Rate violente avec la nouvelle.. :(

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour! J'ai une rate âgée de 6 mois qui a perdu sa compagne de vie, decedee d'une occlusion intestinale (je l'ai emmenée chez le véto mais les traitements laxatifs n'ont pas eu le temps de faire effet ;( ...)
Ma rate qui a survécu a un caractère vraiment particulier, déjà, je crois meme qu'elle a une certaine forme de maladie mentale. J'ai eu plusieurs rates au fil des 20 dernières années et j'ai toujours eu de super bonnes relations avec elles (parfois meme fusionnelles lorsque je l'amenait partout partout partout avec moi- école, restos, concerts, meme la douche!). Je les aime tellement ces petites bêtes!!
Mais celle-ci (Naminou) est froide, distante, elle fige depuis le premier jour, elle est comme traumatisée. On dirait qu'elle a des problèmes de mémoire, parfois dans sa cage ou ailleurs il arrive qu'on dirait que soudainement elle ne sache plus où elle est, etc. Je la laisse souvent libre dans la maison (je n'ai jamais mis dlaninal en cage avant) et elle redevient sauvage.Comme pour moi elle a un comportement imprévisible (alors que j'ai toujours compris mes autres rates, elle a réussi à se sauver 2x dans la cour arrière mais est revenue après quelques jours. Et on dirait qu'elle n'a pas d'amour à l'intérieur d'elle (o_o), pas d'affection, et pourtant j'ai essayé. Elle a dominé la vieille rate quand je l'ai eue.
Cette fois, je suis allée lui chercher une jeune amie, car elle avait l'air complètement en dépression.
Sauf qu'elle est vraiment agressive avec la plus jeune, qui fait meme pas le quart de sa taille. Je sais que c'est normal que la dominante maltraite un peu l'autre, mais elle est vraiment violente et la petite est complètement traumatisée :( elle couine, pleure, mais aussi elle a commencé à figer en sa présence, vraiment de peur, et elle s'accroche à moi pour ne pas aller rejoindre la plus âgée.
J'ai respecté toutes les étapes en présentation, les lieux neutres et tout ça et j'ai présenté dans des lieux ouverts, et puis j'ai enlevé toutes les odeurs au savon + vinaigre, j'ai meme mis de l'essence de vanille sur les 2 rates pour qu'elles aient la même odeur, rien à faire :(
Pire, j'ai perdu la super belle relation que j'avais avec la nouvelle (ca me faisait plaisir, je n'ai pas vraiment de relation avec naminou) car maintenant elle se méfie de moi. J'ai vraiment l'impression de la jeter en pâture à un monstre :( Naminou la mord etc mais surtout la rentre de force dans la cage en la traînant par la queue ou le cou mais avec une violence qui ne fait qu'empirer, on dirait. Je sais que tant qu'il n'y a pas de sang on est supposé les laisser faire mais ca me brise le cœur :/
Vous feriez quoi à ma place??
Merci pour votre aide!!

Dernière modification le mercredi 20 Septembre 2017 à 05:30:57

544 appréciations
Hors-ligne
Transporter un jeune rat par la peau du cou ou du dos est tout à fait normal et naturel. C'est un moyen de mettre le bébé en sécurité. 
J'avoue ne pas tout comprendre, tu expliques que Naminou mord la nouvelle, mais il n'y a pas de sang ? Je ne me trompe pas ? 

626 appréciations
Hors-ligne
La seule solution serait de mettre temporairement la petite nouvelle dans une cage séparée et sans la présence de la grande, le temps que celle-ci prennent un peu de taille/volume, une dizaine voir quinzaine de jour à toi de voir en fonction de la taille de la petite nouvelle.
Car si elle est plus grande comme te l'a dit Senalina, c'est un comportement maternel, qui ne sera plus le même quand celle-ci aura grossit. Surtout si il n y a pas de sang.
Et pendant ce temps tu pourras sceller ta relation avec la petite nouvelle en douceur.

Tu pourrais améliorer ta relation avec ton ancienne ratoune avec un travail quotidien avec récompense, comme si tu recommençais de zéro avec un rat non habitué à l'humain, pour sa il faudra utiliser des endroits clos puisqu'elle a l'habitude d'explorer toute ta maison si j'ai bien compris comme une salle de bain par ex, une baignoire.
Et sinon peut-être envisager une stérilisation qui calmerait ses ardeurs et adoucirait surement son caractère, même si elle n'est pas A.H.

Dernière modification le mercredi 20 Septembre 2017 à 13:59:47

889 appréciations
Hors-ligne
Hum. Tout comme Senalina, je ne suis pas certaine de bien tout comprendre. Tirer par la peau du cou ou du c¨l un petit, ou assimilé petit, c'est normal.

Couiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiner à la mort, pour pas grand chose, voire rien du tout... pas inhabituel.

Cependant, s'il y a problème, on ne peut pas laisser ça comme ça.  Quand tu dis "par la queue", c'est vraiment la queue?
Y a t'il du sang, des blessures?
Constate tu que la petite maigri? N'as pas accès à la nourriture/au biberon?
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

1578 appréciations
Hors-ligne
C'est arrivé qu'une de mes ratounes adultes tire par la peau du dos une toute petite nouvelle que j'avais intégrée et qui se tenait accrochée aux barreaux en haut de la cage. Elle était toute apeurée. Par contre il n'y a pas eu de blessures. C'était comme si la grosse voulait que la petite ne reste pas là.
J'ai aussi déjà présenté une nouvelle petite puce à une adulte qui vivait seule et en terrain neutre elle a reçue un coup de dent et s'est fait faire une petite coupure à une oreille . Les rencontres en terrain neutre ne se passaient pas bien. Elles ont vécues dans des cages séparées une à côté de l'autre
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion