Litière et ronger

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
j'ai deux petites questions... La litière que l'on met au font de la cage, vous en mettez partout environ deux pouce ou seulement dans un coin précis dans un bac ou pas de bac???? Car là, dans disons 2 ou 3 jours, je dois nettoyer la cage de mes nouvelles rates ( bébé de je dirais 2-3 mois) que j'ai adopté jeudi dernier, (premier rongeur a vie!! ) et j'ai une rates plutôt stressé, qui a un comportement qui nous dit qu'elle ne veux pas être dérangée. Mais il faut bien que je lave la cage qu'elle le veulent ou non.. Donc.. la sortir sera obligatoire. Devrais-je mettre la litière autrement pour ne pas avoir a la sortir ou???? Je sais pas trop..

Ma deuxième question, qu'est ce que vous leur donné a gruger pour les dents??

Merci!!!!!
Stephanie

143 appréciations
Hors-ligne
Si tu a mis de la litière partout, essaye de déjà nettoyer la litière manuellement (en enlevant les crottes tout les jours) pour lui montrer que tu "participe" au nettoyage de la cage, et ça permettra aussi de garder la litière propre un peu plus longtemps.
Sinon oui moi je recouvre tout le bac, si je ne le fait pas, ils vont eux même l'étaler en fait. Mais tu peux opter pour les drybed, par contre il faut les changer plus régulièrement donc peut-être pas de suite si ta miss n'est pas à l'aise.

Après il faudra quand même nettoyer donc elle n'aura pas le choix malheureusement ^^ Essaye de la stresser le moins possible, en la mettant au calme dans une cabane (ne pas la laisser se promener quoi), elle se sentira peut-être un peu plus à l'aise.
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

0 appréciations
Hors-ligne
Et pour gruger, qu'est ce que tu donne au tiens??

143 appréciations
Hors-ligne
Comment ça pour gruger?
Au début quand je nettoyais la cage je les mettais tout les trois dans la cage de quarantaine ou dans leur sac de transport au calme avec quelques friandises (fruits, mais, petits pois etc...)
Maintenant ils m'aident. Je les laissent en liberté et ils jouent dans mes pattes quand je nettoie tout.

Donc si tu peut la manipuler je te conseillerai peut-être de faire pareil, les mettre ensemble dans un endroit sécurisé au calme avec un peu de truc bon à manger ^^
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

0 appréciations
Hors-ligne
Lol!!!! Non, je veux dire, dans la cage, doivent-ils avoir un élément particulié a gruger pour faire les dents??? Ce n'est pas super clair sur les sites internets. Ex: bloc de sel, des objets X qui aiment gruger et qui permette de faire les dents..

143 appréciations
Hors-ligne
Aaaaah je connais pas du tout ce terme désolé xD
Donc non, normalement la nourriture que tu leur donne est faite pour ça ^^
Le bloc de sel surtout pas, c'est pas bon pour eux. Si tu veux être sur que tes miss usent bien leur dent tu peux leur donner des friandises dur de temps en temps (comme des chips de banane par exemple, mais pas trop parce que bonjour les calories!)
Mes moustachus : Dickens
Sur le nuage : Milton, Faust, Remi et Ratatouille

1578 appréciations
Hors-ligne
Pas de blocs de sel, mauvais pour leurs reins. Pas de trucs en bois, ça casse en éclisses sous leurs dents , très dangereux de blessures internes. Il y a les branches de pommier vendu parfois en animalerie mais quand j'ai essayé mon ratou n'y touchait pas ... Moi je leur donne de la nourriture en croquettes pour rat qui sont dures et favorisent l'usure des dents.

Dernière modification le lundi 10 Juillet 2017 à 21:47:16
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

362 appréciations
Hors-ligne
Tu peux trouver des petits bâtons de friandise en animalerie, vu leur jeune âge je te conseil de prendre ceux avec des vitamines, mais il y' en vraiment pour tous les goûts. Tu peux leurs donner du pain sec aussi, en plus ils en raffolent, des bloc de foins ou bien même faire tes propres friandises comme des cookie ou des chips de pommes qui sont assez simple à confectionner. Personnellement, j'éviterai les pierres minéral, sur un site j'ai vu une radio d'un rat avec plein de petit " cailloux" dans son bidon, c'est mal digérer par l'estomac, et de plus un surplus de minéraux n'est pas bon pour la santé.
Évite aussi tout ce que est bois ! 
Aux anges : Lilou & Akira
Nous habitons actuellement chez : Leki, Hakku, Tayka, Valia.

833 appréciations
Hors-ligne
Pour répondre à la question sur la litière, moi, je mets du chanvre dans des bacs aux angles de la cage, des bacs à popos, mes filles respectent plutôt bien (elles font pour la plupart leur crotte dans ces bacs) et au début pour qu'elles apprennent, je ramasse les crottes hors bacs pour les remettre dans les bacs (mais je crois que les plus anciennes "guident" les plus jeunes et rares sont les crottes hors bacs... mais j'ai de la chance apparemment, ce n'est pas toujours aussi simple) et pour le reste de la cage soit je laisse vide en été (je place quand il fait très chaud des morceaux de draps humides et / ou des carrelages) ou je mets du drybed (ou une sortie de bain en éponge) en hiver.

Pour user leurs dents, comme ont dit les autres, les pierres du commerce sont mauvaises pour nos ratous, donc je leur donne du pain bio (des restes) très très secs, puis elle ont une branche de chataigner que j'avais fait séché, et je leur confectionne aussi des biscuits selon la recette de Ratounes, trouvable sur le site, en saison, je leur donne aussi des noix dans la coque à peine "craquée" (un coup de casse noix, mais pas à fond) et elles doivent user de leurs dents pour les ouvrir... bon, c'est un peu riche, donc une ou deux fois en automne, pas plus.
Mes Princesses: Réglisse, Pili, Ginger, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette

164 appréciations
Hors-ligne
un morceau de pain dur tous les 2 à 3 jours !! les miennes adorent et c'est ce qu'il y a de mieux pour leurs dents et leur poids.
mes filles : Yoda et Maia,
mes anges : Lili, Chipie, Rustine et à présent ma petite Elfy...

626 appréciations
Hors-ligne
Je leur donne du pain dur et j'ai trouvé des branches de bois stérilisées toutes faites dans mon animalerie et les filles adorent, elles m'ont déjà gruger un sachet, je suis passée en rechercher 2. Mais tu peux en faire toi même en les stérilisant à l'eau bouillante et/ou au four ( pour éviter les insectes et les bactéries etc ... ).

Pour la litière chez moi c'est surtout dans des bacs de feuilles A4, elles adorent les petits caca sont toujours fait dedans, elles ont leur aise pour la gratouiller comme elles le veulent et ça ne volent pas partout du coup.
Mais ça dépend beaucoup de ta cage si tu as un grand bac dans le fond elles vont adoré gratouiller dedans, faire des tranchées, des tas, ou l'étalé etc ...
A toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui leur convient le mieux, moi j'ai une ratoune elle fait caca accrochée aux barreaux, chez certains c'est les pipi comme ça ... Donc ça fait toujours des petits caca un peu partout mais ces derniers temps elle fait attention ou elle met son cul suspendu ( au dessus d'un bac ) pour faire son caca, pour se faire félicité d'être propre, elle aime se faire flatter ;)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1702 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion