La nature! ... et ses dangers...

143 appréciations
Hors-ligne
Je ne savais pas trop où poser ce sujet du coup je tente ma chance par ici.

Dans quelques mois je vais devoir amener mes garçons avec moi à la "campagne" pour une semaine. Ils n'ont jamais bouger de la maison (à part pour voir le véto), leur plus grand voyage actuellement c'est le trajet chambre-salon.
Là où je vais il y'a beaucoup d'espace, des jardins, des arbres, bref c'est un grand terrain, et je sais qu'ils ont tendance à vouloir goûter tout ce qui leur tombent sous la patte.
J'aimerai leur faire découvrir un peu l'herbe et tout ça mais je crains qu'ils ne mange un truc dangereux :/ 
Est ce que je peux les laisser balader sous surveillance sans risque ? (en sachant que même si ils sont curieux, ils restent très craintif la plupart du temps).
Je ne veux pas être trop protectrice et leur interdire absolument tout non plus mais je n'ai jamais eu l'occasion de les laisser se balader sur un terrain naturel... On ne sais jamais qu'ils tombent sur une abeille ou un autre insecte pas cool, une plante toxique pour eux, qu'ils mangent de la terre (venant d'eux ça ne m'étonnerai pas), bref tellement de possibilité et de risque de bobos...
Je dois passer pour une grosse mère poule actuellement 

Sinon en ce qui concerne le trajet en lui même ça devrait aller, j'ai récupérer une caisse de transport assez grande pour trois, ils auront un peu de manger au cas ou et de l'eau à disposition (même si le trajet dure environs 45min).
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

1329 appréciations
Hors-ligne
Bin, moi qui suis une autre mère poule, je ne peux pas te répondre, mais je trouve la question très intéressante et me réjouis de lire les réponses des "spécialistes" qui ont déjà laissé gambader leur poilus à la campagne... 

Je me poserai exactement ces questions-là si je devais laisser mes miss découvrir le pré.

Dernière modification le dimanche 19 Février 2017 à 19:16:06
Mes Princesses: Salie, Kimi, Mélisse & Myrtille, Gemi, Stelli, Venus, Rubis & Topaze
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse, Pili, Iris, Mousse, Moka, Plume, Luna

391 appréciations
Hors-ligne
Alors je ne me considère pas du tout comme spécialiste, mais j'ai déjà amené mes anciennes ratounes en sorties (jardin, forêt, plage...). En jardin, je n'ai jamais eu aucun soucis, elles étaient curieuse mais ne s'éloigné jamais vraiment de moi. Et dans chaque cas, nous étions au moins deux à les surveiller (et surveiller les alentours). En forêt, tout aussi était chouette, mais ma petite bête c'était senti moins à l'aise et était vite retourné dans le sac de transport. Dans les deux cas, elles n'ont jamais rien essayé de manger. Pour la plage, encore une fois ça c'est bien passé, mais la puce avait essayé de manger le sable, il a donc fallu que je sois bien plus prudente.

Je pense qu'il y a effectivement du toxique, mais une sortie en nature sauvage sous très haute surveillance devrait bien se passer. A toi d'éviter chaque insecte, et de surveiller que tes bêtes ne consomment rien je pense.
Et comme je psychote un peu sur les bords, je te conseillerais également de faire attention a n'importe quel autre animal, que ce soit chat, chien, tortue ou oiseau...
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

2730 appréciations
Hors-ligne
Se promener, sous supervision j'imagine. Faudrait pas qu'il y ait d'endroit oû ils pourraient se faufiler et que tu galères pour les récupérer. Ni de voisin félin... de quelconque parasite dans la nature. Personnellement j'aurais trop peur qu'il leur arrive quelque chose de fâcheux, je ne prendrais pas de chances
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

143 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses :)
Pour être précise je serais dans la maison de mes grands parents, il y'a plusieurs jardins là bas, l'un plutôt grand et d'autres assez petits mais plus sécurisés. Mise à part se cacher dans la jardinière ou derrière un tronc ils ne pourront pas aller bien loin, ce sont des sorte de grand rectangle d'herbe avec deux arbres plantés dessus.
Et dans les deux cas, mise à part de potentiels hérissons il n'y a pas beaucoup de risque en ce qui concerne les "gros" animaux.

@Tipiti@ oui ils seront surveillés de très près (de toute façon si je m'éloigne ne serait-ce que d'un mètre ils vont se précipiter vers moi - c'est ce qu'ils font si j'ai le malheur de me lever du canapé en les laissant dessus).

Cependant il y'a des fleurs un peu partout et différent type d'arbres. A la maison je leur ai déjà montrer des fleurs, ça les a amusés, ils étaient intrigués par l'odeur mais évidement ça n'a pas tardé avant qu'ils mettent les dents dessus... Et mis à part le fait que ce n'est pas bon qu'ils en mangent je n'ai pas non plus envie que ma grand mère retrouve toute ses fleurs trouées comme du gruyère...
Je me demandais également si il y avais un "risque" qu'ils chassent les insectes et essayent de les manger, et si l'herbe était comestible ?

Après si il y a vraiment trop de contre indications je ne tenterai pas l’expérience, mais je trouve également dommage de ne pas leur en faire un peu profiter si possible :/
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

2730 appréciations
Hors-ligne
En effet, quand nos louloutes sont en terrain inconnu, elles s'accrochent à nous oû elles se sentent en sécurité. Je crois que c'est possible qu'un rat soit attiré par un insecte au point de l'attraper pour le manger. Que ce soit de l'herbe ou autre truc, faut pas qu'ils en ingèrent trop pour ne pas risquer d'être malade et ils ne peuvent pas vomir
Mes Titites: Mixa ,Java et Doris
Mes Tipiti: Shaun,Toby ,Hachi et Ti-Doris

632 appréciations
Hors-ligne
Athénaïs sort ses rats dans son jardin, on a déjà vu des photos, je pense qu'elle pourrait te renseigner mieux que nous.

164 appréciations
Hors-ligne
Je ne saurais te répondre mais voilà ma petite histoire :

J'habite une maison avec un grand terrain à l'arrière, quand j'ai eu Elfy tout au départ, je la posais sur mon muret pour voir si ça lui plaisait et surtout ce qu'elle faisait.

Ses yeux étaient grands ouverts ! elle adorait ça et se baladait d'un bout à l'autre. Ensuite je l'ai mis à terre et l'ai suivi, ça va que Elfy est assez mémère du coup elle ne file pas (à l'inverse de Yoda qui ou d'autres rates qui à l'époque s'étaient sauvés pendant un bon 1/4 d'heure).

J'ai ensuite mis Elfy en plein milieu de mon terrain (herbe) àl'arrière, et l'ai laissé courir comme elle voulait, je la suivait d'un bon pas tout de même.

Elle était ravie, ses yeux sortaient de leur orbite tellement ça lui faisait plaisir mais j'ai arrêté car me suis demandé tout comme toi : et si elle mangeait un truc pas terrible ? et si surtout, elle attrapait des cochoneries (puces, tiques etc...) du coup terminé, en plus ça la frustrait trop quand elle rentrait ensuite dans sa cage...
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

556 appréciations
Hors-ligne
Attention tout de même, j'ai une adoptante qui a perdu sa ratte comme ça. La ratte sortait en parc tous les week-end sans problème, puis un jour elle a eu peur d'un truc, et elle s'est enfuie. Elle n'a jamais été retrouvée... 

827 appréciations
Hors-ligne
Moi j'aurais'trop peur de prendre le risque tout en sachant que oui ça doit certainement leurs faire plaisir.
Mais j'aurais trop peur pour eux . Comme ça été dit,les insectes,mauvaises herbes,fleurs toxiques etc....et aussi que les rats filent vite,très vite..
Barry Ficelle Anguille Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Red Petit Barry Capouto

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic

39 appréciations
Hors-ligne
J'ai déjà amené mes pepettes sur l'herbe et apparemment elles n'ont jamais rien eu, je les laissai manger un peu d'herbe etc mais pas les insectes ;) et elle adorait se cacher dans le pelage de ma lapine ;) 
Tounette, ma petite première, Elia, tu n'es pas resté longtemps dans ce monde, Ephira, ma petite perceuse d'oreille, Hayate, ma vie, Shu-shu notre petite rescapée de la spa, je vous aime

391 appréciations
Hors-ligne
Hello hello ! C'est re moi ^^
Je reviens d'une visite au véto pour des rhumes, et j'en ai profité pour lui poser des questions sur les sorties en pleine nature de nos petits amis poilus.
Pour lui, aucun problème. Il conseille cependant plusieurs points :
- Beau temps, pas de pluie, ou de vent.
- Être vigilant, surveiller constamment notre rongeur et examiné le terrain avant de le laisser courir.
- Bien sur, ne rien le laisser manger.
- Et surtout, bien faire attention aux crottes de souris sauvages, qui sont porteuses de maladies !

Voilà donc un avis de spécialiste NAC, en espérant qu'il te serve :)
Mes anges : Sky, Night, Tribidi, Shenzi, Bellatrix, Quinzel 🖤
Mes princesses : Morphée, Attila, Bathory, Hymir ♥️

143 appréciations
Hors-ligne
Merci à tous pour vos conseils je prends tout ça en note! Le moment venu je vous donnerai des nouvelles et peut être une petite vidéo si tout se passe bien :)
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2149 autres membres