Poids des ratons

40 appréciations
Hors-ligne
Je suis officiellement abonnée de cette section on dirait (hum)

Donc, voilà, tout se passe bien depuis mon dernier sujet concernant l'isolement de Pamplemousse, elle semble aller bien, a passé beaucoup de temps de câlins et jeux avec moi, c'était génial :3  Les trois viennent beaucoup plus facilement à nos mains aussi, faire des p'tites léchouilles.

Comme elles sont davantage habituées à notre contact, on a pris la décision de les peser. On savait que Pastèque était plus petite que les autres. Mais en fait, n'ayant jamais eu de rats auparavant, on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour leur âge/gabarit/tout ça.
Le 10 novembre, alors qu'elles avaient 40 jours (je reparlerai de leur âge d'adoption plus loin), voici le résultat des pesées :
Pastèque : 61 g
Paprika : 72 g
Pamplemousse : 83 g
Après s'être renseignés à gauche et à droite sur le net, on a vite compris qu'elles sont trop légère, et que vers cet âge normalement ça tournerait autour des 100g, voire au-dessus.
On a donc par la suite lu sur l'alimentation lors de leur croissance, on a encore une fois fait le tour de plusieurs sites pour calculer les apports quotidiens, etc.  On a pris la décision d'ajouter à leur mélange (Reggie Rats, de Supreme Science Original [conseillée dans la section alimentation des articles ici]) des aliments nous même, afin d'augmenter l'apport en protéines et un peu les matières grasses, tout le long de leur croissance.
Ici un petit tableau résumé de ce qu'on prévoit faire comme mélange (le premier ingrédient perso' étant le mélange cité plus tôt) :

(on ne le voit pas sur l'image, mais au total ça donnait environ 18% de protéines et 5,5% de matière grasse)

Si vous avez d'autres suggestions pour la nourriture, je suis ouverte :)

Je continue donc mon histoire sur le poids des p'tites bêtes. En observant Pastèque aujourd'hui, on avait l'impression qu'elle était moins petite. Sur le moment on s'est dit que nos yeux nous jouaient des tours, sachant qu'on venait de la peser et de s'inquiéter. Mais je l'ai remise sur la balance, pour voir comme poids :
Pastèque : 68 g
Paprika : 78 g
Pamplemousse : 89 g
On est vachement étonnés de la différence d'un jour à l'autre, mais on juge ça positif.

Quel est votre avis ? Elles sont effectivement trop peu lourde ? L'amélioration c'est bon signe? Niveau alimentation ?


Sinon au sujet de l'éleveur chez qui on les a adoptées, il nous avait assuré (même après lui avoir parlé de nos lectures sur le net et du 6 semaines à atteindre pour le sevrage social) que ça faisait 9 ans qu'il faisait comme ça, que même après 6 semaines il n'y avait pas de différence avec les adoptants. Il faut dire aussi que ce week-end tombait bien pour nous pour aller les chercher, et j'ai par la suite beaucoup discuté avec l'éleveur (indépendant) qui semblait vraiment très honnête. Donc voilà, nous les avons eu à 5 semaines. (elles sont nées entre le 1er et 2 octobre).

Désolée de vous harceler, mais je préfère avoir l'avis de gens qui s'y connaissent :)

Dernière modification le mercredi 11 Novembre 2015 à 23:15:52
.

3685 appréciations
Hors-ligne
Allô , est - ce que ces poids sont les même en général pour les mâles et femelles ? Parce que les femelles peuvent être plus petites. Moi je n'ai jamais pesé mes ratounes( sauf quand il a fallu aller chez le vet ) . Tant qu'elles sont en forme et en santé et qu'elle grossissent normalement. Faudra voir l'avis des pros, ça m'intéresse aussi ...
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

40 appréciations
Hors-ligne
De ce que j'ai lu, les poids moyens selon le nombre de semaines étaient généraux.. je sais pas si il y a des références mâles/femelles dispo', en tout cas j'ai pas trouvé
.

3685 appréciations
Hors-ligne
C'est ce que je pensais... Il peut j'imagine y avoir des facteurs qui font qu'elles ne sont pas trop dans la moyenne comme leur génétique , le nombre dans la portée , qu'elles ait été adoptées à cinq semaines plutôt que six. L'important c'est qu'elles soient actives et en santé et elles devraient grossir bien assez vite . Bien sûr je me prononce selon ma propre expérience . J'ai des ratounes qui ont grossi plus que d'autre qui était plus âgées . Des fois je rigole avec mon fils " eh, elle a encore grossi sans nous le dire"
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

558 appréciations
Hors-ligne
Il n'y a aucun poids strict que les rats doivent respecter ^^ 
Le tout c'est qu'ils ne soient ni trop maigres, ni trop gros. 
Pour te donner une idée, j'ai travaillé sur deux familles de rats en tant qu'éleveuse. J'ai dû abandonner la première famille parce que la santé ne me satisfaisait pas et j'ai tout recommencé avec la seconde (ma famille actuelle). 
Sur la première famille, j'avais de très gros gabarits qui grandissaient vite, c'est-à-dire des femelles adultes de 500 grammes, des mâles de 800 grammes à 1 kilo. Des bébés à la naissance de plus de 10 grammes. 
Sur ma famille actuelle, j'ai de petits gabarits à croissance lente. On parle de femelles de 250 grammes et de mâles de 450 grammes. Des bébés à la naissance d'environ 4 grammes. 
Aucune de ces situations n'est inquiétante, tant que tout le monde grandit correctement et prends du poids régulièrement. La fin de la croissance chez le rat se situe entre 8 mois et 1 an. 

40 appréciations
Hors-ligne
D'accord je vois, merci beaucoup. 
On était inquiet aussi par rapport à l'éleveur pour tout dire. Quand on fait une recherche sur le net avec son nom, on ne trouve rien concernant l'élevage de rats (bien qu'elle fasse ça depuis 9 ans de ce qu'elle a dit), mais un site Web et une page Facebook d'élevage de..  serpents. 
On se dit que oui elle fait peut-être les deux comme élevage, mais Y'a quand même des trucs qui nous on inquiété :
Les petits étaient (les parents aussi donc) sur des copeaux de bois,
Leur maman était déjà de nouveau pleine, 
Elle laisse les trois femelles qu'elle a avec le mâle, pour apparemment avoir vite et souvent des portées..
Je n'aime pas avoir des préjugés sur les gens, mais tout ça pris en compte nous a fait demandet s'ils n'étaient pas mal nourris..

Enfin voila, vos messages me rassure,  j'ai tendance à être un peu parano,  et peut-être que je ne le saurai jamais mais je sens qu'on a peut-être sauvé nos petites des serpents sans le savoir,  mais c'est juste une hypothèse. J'avais seulement besoin de le partager avec vous :)
.

3685 appréciations
Hors-ligne
Réponse très intéressante de Senalina , merci :)
Mes Titites: Doris
Mes Tipiti: Hachi, Ti-Doris, Toby et Clyde

73 appréciations
Hors-ligne
Heu... Etant donné les réponses à tes recherches, cet éleveur ne me semble en effet un peu suspect ...
Si tu veux vraiment savoir pour l'éleveuse, fait la appeler par un ou une amie (elle doit connaître ta voix) pour voir si elle vend en "gros" pour nourrir des serpents, mais après, je ne vois pas ce que ça pourra t'apporter de plus en fait :(

Tu as tes 3 ratounes et elles vont bien, donc à mon avis ne cherche pas plus loin que ça ! et profite de tes puces à fond ^^
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !

40 appréciations
Hors-ligne
En effet Pouskinette, ça semble suspect
Mais comme tu le dis, ça ne m'apportera rien de plus de savoir la vérité, donc je vais laisser couler les choses et m'amuser avec mes petites choutes :3
.

558 appréciations
Hors-ligne
Oui, c'est clairement un élevage alimentaire qui ne prend pas soin de ses animaux. 

40 appréciations
Hors-ligne
C'est dommage.. M'enfin, on va bien s'occuper des p'tites :3
.

1740 appréciations
Hors-ligne
Bin, voilà trois petites puces qui ont échappé au grand vilain serpent et qui ont le bonheur d'avoir trouvé une maman super attentive! 
Ma dernière Princesse: Topaze
20 Angelines... c'est bien trop...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2400 autres membres