Relation curieuse avec moi.

20 appréciations
Hors-ligne
Comme vous les voyez sur ma photo j'ai deux ratounes, femelles, aux comportement quasi-opposés :

- La plus claire, Kepler, est presque "fo-folle" avec moi ^^ et toujours entrain de me poursuivre depuis leur table (support de cage) lorsque je me déplace dans la chambre. Parfois même le jour. Elle me court/saute dessus aussitôt que je me baisse pour les voir et me léchouille à longueur de temps, quasi harcèlement :). Bien rassurant je dois dire.

- Mais le prob vient plutôt de la n°2, la bleue, Guibole : Elle est toujours craintive et très peureuse de tout. Elle n'aime vraiment pas être attrapée mais n'a pas foncièrement peur de moi puisqu'elle ne refuse pas forcément les petites caresses. Elle me fait de temps en temps (assez fréquent) ses quelques léchouilles (parfois longues) quand je met mon nez devant leur fenêtre de cabane. 
Lorsque je m'installe sur une chaise devant leur cage (rituel de soirée, je croise les jambes qui créent un pont entre leur table et mon corps), Kepler arrive en sprintant pour me cavaler dessus et faire ma toilette. Guibole descend rapidement de leur cabane surélevée et se rapproche (à la limite table-jambes) mais semble hésitante, pour finalement monter doucement sur moi, se mettre sous mon T-shirt et ressortir assez-vite par l'accès "gorge". Elle n'a pas peur quand je lui parle à ce moment-là, preuve que ma voix n'est pas un prob. Elle me fait parfois quelques bisous en passant (que je lui rend).
Autre curiosité comportementale : Pour essayer de l'habituer à moi, je la prend sans forcing -> J'ouvre ma main posée sur la cage, elle vient la sentir et je l'attrape avec l'autre en douceur. Si elle se rétracte tout de suite je n'insiste pas et relâche mes doigts. En général, plusieurs essais doux et j'arrive à la prendre contre moi : elle semble alors nerveuse, peut rester quelques dizaines de secondes mais décide rapidement de sprinter -presque sauter- vers sa cage (elle pourrait jusqu'à tomber par-terre sans mon attention). Cela va dans le mieux depuis le début mais j'y trouve un-peu long après 5 mois d'essai quotidien. (Les période de ce type peuvent être longue, certes ...)
Une fois reposée sur sa table Guibole reste tranquille là où je l'ai posée et se retourne presque me voir (sans peur de moi évidente). Elle ne ferait pas ça si je la traumatisais.

Kepler-la-fofolle semblant prendre le dessus dans leur relationnel et devenant possessive envers moi, cela pourrait expliquer les craintes de Guibole... mais c'était déjà le cas avant cette montée en grade de l'excitée. Donc le prob est plus vieux, "d'origine".

J'avoue être un peu largué par ses comportements assez opposés et j'ai du mal à ajouter des cordes à mon arc relationnel.

Dernière modification le dimanche 09 Juin 2019 à 22:55:42

1304 appréciations
Hors-ligne
Je pense sérieusement  pour le vivre encore aujourd'hui  que tu en as certain qui aime me contact mais leur peur reste ou crainte est plus forte que le courage de se laisser le plaisir de se faire caresser ou cajoler.  Exemple mon mario ... peureix depuis le debut meme de ses copains il est soumis et se barre de peur de se faire taper dessus ou piquer sa bouffe.  Ben lui on peut pas le prendre .... on met la main doucelent a coter de lui si il sort de sa cachette  il nous sent et on pose doucement un doigt sur le coter quil sente bien le contact  mais quand je dis doucement c meme au ralenti parce que il sursaute sinon mais vraiment . Si ln vient normalement comme avec les autres cest un bons aussi gros quil est il saite haut et se barre a vitesse grand v .
....

Et quand on a eu contact on peut le caresser et la il se met a nous lecher compulsivement 😅😅mais si on change de coter ou quon caresse avrc la main entière  il se contracte et il est prostré cet idiot.... et si par malheur un copain deboule exemole appolo le dingo ( il est amoureux de moi juste au son de ma.voix il est accrocher au barreau et kreukeute comme un cinglée)
Il est possessif a fond ben il sapproche de mario celui ci le sent arriver il se roule sur le coter crie et se barre alors meme quil nest pzs arriver chez lui.  On a deja essayer de le porter mais il fait la limace et stress a fond alors on le fait plus ... je veux pas le faire faire une tachycardie a mon bon vieux pepere. Il a 2 ans et 2 mois . Et tu vois il ne changera jamais  cest sa personnalité.  Alors que mon luigi ou appolo ben cest les memes que kepler 
🐭Rocky Darwin Gus Jack Emile🐭
🐭 Luigi Vanille Peche Prune Canelle Elfie🐭
💜 Mes anges
Rayman Réglisse Mario Appolo💜
Je vous aimes

2796 appréciations
Hors-ligne
Chaque rat a son caractère et personnalité. Parfois ça change une fois adulte et parfois ils passent leur vie comme comme ça . Il n'y a rien qui cloche avec ta ratoune, elle a un tempérament différent de l'autre
Mes Titites: Mixa et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

437 appréciations
Hors-ligne
Une je pense comme les autres, moi aussi j'ai ma petite sauvage. Qui refuse les caresses , et qui est très méfiante. Et pourtant j'ai fait tout comme avec les autres ( et j'ai sa soeur aussi ,avec qui tout est, si je peux le dire comme ça, normale. C'est son caractère tu n'y pourra rien 

433 appréciations
Hors-ligne
Je viens d'avoir le cas pour la première fois avec Attila. Comparait à la seconde du même âge; elle a très peur.
Dans la cage et dans leurs cartons, c'est limite elle qui fait, la loi, elle m'attrape, même la main pour me lécher. Mais à plus de 10 cm de tout ça, on dirait la fin du monde x)

La on est dans le 6eme mi à la maison...et c'est mieux ! Elle n'a presque plus peur dans la chambre.

Je pense donc qu'il faut que tu t'armes de patiente, et que tu continue à la prendre sur toi, lui parler, lui montrer quand fait ça fait pas si peur...

Bon courage !
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

1350 appréciations
Hors-ligne
J'en suis à avoir partagé  10 relations et j'en partage encore 9 relations ratounesques et Chacune de mes ratounes avait un caractère propre, un mode de relation / d'approche à l'humain différent, de la plus timide à la plus envahissante, de la plus calme à la plus chipie, de la rongeuse soft à la destructrice de divan et autres rideaux, etc, de la plus bisouilleuse à celle qui ne lèche pas du tout, de la plus "vite dérangée" à celle que je pouvais taquiner sans l'embêter quand je voulais, de la plus solitaire à celle qui veut absolument rentrer dans le spoutnik plein avec les autres, etc, etc, etc... c'est ça qui fait de chaque relation ratounesque une vraie rencontre, une richesse, un vrai lien particulier... et qui fait, pour moi, qu'a chaque perte, je perds une amie... et qu'a chaque nouvelle adoption, je me fais une nouvelle amie bien différente des autres, une nouvelle miss à vibrisses à découvrir et avec laquelle, je sais que j'aurai des tas de moments heureux.
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

1304 appréciations
Hors-ligne
Sa c'est tres bien raconter cest exactement sa
🐭Rocky Darwin Gus Jack Emile🐭
🐭 Luigi Vanille Peche Prune Canelle Elfie🐭
💜 Mes anges
Rayman Réglisse Mario Appolo💜
Je vous aimes

20 appréciations
Hors-ligne
Solenacea -> Je ne peux qu'acquiescer à ton post ci-dessus toutefois le prob auquel je suis confronté n'est pas foncièrement le mien mais plutôt porté vers celui de ma belle Bleue. Une telle instabilité pourrait laisser présager des soucis de vie non heureuse voire peut-être de santé. Et le cas échéant, j'aimerais répondre à ce prob si des "clichés" de ce types étaient déjà reconnus. Après, s'il n'y a rien de possible pour y répondre (uniquement comportemental), j'accepte évidemment le prob. N'y vois pas là un traumat de mes relations ratounesques passées : Actuellement c'est plutôt l'âme scientifique qui cherche à régler le prob.

Dernière modification le lundi 10 Juin 2019 à 21:23:56

1304 appréciations
Hors-ligne
Je crois vraiemnt que cest une question de personnalité sur.... et non un soucis de santé. 
🐭Rocky Darwin Gus Jack Emile🐭
🐭 Luigi Vanille Peche Prune Canelle Elfie🐭
💜 Mes anges
Rayman Réglisse Mario Appolo💜
Je vous aimes

863 appréciations
Hors-ligne
Ils et elles ont chacun leurs petit caractère, certains reste peureux alors que d'autre pas et sont plus hardis 
C'est comme tous les autres zanimos 
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2157 autres membres