Avril 2013

Jeudi 04 avril 2013 

 

 

Bonjour tout le monde ! 

 

Aujourd'hui pour ceux qui ne le savent pas, c'est le World Rat Day, c'est à dire la journée mondiale du rat. Alors si vous avez des ratounes, vous êtes obligés de leur faire des calins, des bisous, des papouilles...  Cette journée est la leur, donc pas d'interdiction mais que du bonheur. 

 

Bonne fête à tous les poilus de la Terre. 

 

 

 

 
Dimanche 07 avril 2013 

 

 

Bonjour tout le monde ! 

 

Depuis quelques jours, j'avais remarqué un changement de comportement chez mon Fripon. Il demandait moins à sortir, à jouer, et dormait beaucoup plus que d'habitude. Quelque chose n'allait pas de toute évidence, mais quoi ?? 

 

Quelques semaines auparavant, j'avais déjà remarqué quelques éternuements. Je pensais que l'infusion de thym/miel d'eucalyptus que je lui avais donné pendant 4 jours, avait suffit pour enrayer ce petit rhume.  Mercredi je l'ai trouvé prostré à côté de sa gamelle, le poil ébouriffé, les yeux mi-clos avec le contour un peu rouge. Là il n'y avait plus de doutes possibles, mon petit père était bel et bien malade. 

Après l'avoir observé pendant plusieurs minutes, tous les symptômes d'un problème respiratoire m'ont paru évident. Il éternuait "toutes les 3 secondes", avait des quintes de toux, et sa respiration était plus rapide que la normale.  Je l'ai tout de suite mis sous antibiotique, que je lui donnerais pour une durée de 2 semaines, voir même 3 pour éviter une éventuelle rechute. 

 

Une petite précision très importante, si vous n'avez pas lu mon profil. J'exerce le métier d'assistante vétérinaire, j'ai donc les connaissances nécessaires pour décider quel traitement, posologie, et durée, je peux administrer à mes rats. Ne faîtes pas d'automédication !! 

 

Fripon a reçu son 4ème jour d'antibiotique hier soir. Les 2 premiers jours j'ai voulu lui administrer directement à la seringue, cela a été un échec total. Il se débattait, me glissait entre les mains comme une savonnette, n'avait pas la dose entière, et surtout était très épuisé après ce rapport de force. J'ai donc adopté la technique du petit pot pour bébé, qui je l'avoue est beaucoup moins stressante pour lui, comme pour moi.  Depuis hier soir son état s'est bien amélioré, mais je reste très vigilante car cela peut très bien se dégrader à nouveau malgré le traitement. 

 

Je vous tiendrais bien évidemment au courant dans les prochains jours. 

 

 

 
Lundi 15 Avril 2013

 

Bonjour tout le monde !

 

Tout d’abord je vais vous donner des nouvelles de Fripon, qui comme vous pouvez le lire plus haut est sous traitement depuis 12 jours pour un problème respiratoire.

 

Il prend tous les jours son antibiotique dans de la compote de pommes, que j’achète au rayon petits pots pour bébés. J’ai cru lui faire plaisir en prenant de la poire pour varier un peu, et bah non Monsieur n’aime pas !

Son état s’est beaucoup amélioré, il ne tousse plus du tout, demande à sortir, à jouer, et a toujours bon appétit. Ses éternuements ont beaucoup diminué, mais n’ont pas disparu complètement, ce qui m’ennuie un peu.

 

Je me suis demandée si cela ne pouvait pas provenir de l’environnement, et j’ai donc décidé de changer de sorte de litière dans toute la cage (bac et coin dodo), et de tout nettoyé vraiment de fond en comble. Vous ne pouvez pas imaginer la quantité de poussière qui s’accumule dans tous les recoins d’une cage !!

Depuis hier soir le bac est garni de litière de lin, cette litière est recommandée en cas de problème respiratoire étant donné qu’elle n’est pas du tout poussiéreuse. Les coins dodo (cabane et spoutnik) ainsi que le coin toilette, avec des feuilles d’essuie-tout coupées en lamelles. Apparemment ce changement ne les a pas du tout perturbé, et je pense même qu’ils se sont amusés comme des fous cette nuit car j’ai retrouvé la cage complètement chamboulée ce matin.

Et voici la preuve en photo

  

 

Cette solution me demandera plus de temps, étant donné que l’essuie-tout doit être changé au moins 2 fois par jour, les crottes et les boules de lin imprégnées d’urine (le lin retient moins les odeurs)  doivent être retirées elles aussi 2 fois par jour, mais la santé de mes rats passe avant tout.

 

Je ne sais pas du tout si ce changement radical résoudra le problème de ses éternuements, mais je l’espère vraiment. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre, pour voir s’il y a un résultat positif ou pas.

  

 

Samedi 27 avril 2013

 

Bonjour tout le monde !

 

Un petit message pour vous donner des nouvelles, avec une petite surprise pour la fin. Patience !

 

Depuis le changement total de litière, les éternuements de Fripon ont pratiquement disparus. Je pense donc, et je dirais même que je suis sure maintenant, que le problème était simplement dû à l'environnement. Etant donné qu'il faut au moins 3 semaines avant d'avoir un résultat définitif, je pense donc que l'on est sur la bonne voie.

 

De nouvelles, mais surtout très belles photos de mes loulous ont été ajoutées dans l'album.  Qui dit "belles photos", veut dire bien entendu, l'acquisition d'un nouvel appareil plus performant. Et c'est maintenant que je vais vous parler de la surprise.

 

Dorénavant, vous n'aurez pas que des photos, il y aura aussi des petites vidéos. En exclusivité, et rien que pour vous,  une vidéo de Voyou en pleine séance d'acrobaties, et Fripon en mode "moins je bouge, mieux je me porte".

 

 

Surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir et m'encourage surtout à améliorer mon blog.

 



04/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1846 autres membres