Prendre ses responsabilités

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous en prenez la responsabilité. Vous devez donc assumer votre choix, et combler au mieux ses besoins. S'occuper d'un rat, ce n'est pas seulement lui donner à manger. Il aura aussi besoin d'une cage propre en permanence avec une litière adaptée.

Il faudra le sortir, prévoir un budget pour la cage, la nourriture, la litière, et les frais vétérinaire. Un vétérinaire n'adapte pas ses prix en fonction de la taille d'un animal. Le prix d'une consultation varie de 10 à plus de 30 euros, et les opérations chirurgicales de 60 à plus de 130 euros. Quand aux médicaments (antibiotiques, antiparisitaires, etc...), ils coûtent environ 10 euros. Mais avoir un animal, c'est le respecter et le soigner quand cela est nécessaire. Ce n'est pas une option, mais une obligation.

Pensez aussi que c'est un rongeur, et donc qu'il grignotera certainement quelques affaires. Il ne pourra pas cohabiter avec d'autres espèces animales, car il est très rare qu'un rat tolère d'autres rongeurs.

Il n'a pas une très grande espérance de vie, ce qu'il faut pouvoir assumer émotivement.

Il ne convient pas à de jeunes enfants, beaucoup finissent en "cadeau de Noël qui n'amusent plus".

 

 

En conclusion : il réclame du temps, de l'argent, et de l'amour. Si vous ne vous sentez pas prêt à assumer toutes ces responsabilités, abstenez-vous.

 

 

 



14/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1470 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion