Rat psychopathe

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

j'ai adopté Courbet ( c'est son nom ) il y a quelques mois. Un collègue à ma soeur l'avait acheté pour son serpent. Ce dernier n'a pas voulu le manger et pour éviter que le type ne le tue ou le mette dehors ma soeur me l'a donné. 
Je lui ai fait une cage de taille respectable dans un meuble acheté et aménagé exprès. 
Seulement voilà, je ne connais ni son passé ni son âge exaxt mais Courbet mord. Vraiment, sans hésiter, sans lacher et jusqu'au sang. Il ne donne aucun signe d'agressivité , n'est pas peureux mais sa morsure est profonde, très douloureuse et met du temps à cicatriser. 
J'ai adopté un second rat très rapidement pour éviter la solitude mais Courbet le martyrisait et l'évitait autant que possible. C'est donc le second rat ( Tolstoï) qui se sentait seul et se renfermait de plus en plus. Jusqu'à ce qu'il meure très rapidement d'une tumeur doublée d'une grosse blessure sur cette dernière  infligée par Courbet. 
j'ai décidé de ne pas prendre un autre rat. Courbet est solitaire, se balade dans l'appartement et ne cherchait pas le contact ( sauf avec ma chienne, un jour, pour lui faire une vilaine entaille au museau ).
J'aime bien ce rat et bien sûr je vais le garder. Mais j'aimerais savoir si ce genre de profil peut s'apaiser avec le temps. Je pense qu'il a dû subir des traumatismes par le passé, je ne connais pas les élevages de rats qui servent de nourriture mais ce doit pas être super sain ce genre de lieu.

Des tuyaux sur les rats psychopathes et les élevages de rats destinée à servir de casse-croute ?


Merci d'avance !

1061 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Il pourrait éventuellement s'agir d'Agressivité Hormonale, i, trouble hormonal qui rend les rats invivables et très agressifs-mordeurs
Est-ce qu'il marche en "crabe", le poil hérissé? Pousse avec les fesses le pauvre Tolstoi notamment?

S'il croise un miroir, quelle sera sa réaction face à son reflet?
Feule-t'il?

Je crois que ce rat n'a pas été sociabilisé, mais il pourrait aussi avoir un autre soucis. On peut tenter de déterminer  lequel...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

1998 appréciations
Hors-ligne
En effet ça fait penser à de l'agressivité hormonale comme mentionne Athénaïs mais c'est peut-être aussi un problème de comportement dû à son passé. Il se peut qu'il ait été traumatisé le pauvre. Pour l'A.H. il faut la castration pour en général régler le problème . Peut-être qu'avec de la douceur et du temps il va se sentir suffisamment en confiance et en sécurité pour cesser de mordre. Sauf si c'est un trouble hormonal
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

1 appréciations
Hors-ligne
Justement non, aucun signe d'agressivité. Parfois il me monte dessus très tranquillement . Mais s'il trouve un doigt, un orteil ou une surface de peau découverte il la mordra... Et ne lâchera pas tant que je ne me serais pas vivement débattue. 
En dehors de cette ( très ) vilaine manie, mes rapports avec lui sont bons. Il faut juste que je sois toujours sur mes gardes.Et bien sûr il n'est pas question de le manipuler, de le caresser ou même de le regarder de trop près ( j'espère n'avoir jamais à l'amener chez le véto ). On cohabite en somme. 
Cependant,  parfois, s'il estime que ma chaussette est assez fine pour me croquer,  il me court après dans tout l'appartement Mais sûr de lui et jamais avec des signes agressifs. 
En fait, sans vouloir faire passer mon rat pour Satan, il se comporte plutôt comme un prédateur. Pas comme une bête que se sent agressée ou qui protège son territoire. Je me demande même s'il n'aime pas le goût du sang. 

Je vais finir par appeler un exorciste. 

619 appréciations
Hors-ligne
Je crois que ton rat a du subir le traumatisme du serpent surtout du coup on etait ni toi ni nous la ou il devait servir de casse croute  ni comment il a ete détenu jusque la ce pauvre petit .... du coup il est sur ses gardes je pense au moindre doute  il mord pour ne pas mourir selon lui . Cest fort propable . Jen suis meme certaine .... 🙄🙄🙄ah ses serpents 
.... 😤😤😤 
Tu la depuis combien de temp ? Exactement ??
Avec ce gebre3de rat si cest le bon traumatisme sa mettra beaucouo de temp et d'attention.  Essaue de detourner ton doigt en quelque chose de positif . Ta main une friandise un bout de banane ?? Quil associe ta main a un teuc cool et pas a quelqun sui veut le choper pour le donner a bouffer ... enfin si ty arrive . Sinon je ne sais pas . Mais si il na pas les.signes dit par mes collegues sa nest que traumatisme causer par cher proprio de serpent de satan 😂😂

1 appréciations
Hors-ligne
Oui, je crois aussi au trauma. 

Je l'ai depuis mai. Les choses sont restées telles quelles depuis.
Je lui donne pleins de choses à manger ; graines, morceaux de  fruits, friandises que je varie tous les jours et tout ça à la main. Il les prend gentiment. Mais si je ne retire pas mes doigts très vite  quand il a pris la nourriture, il lâchera son butin pour me mordre moi. 
Après il a pas l'air vraiment malheureux et il n'a vraiment peur de rien ( ni du chien, ni de moi, ni des intrus, ni de monter sur mes étagères très hauts, ni de se faire disputer parce qu'il mange mes livres, ni de me courir après alors que je hurle pour qu'il me laisse tranquille ). Il est super serein en fait dans sa vie. 
Bon, de toute façon on va continuer à cohabiter comme ça. La plupart du temps, sauf la nuit ( où je le piège avec de la bouffe pour qu'il rentre dans sa cage ) on garde chacun une moitié d'appartement et il ne me calcule pas. 

On est comme un vieux couple en fait !

320 appréciations
Hors-ligne
Je pense aussi a un trouble hormonal, mais d'après ce que tu as écrit, il me semble qu'il a subi pas mal de traumatisme.

489 appréciations
Hors-ligne
Il a eu pas mal de traumatismes ce ratou, le pauvre. Ses conditions de vie avant ,on le sait pas...puis il a sans doute était mis en contact avec ce foutu serpent et l'à peu être mordu pour se défendre. ..? C'est peu être devenu un réflexe de survie pour lui? Ou alors de l'AH.... @Nina oo39@ bravo pour ton geste de l'avoir sauver et désolée pour la perte de son compagnon
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

619 appréciations
Hors-ligne
Ah ah ah ah 😂😂😂je vois bien la scene de course poursuite  pour pas quil tattrape 🤣🤣🤣
Un vrai chien de garde ... mais tu lui a sauver la vie . Sa na pas de prix.  Donc felicitation.deja pour sa . Jen connais peu qui récupérerai un rat de nul part comme sa . Fait lui passer une belle vie avec le respect  que vous avez lun pour lautre  puis c bon 

1 appréciations
Hors-ligne
avec ma rate c'était EXACTEMENT pareil !
si on avait l'audace de laisser ses doigts traîner le long de la cage, on avait dans les dix secondes une entaille profonde et douloureuse pour plusieurs jours voire semaines!
je l'ai gardée toute seule pendant un peu plus de 4 mois je crois, elle était vraiment désagréable c'était horrible !
j'ai ensuite eu 3 nouvelles ratounes, il y a de ca un mois et demi maintenant. j'ai mis les petites ensemble dans une grande cage et laissé la plus vieille toute seule dans sa cage. petit a petit, elle s'est apaisée et je les aient depuis 2-3 jours toutes dans la grande cage. elles s’entendent plutot bien, pas de bobo pour personne pour l'instant, elles dorment ensemble et ca me rend vraiment heureuse de voir qu'elles se plaisent toutes les 4 !
donc si je peux te conseiller quelque chose, achète deux nouveaux rats (minimum) ainsi qu'une autre cage, tu les laisse séparés, en t'occupant bien de chacun évidemment :')
laisse les se rencontrer en dehors de leurs cages (moi, Maki_ la plus vieille, grimpait sur le toit de la cage des petites, et je les laissait souvent se voir et meme je les laissait ensemble parfois)
du coup tu peux peut être faire ca, ca peut marcher, mais rien n'est sûr 
"Je n'ai qu'une seule bonne qualité, c'est la persistante énergie des rats, qui rongeraient l'acier s'ils vivaient autant que les corbeaux."
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1872 autres membres