Adopter de nouveaux museaux ou pas ?

23 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous, 
Je me permets de revenir sur le forum parce que vos conseils me manquent. Je n'y ai plus mis les pieds depuis que Hadès m'a quitté, besoin d'une pause je pense. 
À vrai dire j'ai du mal à gérer mon deuil. Cela fait bientôt un mois que mon loulou est parti. La première semaine a été extrêmement difficile puis mes cours m'ont bien occupé alors ça allait. Mais là ça fait quelques jours que je recommence à en rêver et que j'ai des moments de déprime. Je sens qu'il me manque énormément. Mon appartement est tellement vide sans lui. 
Alors là question se pose. Est ce que je reprends des ratous ou pas. 
Comment avez-vous su que vous étiez prêts à en accueillir à nouveau ? Est-ce-que cela apaise la grande tristesse ressenti après la perte de notre ratou ? 
Je ne sais pas si je suis prête à encaisser une nouvelle perte, ça a été tellement douloureux. Mais d'un autre côté, un rat, c'est tellement de bonheur ...
De toute façon je vais devoir attendre encore quelques mois, je dois remplir l'enveloppe véto que j'ai lapidé pour Dédé (500 balles en un mois quand même)

1684 appréciations
Hors-ligne
J'ai vécu plusieurs pertes depuis un an. Normal quand on a une troupe de 13 ratounes. Auparavant quand j'en avais 2-3, si une partait j'allais immédiatement en chercher une nouvelle. Pour mon garçon et moi c'est une vraie consolation adopter une petite ratoune après une perte.
Mais vu qu'on avait une grande troupe que je ne peux pas avoir indéfiniment à cause de l'asthme que ça nous provoque, je ne pouvais plus en adopter d'autres tant que ma troupe n'a pas diminuée. À terme je vais en avoir juste 3 à la fois.
J'ai perdu récemment ma Doris. Ma troupe était rendue à 5. Mes 2 mâles ont un peu plus de 2 ans et 2 femelles aussi. J'ai donc décidé d'adopter une tite nouvelle Doris. Je viens d'enterrer ma Dolorès et j'ai été chercher une autre petite Husky comme ma Dolorès qui est partie. Je devais attendre avant d'en adopter d'autres d'avoir perdu naturellement toutes mes ratounes mais là c'est devenu trop dur. Trop de chagrin et pour nous des petites nouvelles nous aident à surmonter notre deuil. Ça ne remplace pas les louloutes disparues, ça ne les fait pas oublier car jamais on les oublieras mais ça redonne de la joie dans notre cœur.
C'est différent pour chacun chacune mais pour nous c'est une bonne façon d'atténuer notre peine et même si on ne s'habitue pas à une perte et qu'on va en revivre, on ne peut pas jusqu'à présent se passer de ces petites bêtes adorables qui nous apportent tant.
Tout ça pour dire que si tu désires en adopter d'autres, ne te prives pas et ne te sens pas coupable. En adopter d'autres ce n'est pas remplacer le loulou que tu as perdu. Ils sont tous uniques. Tu as souffert, tu souffres et c'est normal, tu n'oublieras jamais tes ratounes qui sont parties mais tu as le droit de retrouver le bonheur avec d'autres frimousses à vibrisses
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

1750 appréciations
Hors-ligne
Personnellement je pense que la première question que tu te dois te poser, c'est est-ce que tu te sens émotionnellement et moralement prête à supporter une éventuelle maladie ou un décès.

J'ai perdu 4 boules de poils en quelques mois, dont 2 à 48 H d'intervalles. Mon dernier loulou Biscuit est parti il y a un peu plus d'un mois, et aujourd'hui je n'en ai plus et j'ai pris décision de ne plus en adopter. La seule raison c'est que je ne supportais plus de les voir malades et partir, ça m'a beaucoup affecté moralement et je commençais à y laisser ma santé.

Comme te l'a dit Tipiti, le fait d'en reprendre ne remplacera pas ceux qui sont partis car chaque loulou est unique, mais c'est vrai que ça peut t'aider à faire ton deuil.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

379 appréciations
Hors-ligne
Un ou une ratoune perdue ne se remplacé pas,c'est sur,mais ça peu aider à soulager ta douleur. Tu peux faire le bonheur en adoptant 2 boule de poils, ça soulagera ta peine. Mes rats décédés il y a quelques années sont restés à jamais gravés dans mon coeur.. J'en voulais plus car j'avais trop souffert après leurs décès. ...puis me revoilà avec une troupe plus grande. Je les adorent mes frimousses mais j'oublie pas ceux qui sont sur le nuage de gruyère. Il ne faut pas culpabiliser si tu en reprends. Tu as le droit de te consoler avec d'autres poilus .
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

164 appréciations
Hors-ligne
Pas simple comme question, mais je pense que comme tu as perdu ton loulou y'a un mois et que ça te touche toujours autant, peut-être que deux petits nouveaux pourraient te faire remonter le moral.

Certes ils tomberont sans doute malade un jour, mais entre-temps tu vivras de merveilleux moments je pense.
Après, c'est à toi de voir, nous sommes toutes différentes on a pas forcément les mêmes envies, les mêmes attentes...

Quelque soit ton choix, ce sera le bon.
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

8 appréciations
Hors-ligne
Personnellement, il me reste 2 rats, mes bébés d'amour .. et je n'en reprendrais plus.
Je suis inconsolable quand je perds un ratou, et je partage quelque chose d'unique et magique avec les deux derniers, quand ils s'en iront, je n'ose même pas imaginer ma peine, je ne supporte plus du tout de les perdre, donc c'est terminé pour moi. 

86 appréciations
Hors-ligne
C'est compliqué vraiment
C'est délicat ce genre de situation et tres individuel comme décision

Je suppose que tu as gardé toutes ses affaires
Te vois tu y loger des nouveaux sans culpabiliser, vas tu avoir ce sentiment de remplacement...

Tu voulais savoir comment on a pris la décision d'en reprendre
Pour ma part quand j'ai du faire endormir mon 1 er, je m'en suis voulu, la "scène" me hante encore, je m'étais dit " plus jamais"
Pas question d'en voir un en vrai ou en photo
Puis un jour à l'animalerie ( 3 mois apres ) j'ai aperçu 2 titis, mignons.
J'ai repensé à eux souvent.
Je regardais ma cage vide et me disait non, en pleurant mon premier.
Je suis repassée à l'animalerie, 10 jours apres ils étaient toujours là, dans la meme litiere, dans cette micro cage.
J'ai discuté avec le vendeur qui voulait vraiment les vendre ( pour en reprendre des tout bb...)
Puis jen ai parlé avec mon mari, qui a pris la décision daller les chercher.
Surprise en rentrant du boulot, 2 ratous apeurés et sentant mauvais, m'attendaient !
J'ai culpabilisé pis me suis dis " Il aurait été heureux de partager cette cage avec des copains "

Fais un test, si tu as des amis qui en ont, tu peux " t'évaluer" émotionnellement
Fais toi une liste de pour et de contre par ordre d'importance..
Tiens nous au courant :)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Ratouneries.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1780 autres membres