Empêcher un rat d'arracher ses fils

Il peut être nécessaire après une opération d'empêcher votre rat(e) de toucher à ses fils (préférez les agrafes si possible, car plus difficiles à enlever). Les rats cicatrisent très vite, les protections ne sont donc nécessaires que la première semaine. Pour éviter cet inconvénient, 2 solutions s’offrent à vous.

 

 

La collerette

 

collerette02.jpg

 

Vous trouverez ci dessous une idée pour fabriquer une collerette. N'oubliez pas de vérifier qu'il/elle parvient à se nourrir et à boire une fois la collerette en place, ou bien enlevez la régulièrement pour qu'il/elle puisse le faire!


Mesurez la longueur de la tête et le rayon du cou.

Faites un cercle en prenant la longueur de la tête comme rayon dans du plastique un peu rigide (radio, intercalaires…).

Coupez le rayon du cercle
Au milieu de ce grand cercle, tracez un cercle un peu plus large de rayon que le cou.
Découpez l'ensemble pour obtenir un cercle avec un trou au milieu

Mettez du sparadrap sur les bords du cercle intérieur et extérieur pour éviter les coupures et arrachage de poils)

Posez la sur le cou et essayez de l'enrouler autour du cou comme un cône,
Une fois la collerette mise en place, mettez du sparadrap au niveau de la fente pour ne pas qu'il/elle se coince un ongle dedans.

 

 

Le sushi

 

cupuletatou.jpg

Il faut pour cela : une bande classique, et une bande "rigide" : bande autocollante large, ou bande auto-agrippante type 'strapping" (cette solution est meilleure : réutilisable, repositionnable, et pas de risque de lui coller poil et peau avec).


Vous entourez largement le/la rat(e) avec la première bande, en faisant attention à ne pas trop serrer, bien sur !

Puis vous maintenez l'ensemble et le rigidifiez avec la bande collante. Vérifiez que le/la rat(e) respire sans problème (donc que vous n'avez pas trop serré) et aussi qu'il/elle ne peut pas en se tortillant s'extraire du paquet (donc que vous n'avez pas assez serré). Avec les plus remuants surveillez bien qu'il ne se coince pas les pattes avant dedans. Si, malgré tous les ajustements, votre rat est Houdini et arrive à se dégager, vous devrez en revenir à la méthode collerette.
Enlevez le pansement régulièrement tous les jours pour changer la bande classique (si vous avez pris une bande auto-agrippante, vous pouvez la réutiliser pour le dessus) et vérifiez que la cicatrisation se passe bien.

 

 

 

 

Source :  http://ratlala.free.fr/



28/05/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2731 autres membres