Évasions de mes ratounes et apprivoisement!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tou(te)s !
J'ai depuis 3 semaines 2 petites rates (Vénus et Gaïa). Depuis plus d'une semaine je les ai changé de cage car l ancienne était limite niveau taille. Le changement s est bien passé pour Vénus qui s est tout de suite bien adaptée à la cage tandis que Gaïa qui était deja assez craintive a commencé à sursauter au moindre bruit ne sortant de sa cachette que pour prendre à manger puis s enfuire de nouveau se cacher. Depuis elle va un peu mieux mais se montre quand même très craintive. Je n ai pas encore sorti les puces car j ai peur de les brusquer : d'un côté Gaïa commence à peine à supporter quelques caresses et Venus se montre plus en confiance mais pas de la à monter dans ma main et me laisser la prendre sur moi (par ailleurs quand je met ma main dans la cage pour qu'elle apprenne à me connaitre elle a tendance à me pincer le doigt très fort et je ne sais pas comment réagir : que dois je faire ? Pour le moment je lui souffle sur le nez pour qu'elle associe ca à quelque chose de désagréable est ce une bonne idée?).
Comme vous avez pu le constater elles ne sont pas encore apprivoisées et c est là qu' arrive le problème : la nouvelle cage a des barreaux avec 1,8 cm d'écart et il semble que mes ratounes aient trouvé le moyen de s'échapper (j ai trouvé 2 fois Gaïa sur le toit de la cage qui un peu effrayé "plongeait" dans la cage). Visiblement elle n arrive à sortir que par le toit en s'appuyant sur la plateforme de la cage la plus haute. J ai donc condamné l accès au toit mais je reste un peu inquiète quant à leur évasion potentielle. Sachant que je ne les manipule pas encore je ne sais pas quoi faire si elles s échappent ... Ou même pour les changer de cages le temps qu'elles grandissent un peu (elles ont 9 semaines). Pouvez vous me dire comment je pourrais éventuellement les manipuler en cas "d'urgence" sans trop les brusquer ?
J'espère que mon message est assez clair et vous permettra de vous représenter la situation.
Merci d'avance de votre aide :)

1584 appréciations
Hors-ligne
C'est évident qu'elles ont besoin de plus de temps avant d'être à l'aise mais c'est souvent le cas. Parfois ça demande plus de patience. En effet l'espace des barreaux est trop grand pour des petites de cet âge. C'est probablement une cage à furet qui est aussi parfaite pour des rats mais plus âgés. Une titite jeune comme ça qui s'échappe peut être très difficile à retrouver vu qu'elle va se terrer quelque part étant effrayée vu qu'elle n'est pas apprivoisée et craintive.
As-tu encore l'autre cage, le temps qu'elles grossissent?
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

0 appréciations
Hors-ligne
Oui je l ai toujours ... Le problème pour le moment est le transfert de l une à l autre : je ne sais pas comment m y prendre j ai peur de les effrayer pour de bons
si je les attrape :( Et j ai essayé pendant des heures de coller les deux cages pour quelles y aillent d elles meme et ca n a pas marché elles ont boudé l ancienne cage la nouvelle étant vraiment plus spacieuse et sympa. Un conseil pour les changer de cage ?

1584 appréciations
Hors-ligne
Ça va les effrayer sur le coup peut être mais ça va pas les traumatiser. Juste à enlever la cage de sa base et aussi les trucs où ils peuvent se cacher, tout doucement, et les prendre avec tes deux mains en les plaçant en forme de coupole . Que l'autre cage soit prête juste à côté et tu les mets dedans. Elles vont sûrement se cacher mais continue les trucs d'apprivoisement usuels et avec du temps ça va se placer graduellement
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci je tente ca alors :) Je vous tiens au courant !
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion