Aphrodite

90 appréciations
Hors-ligne
C'est injuste, douloureux et totalement injuste.
Je t'aime ma fille, pardonne moi, j'ai pris la mauvaise décision. 

Cela fait si peu de temps, si peu de semaines.
Endeuillée par la perte de ta sœur, j'ai découvert sur toi, ma fille, une grosseur.
Une tumeur mammaire.

Toute petite ... en évolution.
J'avais le choix de te laisser vivre avec ... de te laisser vivre. 
Ou te faire opérer, l'enlever, te stériliser afin d'éviter qu'elle ne revienne. C'est ce maudit choix que j'ai fait.
Je m'en veux tellement, je suis responsable de ton départ. 
Mon cœur saigne de nouveau et j'enrage contre moi-même. Quelle mauvaise mère tu as eu ma chérie, ma douce et timide Aphrodite.

Ce matin tu allais si bien, tu dormais avec tes sœurs adoptives lorsque je t'ai enlevé de force pour t'installer dans la cage de transport. Tu n'avais pas envie de venir et tu me l'as fait comprendre en me mordant.
Une cicatrice indélébile qui marquera mon cœur à jamais. J'aurais dû t'écouter .
Comment ai-je pu rester sourde à ton avertissement ? Pardon mon bébé, pardon.

La journée de travail c'est plutôt bien passée, j'étais confiante.
A peine avais-je rendu les élèves que je reçois ce premier coup de fil, un coup de sommation. 
L'opération c'est déroulée à merveille, tu t'es réveillée et était en pleine forme durant plusieurs heures. Et maintenant tu vacille ... La vétérinaire me demande de ne pas venir te rechercher tout de suite, quelque chose d'anormal se produit, elle veut te garder en surveillance.
Une demi heure après c'est le couperet qui tombe. "Son état s'est subitement dégradé, nous n'avons pas su la réanimer, Aphrodite est décédée." Un malaise étrange t'a emporté, une embolie pulmonaire des suite de l'anesthésie.

C'est de ma faute ...
Je t'aime.
Pardonne-moi.



Mes filles : Minnie (agouti) / Venus (blanc hooded beige) / Aphrodite (blanc hooded très large beige) / Era (blanc hooded agouti)

416 appréciations
Hors-ligne
courage je compatis totalement avec toi, j ai vecu le même drame .....
inquiet tout le long de l operation et soulagé par le coup de fil du veto qui me dit " tout va bien il s est réveillé" et 10 min plus tard nouveau coup de fil "il est mort etouffé"...
il ne faut pas t 'en vouloir tu as voulu faire le bien pour ton tresor, par amour pour elle
tout ceci n est pas ta faute même si je sais que c est facile a dire je sais a 1000/100 ce que cela fait..
ceci est tres triste 
elle a traversé le pont de l arc en ciel et veille sur ses soeurs et sur toi de là bas
et je suis persuadé que nous nous retrouverons tous un jour et que nos petits tresors serraont là pour nous acceuillir 
on ne peut pas séparer par la mort ceux qui ont reçu et donner de l'amour.....
repose en paix petite aphrodite mon ratatouille adoré va d acceuillir ainsi que tout mes loulous partis trop tôt avant lui.........

Dernière modification le vendredi 12 Novembre 2021 à 22:32:42

4436 appréciations
Hors-ligne
Je suis vraiment désolé, c’est trop triste. Mais tu as fais pour le mieux , par amour pour elle. Courage à toi et ne soit pas trop dure avec toi. On a tous pris des décisions qu’on regrette parce qu’on ne connaît pas en quoi sera fait le destin 
Mes Tipiti: Toby , Frito ,Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

453 appréciations
Hors-ligne
ça déchire toujours le coeur, de lire ce genre de choses...
Tu ne pouvais pas savoir comment les choses allaient se passer, et tu as fait du mieux que tu pouvais. 
Courage pour cette difficile épreuve, ta petite princesse se repose avec sa soeur, maintenant 
Mes puces : Phampy, Shaymin & Celebi
Mes petites étoiles : Palamoute, Mew, Appa, Munna, Mélo

194 appréciations
Hors-ligne
Ne culpabilises pas tu as fais de ton mieux 
courage 

90 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos messages, c'est compliqué, j'ai l'impression de lui avoir volé de nombreux mois qu'elle aurait pu vivre en compagnie de ses sœurs de cœur. Elle n'avait que 17 mois et sa tumeur était encore minuscule. J'aurais du attendre qu'elle la gêne, la vétérinaire m'avait dit que les tumeurs mammaires chez les rattes sont généralement bégnines.

Je m'en veux tellement.

Mes filles : Minnie (agouti) / Venus (blanc hooded beige) / Aphrodite (blanc hooded très large beige) / Era (blanc hooded agouti)

4436 appréciations
Hors-ligne
C’était une petite beauté. Comme les tumeurs grossissent vite c’est préférable de les faire enlever alors qu’elles sont petites. Ça fait une plus petite plaie, une chirurgie moins importante. Ta louloute était encore jeune, c’était impossible de prévoir ce qui est arrivé . C’est vrai que les tumeurs sont bénignes mais ça grossit tellement que ça devient un handicap et parfois ça éclate et se nécrose. Il faut la plupart du temps trouver le bon moment pour la libérer avant que ça la fasse souffrir alors qu’elle est encore en forme. C’est difficile comme choix. On veut leur donner le plus de temps possible mais en évitant qu’elles viennent qu’à souffrir. C’est ce que tu as fait en choisissant l’opération. Je comprends ce que tu ressens. Du nuage elle sait très pertinemment que tu l’aimais et ne voulait que son bien

Dernière modification le samedi 13 Novembre 2021 à 21:19:19
Mes Tipiti: Toby , Frito ,Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

1690 appréciations
Hors-ligne
Toutes mes condoléances et tout mon soutien! Je sais comme c'est dur à vivre. Ne culpabilises pas, tu n'es pas fautive.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

30 appréciations
Hors-ligne
Toutes mes condoléances, tu n'y es pour rien dans ce qui s'est passé. Nos loulous sont si fragiles, mais ton Aphrodite a passé une magnifique vie auprès de toi durant ces 17 mois. *câlin de réconfort virtuel*
// Neptune // Livaï // Sauron //
Sur le nuage, là-haut: Hadès // Zeus // Eren // Pogo

1901 appréciations
Hors-ligne
Toutes mes condoléances. 

J'ai connu la même situation également et ce, la première fois que j'ai décidé d'une opération pour une de mes rates (elle était plus jeune encore que la tienne). C'est horrible, c'est injuste... c'est la vie.

Au départ de mon aventure avec les rats, j'ai fait ce choix plusieurs fois de faire opérer les tumeurs... généralement ça revenait plusieurs fois jusqu'à l'euthanasie. Aujourd'hui, avec les expériences et le temps - j'espère que je ne vais choquer personne -, j'ai pris la décision de foutre la paix à mes filles "à bouillotes" (bosses en wallon liègeois) si elles l'attrapent après 18 mois (car c'est la moyenne de vie correcte que j'ai pu observer... ) et je surveille l'évolution... 
J'ai commis aussi l'erreur de faire poser (tôt, trop tôt probablement) des implants stériles et toutes mes filles "implantées", oui toutes, ont développé, vers les 15 mois,  fort probablement des tumeurs hypophisaires (paralysie des membres avant, incapacité de se nourrir, et dégradation rapide, problème respi par dessus si déjà sensibles... qui mènent à la décision fatale de les libérer "rapidement")...  Je préfère donc mille fois laisser des mois de vie "normale", puis "quasi normale" à mes puces jusqu'à ouverture ou nécrose de la tumeur ou jusqu'à ce qu'elle ne sache plus se mouvoir suffisamment confortablement; je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour elles. 
Tout ce blabla pour te dire de ne pas t'en vouloir, il faut du temps pour accumuler des expériences heureuses et moins heureuses, pour observer, pour faire des choix qui conviennent à notre sens moral et au bien-être de l'animal (enfin, ce qu'on peut interpréter du bien être de l'animal); tout ce blabla aussi pour te dire de ne pas te laisser tenter par l'implant qui provoquera sûrement un autre problème, bien plus douloureux, je trouve (l'impuissance devant la dégradation qu'on sait fatidique due à un tumeur hypophisaire).

Je te serre fort et t'envoie plein d'ondes de soutien. Bisous de réconfort
21 Angelines... c'est bien trop...
Mon quatuor d'amour: Vodka, Moon, Lucifer, Nougat

90 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup @solenacea@, ton message me touche en plein cœur .

J'ai tant parcouru le forum que je connais ton histoire et celle de tes filles, j'ai pleuré en te lisant à plusieurs reprises et tu m'as beaucoup appris. Saches que tu as "sauvé" mon Era de la stérilisation car elle est arrivée à la maison très agressive et c'est en te lisant que j'ai su que la faire stériliser n'était pas une bonne idée. Je ne souhaitais pas faire stériliser Aphrodite non plus car j'avais peur de ses fameuses tumeurs hypophysaires. Mais ma vétérinaire m'avait dit qu'il valait mieux le faire en même temps que le retrait de la tumeur car elle ne souhaitait pas avoir à le faire lors d'une autre intervention (trop risqué). 

Je sais aujourd'hui qu'il aurait fallu que je la laisse tranquille, tu as au combien raison. Si cela devait se reproduire, je ne tenterais l'opération qu'en dernier recours.

Aphrodite m'a appris beaucoup de choses sur ma façon de communiquer avec les rats, elle ne devait pas voir grand chose (avec ses magnifiques petits yeux roses), j'étais trop rapide pour elle au départ et elle me le faisait savoir en me mordant. Progressivement, nous nous sommes apprivoisées et elle m'a montré que je devais prendre le temps, la laissait "scanner" les environs avant de lançait l'activité sous peine d'être remise à ma place ou de la voir filler comme un éclair dans un dodo, mettant fin aux festivités.
Même dans son départ elle m'aura appris quelque chose.

Plus jamais ça.
Mes filles : Minnie (agouti) / Venus (blanc hooded beige) / Aphrodite (blanc hooded très large beige) / Era (blanc hooded agouti)

1901 appréciations
Hors-ligne
Courage. Je sais que ce n'est pas facile, le temps apaisera. 
21 Angelines... c'est bien trop...
Mon quatuor d'amour: Vodka, Moon, Lucifer, Nougat

4436 appréciations
Hors-ligne
Il n’y a pas de choix facile. Si on ne tente pas l’opération on se sent mal de la laisser comme ça et si on décide en bonne conscience de le faire et qu’il y a complications on a du regret. J’ai dû faire endormir une petite de même pas 18 mois déjà parce que la tumeur avait trop grossit. La vétérinaire m’avait déconseillé l’opération à cause des risques de récidive et de complications. Je ne ferai quand même pas opérer non plus si ça arrivait à nouveau. J’en ai eu une autre qui est décédé avec une petite tumeur qui avait commencé mais pour une autre raison. Tout ce qu’on veut c’est bien faire pour nos amours mais malheureusement on ne peut pas savoir à l’avance ce qui va arriver donc on décide au meilleur de nous-mêmes 

Dernière modification le dimanche 14 Novembre 2021 à 23:01:03
Mes Tipiti: Toby , Frito ,Nacho, Slinky ,Balou et Bigsby

2769 appréciations
Hors-ligne
Javais pas vu ce post .... je men excuse ... doux repos a elle et a toi plein de calin tout doux . On est humain on essaye de faire au mieux la cest un coup de pas de chance et c triste mais on peu rien y faire on est désarmé aussi grand que nous sommes par rapport a eux gros soutien 
Instagram: taz080702
🐭🐭 🐭Canelle Néta Gaïa🐭
💜 Mes anges Elfie Rayman Réglisse Mario Appolo Neige Gus Vanille Luigi Rocky Jack Emile Pêche Prune💜
Je vous aimes

699 appréciations
Hors-ligne
Condoléances et tout doux voyage petite puce !!!
Ne te reproche rien, tu as écouté ton cœur et elle le sait !!!
Que la force avec toi soit !!
 
... Cowabunga ...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les RatounAnges.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2563 autres membres