Hors Sujet... Formation ASV?

8 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir!! Ça faisait longtemps que j'avais pas pointé le bout de mon nez par ici

Je savais pas trop ou poster donc je me lance ici. Engueulez moi si je me suis trompée ^^

Voilà, je suis en requalification professionnelle, et ça faisait longtemps que je voulais suivre la formation d'ASV (Assistante Spécialiste Vétérinaire) via GIPSA. Si quelques personnes sont dans la branche et peuvent me conseiller.... Malgré le fait que je me suis renseignée à fond. Je sais que c'est une filière bouchée. Mais j'en démords pas, j'ai la volonté et une motivation hors limites. Je désire faire un stage d'un mois minimum pour commencer.

J'aimerais avoir des témoignages... Même si vous êtes pas dans le domaine je vous écoute également Ça peut faire un bon petit sujet de discussion!!

Bonne soirée :)

25 appréciations
Hors-ligne
Bonjour JOOL,

Comme c'est drôle à situation identique ......Tu vois après 10 ans dans le métier de commercial terrain , j'ai choisi de réaliser une reconversion professionnelle. Ma motivation est de vivre e ma passion en tant que assistante vétérinaire, ou agent dans un foyer /chenil refuge....Enfin là ou il y aura de la place car comme tu le sais le milieu est assez saturé et il est difficile d'obtenir le poste souhaité!
N'ayant pour ma part aucun diplômes (autodidacte et pourtant j'ai travaillé dans de très grand groupe), j'ai opté pour l'option
IFSA ( vois sur internet) je me suis inscrit à des cours par correspondance tout est très bien fait accompagnement et apprentissage.
Quand au sujet financier c'est tout à fait accessible et ils sont très conciliant.

Quand au diplôme d'état il faut tout d'abord réaliser 2 ans d'études d'agriculture ensuite il y a 2 années pour assistante vétérinaire. Voici toutes les démarches que je peux te transmettre.
A lire aussi :
Le métier de Soigneur Animalier

Entraide, offres d'emploi ... :
Forum de Zoonaute
Formation Soigneur Animalier au Lycée Agricole privé Saint-André (42)

La formation animalier se déroule d'octobre à avril. 2 mois minimum de stage.

Conditions d'entrées
- Avoir 18 ans
- Étude du dossier, entretien et test d'entrée


Pour plus d'information : www.lycee-saintandre.com
S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de beaucoup de personnes ... Le soigneur animalier est une personne au service des animaux. Il doit instaurer une relation de confiance. Savoir travailler en équipe est nécessaire, cependant prendre des initiatives et être autonome est primordial. Les qualités indispensables pour exercer cette profession sont : être passionné, attentif, patient, méticuleux et responsable.

En France, il existe quatre formations, il s'agit de :
- Certification Soigneur Animateur d'Etablissements Zoologiques proposée par CFAA du Lot à Gramat (46).
- Spécialisation Soigneur Animalier proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41).
- Formation Animalier en Parc Zoologique proposée par la Maison Familiale Rurale de Carquefou (44).
- Formation Soigneur Animalier au Lycée agricole privé de Saint-André (42)
Les formations Soigneur Animalier en France
Beaucoup d'appelés, peu d'élus
Attention, si la perspective de côtoyer des animaux du monde entier est séduisante, elle n'est réservée qu'à un tout petit nombre : seules cinq à six personnes par an sont recrutées. Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours. Le nombre de postes à pourvoir est très limité. Les soigneurs de zoos municipaux ont le statut d'employés municipaux.

8 appréciations
Hors-ligne
Coucou LaylaCharly!!!

Oui je vois que nous sommes dans la même situation!! Car je sors d'un parcours tertiaire (commerce) également. Suite à des problèmes de santé, les médecins m'ont offert la chance d'une reconversion pour vivre mes rêves et mes passions.
Pour tes écoles, elles sont un peu loin de chez moi pour tout t'avouer ^^
Mais selon mes renseignements, avec mon BAC et l'école située à Gardanne (A côté d'Aix-en-Provence) à environ 150km de chez moi, c'est faisable. C'est une école publique créée par le ministère de l'agriculture, qui elle délivre en 2 ans un diplôme d'état d'ASV. Tout cela gratuitement, et les études se font en alternance ou contrat de professionnalisation (ce qui m'intéresse, car c'est sur le terrain qu'on apprends le plus. Tu sais de quoi je parle tu es une femme de terrain ) Après je ne ferme pas la porte aux autres métiers en relation avec les animaux, mais je t'avouerai qu'ASV reste mon principal objectif.

Je me renseignerai pour L'IFSA, mais on ne m'en as dit que de mauvais échos, je suis contente que quelqu'un me dise le contraire Les moyens je les ai, j'ai mis beaucoup d'argent de côté "au cas où", et ça ne me dérangerait pas d'en utiliser pour ça :)
Par contre, vu que j'ai déjà un BAC, dois-je obligatoirement repasser par 2 ans d'études en agriculture? Ou puis-je directement faire la formation ASV comme le propose le GIPSA? Également, peut-on passer le diplôme en alternance/professionnalisation?

Merci pour ta réponse :)

25 appréciations
Hors-ligne
Et bien je ne peux te répondre étant autodidacte , le mieux étant que tu te renseigne directement auprès de ton école mais il me semble que ce n'est pas une question de diplôme et niveau scolaire mais bien une immersion et apprentissage en milieu agricole par ailleurs l'article stipule que seul les diplômé de bep cap bac ect...peuvent ensuite réaliser ses deux année en lycée agricole
Je ne connais pas ton âge mais 4 ans ça passe vite surtout pour réaliser ses rêves!!!!.
A la lecture de l'article j'avais cru comprendre que seul ses écoles le permettait (apparemment non! lol)

Aussi tu me parle d'eco négatif sur l'IFSA.....je suis curieuse d'en savoir plus si jamais un soir tu t'ennuie.....
Au plaisir de te lire.
A bientôt!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Les Ratouneries.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres