Integration rate territoriale

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout l'monde !
Alors voila je vous explique j'ai adopté une rate en animalerie il y maintenant 1 semaine. Je compte lui prendre une copine la semaine prochaine ainsi que changer de cage pour un modele plus grand type furet (elle est actuellement dans une cage de bonne dimmension tout de même mais avec seulement un étage).
Je l'ai laisser en un premier temps s'habituer à son nouvel environnement puis j'ai essayer de lui proposer une petite gaterie dans la cage, et l'a elle m'a foncé dessus et tenté de me mordre. Bon la petite est appeurée ca se comprend. 
J'ai donc decider de la laisser sortir de sa cage d'elle même, elle a pris 1 semaine à oser sortir. Aujourdhui elle a bien voulu chercher son bout de banane dans ma main.
En revanche dans la cage elle est toujours aussi aggressive.
Ce qui m'amene à la question suivante : je pensais faire la presentation avec la nouvelle rate directement dans la nouvelle cage, mais vu son caractère territorial je vois mal comment je vais pouvoir la prendre et la mettre dans la nouvelle cage sans craindre de me faire mordre.
J'espère de pas avoir été trop confu et que vous pourrez me donner tout de même de bon conseil.
Ps : que pensez vous, en un premier temps, d'utiliser des gants de protection ?
Merci d'avance !

403 appréciations
Hors-ligne
Il faut laisser du temps à ta puce. En animalerie elle était seule? Patience et douceur ,il faut qu'elle s'habitue à toi et nouvel environnement. Ne la force pas trop à la prendre. Une cage à furet je trouve que les espaces des barreaux sont trop larges pour une minie miss,ce genre de cage est bon pour les rats plus gros,mais tu peux la grillager provisoirement. Pour les présentations toujours en terrain neutre . Comme elle a l'air timide ,se que tu peux faire,c'est mettre sa cage sans le toit à côté de toi dans un endroit ou elle ne peut pas s'échapper et mettre l'autre miss pas très loin. Il faut qu'elles se découvrent.  Ne l'à mets surtout pas direct avec l'autre minie miss. L'idéal aurait était d'en acheter deux en même temps. Et surtout je me répète ne la force pas à sortir avec des gants.
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

294 appréciations
Hors-ligne
Salut tout d'abord tu dois faire une quarantaine de15jours avant de présenter tes filles pour éviter toute contamination de maladie quelconque. Et les présentations doivent se faire sur territoire neutre et si tout se passe bien au bout de plusieurs presentations, là tu pourras les mettre ensemble dans la mm cage. 

464 appréciations
Hors-ligne
Du même avis qu' Eva, faut lui laissé le temps de prendre ses marques, elle viendra d'elle même t'en fait pas.
Tu peux poser ta main dans la cage et dès qu'elle vient d'elle même sentir ta main donne lui une petite friandise, elle sera contente ! 

j'avais mis ma Valia dans la grande cage furet Ferplast alors qu'elle avait 8 semaines c'était encore un mini machin et ça allait très bien pour l'espacement des barreaux il y a pas eu de soucis.

Par contre quand tu prendras ta nouvelle miss n'oublies pas de la mettre en quarantaine pendant 15 jours minimum sans contacte avec l'ancienne rate.

tu peux t'aider en cliquant ici pour apprivoiser ta rate : http://www.lesratounes.com/comment-apprivoiser-son-rat

la quarantaine --> http://www.lesratounes.com/la-quarantaine

l'intégration de la nouvelle rate  --> http://www.lesratounes.com/integrer-un-nouveau-rat
Aux anges : Lilou & Akira
Nous habitons actuellement chez : Leki, Hakku, Tayka, Valia.

432 appréciations
Hors-ligne
Tout a ete dit !

1747 appréciations
Hors-ligne
Une semaine c'est peu pour certaines ratounes. Ça prend parfois plusieurs semaines. C'est possible qu'elle confonde tes mains et nourriture. Si c'est pas des morsures au sang, c'est qu'elle n'essaie pas de te mordre mais de prendre comme pour de la nourriture. Au tout début c'est préférable de lui déposer la nourriture devant elle plutôt que de lui donner directement avec les doigts. Ça évite que lorsque tu approche la main elle croit que c'est de la nourriture. Ça dépend des ratounes, pour certaines ça aide à l'apprivoisement quand elles ne sont pas peureuses et stressées. Sinon c'est comme tu as mentionné, elle a trop peur pour l'instant et veut se défendre . Il va lui falloir du temps et elle va comprendre que tu ne lui veux pas de mal, au contraire.
Pour la cage, ça peut être une cage à furet en autant que l'espace entre les barreaux soit de 1cm. Sinon avec de jeunes ratounes il faut rajouter un grillage autour pour éviter les évasions comme dit Eva.
Il faut savoir aussi que ta petite est normale et son comportement actuel ne posera pas de problème pour lui intégrer une copine . Pour l'instant elle est apeurée, seule dans un nouvel environnement

Dernière modification le samedi 24 Février 2018 à 18:16:26
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci pour tot ces conseils, en effet je voulais essayer qu'elle vienne d'ele même me renifler mais dans la cage c'est impossible, des lors qu'il n'y a plus les barreaux elle reste dans un coin et attaque tout ce qui rentre dans la cage.
Bien sur je ne la forcerais pas a quoi que ce soit.
J'ai lu tout les articles du net sur l'integration et la quarantaine, je pense que j'vais poser les deux cages ouverte s dans la salle de bain et les laisser faire.

J'avais une dernière question ma rate fait des petits bruits qui ressemble a des etuernuments mais elle ne le fait que quand elle renifle ou qu'elle se sent embêtée. Il me semblait que les rats ne faisaient aucun bruit ormis des grincement, couinement et claquement de dents. Elle a l'air vraiment en forme et aucune trace de liquide sur le nez. Dois-je m'inquiéter ou arrive-t-il que les rats renifle fort (comme unchien le ferait : je soufle pour mieux sentir après)

Merci pour tout

294 appréciations
Hors-ligne
Ce que tu peux faire aussi c'est lui mettre un tissus, que tu auras mis sur toi, dans sa maison, de façon à ce qu'elle s'habitue à ton odeur.

1747 appréciations
Hors-ligne
Les rats provenant d'animaleries font presque toujours ça. Éternuements et petits bruits avec le nez. C'est très souvent à cause de l'ancien environnement de copeaux de bois qu'il faut éviter en tant que litière parce que ça irrite leurs voies respiratoire. Il faut de la litière de chanvre ou de papier recyclé ou du Drybed. Parfois c'est du stress aussi mais ce qu'il faut surveiller est au cas où ce serait un rhume. Si son état change il faut voir un vétérinaire pour des médicaments parce que ça peut vite s'aggraver.
Ma petite nouvelle aussi sent beaucoup avec son nez. Elle le rentre entre les barreaux pour sentir et on l'entend bien. C'est leur façon de vérifier les alentours d'un nouvel environnement

Dernière modification le samedi 24 Février 2018 à 18:28:29
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

0 appréciations
Hors-ligne
Ouaip le coup du tshirt je l'ai fais elle dort dedans d'ailleurs. C'est vraiment tout ce qui rentre dans la cage que ce soit meme un object ou une main. Très territoriale j'imagine.

921 appréciations
Hors-ligne
Elle a plus ou moins quel âge?

Pour les rencontres, il est impératif d'avoir attendu quinze pour éviter une contagion, de le faire en terrain neutre... et surtout si ça se passe bien et que tu peux les mettre ensemble (justement pour éviter les problèmes de territoire) il faut absolument renettoyer la cage à fond (même avec un peu de dettol, puis rinçage et sèchage 24h) pour qu'elles repartent à "zéro" et établissent entre elle une hiérarchie.

Une semaine de présence c'est peu (surtout venant d'animalerie où elle n'a peut être pas été manipulée ou pire mal manipulée - certains prennent les rats par la queue et les font ainsi souffrir atrocement... il suffirait de ça pour qu'elle ait vraiment peur de ta main)... pas d'autre choix que faire preuve de patience, de douceur, lui parler (moi, j'explique tout ce que je fais pour vais faire... bon, ici, on gagatise tous, mais je suis convaincue que la douceur de la voix aide à une relation plus harmonieuse... d'ailleurs, au bout d'un moment à m'écouter une grande partie de mes filles (même les nouvelles) craquotent et globulent signes de bonheur. Par ailleurs, j'ai une ratoune qui a toujours été très territoriale surtout en période de chaleur (elle m'a mordue qqfois), alors je laissais ma main à plat (paume vers le haut) à l'entrée de la cage en lui parlant et c'est elle qui venait (actuellement, elle va mieux car comme elle était en chaleur perpétuellement avait des pertes de sang, la véto lui fait une fois par mois une piqure stérilisante et elle s'est apaisée, elle vient même faire des bisous et a retrouvé le plaisir de cohabiter avec les autres - avant bagarre très souvent)... 

J'espère que ça va aller... en tout cas, commence par lui donner le temps et si tu as encore l'un ou l'autre tee-shirt (que tu auras porté assez pour que ton odeur y soit) à sacrifier, qu'elle dorme avec ton odeur devrait faciliter les choses. Courage
Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

432 appréciations
Hors-ligne
Moi adoption de 4 femelles au mois d'août et jai pu commencer a les approcher seulement vers octobre et elle sont un peu venu vers nous que vers novembre et a demander a sortir dans la foulée sa peut etre long selon le degres de peur quils ont. 

403 appréciations
Hors-ligne
Oui et ça dépends des caractères aussi,il y a des timides et des prêtes à l'emploi 
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1820 autres membres