins à prendre du poids à mesure qu'ils vieillissent.

 

Les problèmes physiques peuvent entraîner une prise de poids. Il s'agira notamment de tout ce qui est à l'origine d'une restriction de mouvements. Demandez à votre vétérinaire d'examiner toute la dégénérescence des muscles des pattes postérieures ou des signes d'arthrite.

 

La génétique peut aussi entrer en jeu. Comme de nombreux autres aspects de la santé, certains rats peuvent être génétiquement plus prédisposés à l'obésité que d'autres.

 

 

Quand peut-on dire que notre rat est obèse ?

 

Un rat est obèse lorsqu'il dépasse de 20 % sont poids "normal".

Un rat adulte doit peser entre 450/500 gr

Une rate adulte doit peser entre 250/300 gr

Attention ces données sont approximatives ! car leur taille varie du simple au double, et leur poids varie en fonction de leur masse musculaire.

 

 

Comment reconnaît-on un rat obèse d'un rat maigre ?

 

Le rat en forme : son ventre ne traîne pas par terre quand il marche, il est tonique (on ne peut pas faire de gros bourrelets avec).

Le rat trop maigre : on sent sa colonne vertébrale (aspect et touché saillant). La malnutrition ou la faiblesse du rat maigre, touche aussi son poil qui sera moins doux et terne.

Le rat obèse : le rat obèse a le ventre qui traîne par terre et qui dépasse le long des flancs. Il peut aller jusqu'à avoir des bourrelets sous le cou. Il est tout mou au niveau du ventre. Néanmoins il faut faire une petite exception pour le dominant, il est normal qu'il soit plus gros, mais  ne laissez pas abuser non plus.

 

 

Les régimes

 

Faire grossir un rat : Il faut augmenter le taux de graisse de son alimentation. Mais il ne faut pas en abuser non plus ! Un peu plus de graisse va lui permettre de refaire des réserves mais c'est surtout via les glucides qu'il trouvera de l'énergie pour repartir !

Ne pas trop donner de protéines s'il est vieux et affaibli, même s'il est bon d'augmenter un peu le taux, il ne faut pas en abuser pour ne pas fatiguer ses reins.  Usez et abusez de vos restes alimentaires pour stimuler au maximum son appétit ! Attention, le fait d'engraisser une rate pour lui faire passer la barre des 250 gr ne la rend pas reproductible. Ce poids doit être considéré comme une échelle de grandeur du rat. Le fait d'être gras ne signifie pas que l'organisme sera devenu plus performant.

 

Faire maigrir un rat Faire perdre du poids à son rat n'est pas une démarche ponctuelle de quelques jours pour le principe. Il faut ensuite le maintenir a un poids correct et ne pas lui faire faire le yoyo ! Un régime "amaigrissant" est donc un simple rééquilibrage de son alimentation : on ne lui donne plus de friandises grasses. La perte de poids suit d'elle même si le rat a une bonne activité physique (sortez le plus, et faites le bouger en sortie !).

 Ne l'affamez surtout pas, cela entraînerait des carences !

 

 

 

 

 artfichier_660914_1719260_201301280842855.gif  Si vous fonctionnez avec des mélanges du commerce, et que votre rat trie sa gamelle, passez le aux bouchons : il ne pourra pas trier !  

Ne remettez pas de nourriture composée à votre rat tant qu'il n'a pas fini sa gamelle.

Pour lui faire faire de l'exercice dans sa cage, ne mettez pas sa nourriture à coté de son "dodo", forcez le à monter ou à descendre pour aller à la gamelle.

 

 



26/07/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1618 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion