Plusieurs questions :)

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou à toutes et tous, on m'a <> une rate y'a environ 2 mois, elle est assez jeune je suppose. Je ne sais rien d'elle.
La seule chose que je sais est qu'il est chauve et de genre femelle. 
J'ai 5 chats ( chauves eux aussi ) 

Globalement ils s'adaptent assez bien ensembles. Mon rat a une cage assez petite et je n'ai pas les 70€ pour acheter la cage que je souhaite. Bref, du coup comme elle est SEULE et dans une petite cage, j'ai mis sa cage dans mon lit, ouverte, pour qu'elle puisse se balader. 

Quand je me couche elle le sait et elle a un rituel étrange, elle va sous la couverture, et fait plusieurs aller retours de mes pieds à ma tête, puis elle me fait des bisous sur la bouche ( d'ailleurs elle en fait moins en ce moment ) 

Concernant les chats, l'un d'eux, le premier est le plus agressif car il a déjà chassé des souris dans mon ancienne maison, donc pour lui c'est un peu un steak sur pattes. Mais mon rat ne se laisse pas faire, parfois le chat essaye de lui mettre des coups de pattes et elle l'attaque. Pas de façon continue, juste pour se défendre. Ce qui m'énerve un peu car elle a tendance à rester à côté de lui à l'observer et du coup je dois moi aussi les surveiller... 

Les autres chats c'est moyen, c'est plus un jouet. 

Et l'une d'eux, la deuxième ( deuxième dans l'âge et l'ordre dans la quelle je l'ai eue, donc après le premier ) est la plus gentille et ne fait rien à ce rat. Il y'a quelques jours ma rate a même dormi avec elle, enfin à côté. 

Enfin BREF LA QUESTION : J'ai lu qu'un rat devait être par deux au minimum. Mais on m'a aussi dit que comme cette rate s'est attachée à moi, si j'en acquière une deuxième, elle risquerait d'être jalouse et de déprimer, je ne sais donc pas trop quoi faire. De plus avec 2 rats je devrais acheter une cage plus grosse et la déplacer, ce que je n'aime pas car une cage me fait penser à une prison :/ Si il arrivait ceci et que je devais me séparer de la nouvelle rate je serais triste :/ 

J'ai aussi pensé à la possibilité de la reproduire, car j'ai une mauvaise expérience de mes chats castrés dont je ne pourrais plus jamais avoir de descendance alors qu'ils sont si géniaux :/ 

J'avais d'autres questions que j'ai oubliées, j'éditerais ou rajouterais à l'occasion :) Et désolé pour les fautes. 

2102 appréciations
Hors-ligne
C'est une ratte nue, le fait qu'elle n'ait pas de poil. Oui il lui faut une copine, c'est important pour son équilibre. Pas de souci qu'elle soit habituée à toi. Elles ne se jalousent pas, c'est pas dans leur nature.
Par contre avec une nouvelle il va falloir l'intégrer avec ta ratoune tranquillement en faisant des rencontres en terrain neutre pour voir si tout ce passe bien et qu'elles fassent connaissance avant de les mettre ensembles . Il faut par précaution faire une quarantaine de deux semaines aussi avant de commencer au cas où la nouvelle aurait un souci de santé transmissible et qui n'est pas encore apparent. Ça prend donc une autre cage. Ta ratoune est jeune,c'est plus facile d'intégrer une nouvelle avant qu'elle soit trop habituée à vivre seule dans sa cage. Il est possible parfois de trouver des cages d'occasion abordables.
Pour ce qui est des chats, c'est vraiment risqué qu'un moment donné il arrive un fâcheux incident...et ça risque de ne pas pardonner pour ta louloute. On ne peut pas se fier qu'elle se sauve ou se défend, elle risque d'y passer un jour. Sans parler du stress qu'elle doit vivre la pauvre. On ne veut pas ça pour nos ratounes qu'on aime
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

1 appréciations
Hors-ligne
Merci de ta réponse rapide :) 

J'ai conscience qu'un jour où l'autre, il y'a un risque, surtout avec le gros de 10 kilos qui mets des grosses claques aux autres chats en plus d'avoir des griffes assez solides. Donc bref, ouais je sais, malheureusement, qu'un jour il y'a un risque et que même avec le sommeil léger ça peut vite arriver. Ce chat en un croc pourrait écraser la tête du rat, ou juste en se mettant dessus.. Bref. 

Pour ce qui est du deuxième rat, du coup je vais commencer à me renseigner pour en trouver un autre du même type (?), mais si je fais ça je ne pourrais plus les laisser en liberté dans mon lit je pense :/ ? 

Il parait qu'il est possible d'adopter des rats de laboratoires qu'ils n'utilisent plus. ça me tente, histoire d'offrir une meilleure vie à l'un d'eux. D'ailleurs c'est drôle, avant je m'en foutais un peu, maintenant que j'ai un rat trop mignon j'ai de la peine et de la haine pour ces rats qu'on fait souffrir en labos... Mais je ne peux pas me décider sur l'utilité. Bref c'est pas un débat je m'égare. 

Pour en revenir aux chats, ils sont généralement affectueux et même si je le rappel, je suis tout à fait conscient qu'il y'ait des risques, j'essaye quand même de les habituer ensembles. Quand j'ai eu la rate, je les imaginais déjà dormir à 6 en boule x) Bon ça n'est pas prêt d'arriver, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a que ma première chatte ( et deuxième du groupe ) qui n'est ASBOLUMENT PAS hostile. La seule chose qu'elle fait c'est essayer d'attraper la queue quand elle la voit dépasser de ma veste, ce qui est normal c'est un chat elle veut jouer. Mais globalement elle s'en fout et dans son cas je ne me fais pas trop de soucis, bien que je reste méfiant. 

D'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'au début je prenais le rat dans une de mes vestes, sur moi, une veste que j'aimais bien :p Mais bon, maintenant elle lui sert de lit dans mon lit, et elle l'a bien amochée :p C'est drôle la façon dont elle fait son lit, elle tire la veste et la met dans la forme qu'elle souhaite pour s'installer dedans. L'autre jour elle faisait pareil avec la couverture des chats. 

Oups je parle beaucoup. 

Ah ouais, la personne qui avait le rat avant moi, avait des animaux, le rat était en liberté et le chien jouait avec sans faire attention ( ça doit être de là eu ses 2 cicatrices sur le dos ) 

Des fois j'ai l'impression qu'elle veut jouer avec les chats car malgré les risques elle s'en approche, se sauve puis reviens, et ainsi de suite. Mais j'ai peur donc je l'en empêche. J'ai peur qu'un mauvais coup lui perce ses beaux yeux rouges globuleux, ils paraissent fragiles car ils ressortent et il n'y a pas de poils... 

Bon je sais, je parle beaucoup, mais je n'ai jamais eu de rongeur. Mais de toute façon je parle toujours beaucoup. 

2102 appréciations
Hors-ligne
L'idéal est qu'elle n'ait pas de contact avec le minou qui pose plus de risques. Les rats de laboratoire je sais pas mais les rats sont fragiles et il faut parfois aller chez le vétérinaire donc un rat de laboratoire qui a servi à je ne sais quoi c'est risqué d'avoir des problèmes malheureusement. J'ignore l'âge de ta ratte mais idéalement on adopte un rat relativement jeune pour en profiter le plus longtemps possible étant donné que leur vie est plutôt courte. Souvent ils sont en fin de vie vers 2 ans - 2 ans et demi .
Ça peut être n'importe quel , nu, à poil lisse ou rex, pas de soucis. Et ils peuvent très bien être en liberté ensembles.
Ça va demander plus de vigilance par contre avec minou
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

557 appréciations
Hors-ligne
Le soucis avec les chats c'est que ça peut arriver qu'ils "jouent" sans mesurer leurs forces et vu qu'ils ne sont pas habitué depuis petits à cohabiter avec des rats ca peut arriver qu'ils soient brusques. Surtout si tu dit qu'il joue avec la queue du rat ça peut être dangereux, une blessure à la queue peut vite nécrosé si pas pris à temps et après c'est aurevoir la queue...  personnellement je trouve dangereux de laisser tes chats avec ta ratoune, et je m'y tenterai pas. Avis perso bien-sûr. 

Pour la deuxième ratoune que tu veux adopter, tu pourras utiliser cette petite cage pour la cage de quarantaine de la nouvelle et ensuite La mettre dans plus grande avec l'autre. Il faudrait une cage spacieuse avec barreau pour qu'ils puissent grimper et pour que tu puisse accrocher des objets comme des tuyaux ou hamacs par exemple. Pas de maison en bois, c'est très mauvais pour eux. 

Pour ce qui est de la portée, ça serait un mal pour un bien car effectivement les ratounes qui ne porte pas sont plus sujette aux tumeurs, mais le faite de la faire porter c'est un risque pour les petits car il faut ensuite trouver des familles sur et bienveillante, puis gérer des petits n'est pas aussi facile que ce que l'ont croit, et il y a déjà tellement de rats qui attendent d'être adopter.... de plus si tu  veux des bébés il faut quand même bien connaître la lignée des parents pour être sûr que les petits n'auront pas ( moins ) de problèmes de santé par la suite, et donc il faut encore une fois de plus trouver le bon Mâle et faire confiance aux proprios quand ils disent que oui il a toujours été en bonne santé, et en général ils ne connaissent pas les parents, sauf si le mâle est né chez eux avec des parents qu'ils connaissent depuis petits.

Enfin voilà pour faire bref. En tout cas prendre un rat de labo c'est une bonne idée, tu peux aussi regarder à la spa ou dans des associations, mais le soucis c'est qu'ils sont en règle général plus très jeune. Mes 2 rats viennent justement d'un centre ornithologique, ils étaient censé être de la nourriture pour rapaces. Mais si je peux me permettre évite les rats d'animalerie... 

Dernière modification le mercredi 21 Novembre 2018 à 19:21:18
A Ratoun'Ange : Lilou, Akira, Hakku
Nous habitons actuellement chez : Leki, Tayka, Valia.

32 appréciations
Hors-ligne
Tu peux mettre combien dans une cage à l'instant T?

1 appréciations
Hors-ligne
<< donc un rat de laboratoire qui a servi à je ne sais quoi c'est risqué >> Ouais c'est risqué car on ne sait pas quelles expériences ils ont subits, c'est juste pour ne pas engraisser des animaleries et pouvoir offrir une seconde vie à un rat qui a potentiellement souffert. Même si il ne vit pas longtemps et/ou qu'il risque d'avoir je ne sais quel maladie ou cancer. Puis ces risques sont quand même là si je ne le fais pas donc autant essayer.. :p 

<> J'essaye d'éviter ces contacts, quand je m'en vais je ferme la porte de ma chambre pour laisser le rat seul. Pour ce chat je le laisse s'approcher que sous surveillance. Le soucis est que comme je surveille, le rat pense probablement qu'il n'attaque pas, donc il se méfie moins. Mais je pense qu'au fond il sait quand même, car il reconnaît les chats dont il peut s'approcher ou non ( nottement la femelle dont je parlais plus haut et son fils qui est lui aussi très gentil ) 

Et je l'ai eu jeune, je ne sais pas son age mais elle n'avait que quelques mois. D'ailleurs elle a un peu grandit depuis que je l'ai. 

<> Et si jamais ça arrive, en attendant d'aller au véto qu'est-ce qui faut faire ? Je ne souhaite pas que ça arrive, mais dans le doute, au moins je saurais ^^ Comme je me suis renseigné sur comment empêcher un rat de s'étouffer quand ma mère m'a racontée que petite elle avait un hamster qui s'était étouffé avec du tissus. ( la réponse est que généralement il faut laisser passer ou dans le cas critique où elle devient bleue ( pratique puisqu'elle est nue ) lui faire une sorte de prise de catch dont j'ai oublié le nom ( je plaisante ^^" ) ) 

<> Ouais c'est ce que j'avais prévu de toute façon ^^ 

<> Je n'y avais pas pensé, dans ma tête c'était surtout avoir une descendance pour moi, puisque je ne peux plus en avoir pour mes chats, mais y'a peu de chances que j'ai pil poil le nombre de rats que je souhaites avec le bon sexe ^^" D'ici là j'ai le temps de réfléchir. 

<> Oui, mais ils sont des centaines de milliers :/ Je ne peux pas tous les prendre malheureusement. Il faudrait peut-être trouver un moyen pour mettre en relation des gens qui veulent adopter et des rats de labos ( et autres animaux ), abandonnés ou autre , je vais y réfléchir. 

ps : Si un jour je donne une portée, je m'assurerai que les gens soient sérieux, quitte à devoir les garder, mais je chercherai des personnes possédant déjà des rats et pouvant me prouver qu'ils ont ce qu'ils faut et qu'ils les aiment. 

Merci de vos réponses. 

Garona je n'ai pas trop compris ta question, si je les entasses je peux en mettre environ 300, mais ceux du dessous ne pourraient plus respirer :/ Non je plaisante. Je ne sais pas, la cage que j'ai est petite. Quand j'ai eu le rat je n'ai eu aucune info et si je ne l'avais pas eu il aurait été abandonné en forêt.

1 appréciations
Hors-ligne
Oups y'a un bug avec les guillemets ( << >> ) :/ 

Au fait, il est possible que le rat soit nu non pas par génétique, comme mes chats, mais par défaut ? Enfin je suppose que oui.. Question conne

Autre question, quand je la caresse elle se sauve, mais elle revient.. ? Elle veut quoi ? Elle vient me voir car mon ordinateur est à côté du lit donc elle vient au bord, si je met ma main elle monte, si je la caresse elle se sauve, mais elle fait ça peu importe l'endroit. C'est pour jouer ? Ou alors j'ai la peau trop froide ? Ou elle n'aime pas les caresses ? 

J'ai vu sur ce forum toute à l'heure une vidéo de quelqu'un qui caresse son rat avec une brosse à dent, j'vais essayer pour voir ^^ mais comme elle n'a pas de poil ça ne fera peut-être pas pareil, mais j'vais prendre une brosse à poils souples bien sûr. Bref 

1 appréciations
Hors-ligne

1 appréciations
Hors-ligne
Elle est rentrée seule promis :p Bien sûr j'ai pris une photo mais je l'ai enlevée après. ça ne date pas d'aujourd'hui, et c'est elle la chatte gentille. 

J'ai mis du foin dépoussiéré car la sciure la fait éternuer. Depuis que je mets du foin elle n'éternue presque plus. De plus on dit que la sciure n'est pas bonne à cause des polyphénoles, mais perso je pense que les poussières, très nombreuses, sont plus dangereuses car les rats ont des petits poumons donc ça doit vite les remplir. ça n'est qu'une théorie qui me semble logique. En attendant de trouver de la cellulose ou du chanvre je met donc ça. Je sais que ça n'est pas bon pour les pattes, enfin ça peut "piquer". Mais elle avait l'air contente la première fois que j'ai changé, elle ne voulait plus sortir de sa cage. Puis de toute façon elle ne va dedans que pour manger, le reste du temps elle est dans ma veste dans mon lit.. 

116 appréciations
Hors-ligne
Qu'est ce qu'elle est chouuuuu !!😍❤️ Je pense qu'il faudrait vraiment lui acheter une Louloute de cage..

557 appréciations
Hors-ligne
Attention !! Normal pour la sciure c'est ultra mauvais pour eux !! Et même pour le foin dépoussiérer, c'est très mauvais pour eux! Enlève le plus vite possible le foin, quitte pour la nuit jusqu'à demain le temp de trouver une autre solution lui mettre un linge ou tissus pour la nuit. Comme tu as dit, le chanvre convient, si non tu peux acheter du tapis chez IKEA dans le rayon salle de bain c'est top, mouelleux pour les Patounes et pas de risques, et plus ca ne met pas de cheni partout comme le chanvre et un coup à la machine et c'est terminé. 

Dernière modification le mercredi 21 Novembre 2018 à 21:52:45
A Ratoun'Ange : Lilou, Akira, Hakku
Nous habitons actuellement chez : Leki, Tayka, Valia.

32 appréciations
Hors-ligne
Combien en euros tu peux investir au maximum pour une cage?

2102 appréciations
Hors-ligne
En attendant d'avoir une bonne litière tu peux mettre des essuie-tout. Le fouin est à proscrire pour les rats.
Le fait qu'elle vient et repart,c'est souvent comme ça. Soit pour jouer ou elle fait la coquine

Dernière modification le mercredi 21 Novembre 2018 à 22:14:59
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou à tous petit up

Déjà merci de vos réponses utiles, mais j'en ai d'autres aujourd'hui :p 

Ma rate dors toujours avec moi et maintenant quand je vais me coucher elle le sait ( depuis longtemps même ) mais le soucis est que mes chats dorment aussi avec moi parfois ( ils ont du mal avec le rat mais ça va mieux ) et cerise ( c'est le nom de ma rate ) les attaques. Elles les mords jusqu'à ce qu'ils partent... Du coup je me demandais si ça s'éduque un rat ? Cette nuit j'ai du faire un choix, je l'ai remise dans sa cage que j'ai fermée, vers 6h je l'ai ouverte et j'ai continué ma "nuit" et visiblement elle s'est calmée puisque je me suis réveillé avec elle sur mon ventre et mes 2 chats entre mes jambes ^^" 

D'ailleurs c'est drôle parce qu'elle est assez intelligente, quand un chat l'approche elle se fige, puis d'un coup elle leurs fait une fausse attaque, un peu comme un humain ferait "BOUH je t'ai fais peur"

Je n'ai toujours pas de deuxième rat mais normalement je devrais en prendre un bientôt. Je ne sais pas si je prend un mâle ou une femelle par contre. On dit qu'il faut une femelle, mais si je veux des jeunes, il faut un mal dans une cage séparée pour éviter qu'ils en fassent 72 ? Parce que mes chats sont castrés et sont adorables, j'aurais aimé pouvoir continuer la lignée de la famille.. ( aussi inconsciemment pour me réconforter à leurs mort, je pense) du coup je pense que ça sera pareil pour ma rate et que je voudrais une descendance...

Enfin je pose la question un peu pour parler mais de toute façon je suis très curieux donc j'irai me renseigner même si je n'en prend pas... 

ET si je prend une femelle, je la prend avec des poils pour faire un doudou à cerise ? :p 

Dernière modification le mardi 18 Décembre 2018 à 08:56:22

2102 appréciations
Hors-ligne
Pour son comportement avec les chats c'est peut-être pour jouer, peut-être parce qu'ils envahissent son "territoire ". Difficile d'empêcher un comportement mais la remettre dans sa cage quand elle le fait ça peut peut-être aider.
Si tu prends un mâle il va devoir être dans une cage séparée donc ils vont être seuls chacun de leur côté. Il faudrait donc une autre femelle plus un autre mâle pour qu'ils vivent avec un congénère au moins. Faire des sorties mâle femelle ensembles est un gros risque pour une portée même sous surveillance. Ça se fait parfois très vite. Et même si tu décides d'en avoir une il va falloir les séparer de toute façon après. Avant d'avoir une portée il faut prendre en considération d'éventuels frais de vétérinaire s'il y a des soucis avec certains des petits , s'il y a certaines complications pour la maman. C'est une responsabilité et il faut idéalement être bien renseigné et préparé. Avoir des installations adéquates.
Mais c'est super de voir de mignons petits grandir chacun avec leur marquage. Et il faut surtout être en mesure de s'occuper et d'avoir le budget pour une troupe qui peut facilement en compter une douzaine. C'est toujours possible de trouver une famille si on ne peut pas tous les garder mais après les 6 semaines avant de pouvoir le faire c'est pas évident de choisir ceux qui doivent partir.
Pour un copine à ta louloute, nue ou poilue, ça n'a pas vraiment d'importance. Ça dépend de notre coup de cœur quand on veut adopter. Le plus tôt sera le mieux pour faciliter son intégration avec cerise parce que plus elle est s'habitue à vivre seule et qu'elle prend de l'âge,plus ça risque d'être plus compliqué pour l'acceptation de l'autre. Tout dépendant de son caractère
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

1 appréciations
Hors-ligne
Je m'en doutais pour le fait qu'il faille les séparer et prendre un compagnon à chaque'un. Non je n'ai clairement pas le temps ou le budget de prendre plusieurs rats je pense. J'ai déjà du mal à donner de "l'amour" à mes chats et au rat. Surtout qu'ils ne s'aiment pas trop. Si les chats voient que je m'occupe de cerise, ils me fuient, et si je rentre et que cerise m'attend dans sa cage (ouverte) pour sortir, si je vais voir les chats en premier, elle va se coucher.... Donc c'est compliqué à gérer.

Pour le vétérinaire, j'espère ne jamais avoir à y aller avec cerise car même si elle fait sa forte devant les chats, elle se pisse ( littérallement ) dessus au moindre truc. L'emmener chez un véto risque de la traumatiser... je pense. Surtout que cet environnement doit être remplis d'hormones de stress d'autres animaux. 

Ah ouais, un truc étrange est qu'elle me mord aussi, pas de la même façon que les chats par contre. C'est souvent quand je vais me coucher elle me croque. ça ne perce pas ma peau mais je sens que si elle serre un peu plus ça la percerait. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça. Des fois elle tire sur mes mains, donc je suis avec ma main vers où elle tire, et ça ne mène nul part de spécial, ça n'est pas pour la couvrir ou autre ( comme elle fait avec la veste que je lui ai cédé, c'est marrant car elle utilise sa "gueule" et ses pattes pour tirer la veste et lui donner la forme qu'elle veut et ainsi faire son lit, mais ça je suppose que c'est pour beaucoup )

Bref, je pense que si j'en ai l'envie et l'occasion, le jour venu j'adopterai un ou plusieurs rats, gratuitement, pour ne pas nourrir d'élevages intensifs ( comme ça a pu être le cas quand on a acheté les sphynx, certains viennent de gros élevages "clandestins" et vivaient en cage.. ) Après j'ai aussi une envie de sauver ces animaux probablement malheureux. C'est difficile de choisir entre "sauver" des animaux d'élevages intensif ou adopter des rats de gens qui ont eu une portée par hasard ou autre et qui ne peuvent les garder. La solution la plus logique reste celle que j'ai dit je pense, afin de ne pas nourrir et encourager ces élevages comme j'ai dit plus haut. 

J

1 appréciations
Hors-ligne
Autre question ; Elle grignote souvent dans le vide, mais quand je cherche sur internet je trouve juste des pages parlant de ces "nuisibles" et de la façon de les éradiquer.. Je me suis fais l'hypothèse la plus probable ( je suppose ) qu'elle frotte ses dents pour les user. Mais est-ce qu'il faut laisser faire, est-ce normal ? Si c'est ça, je suppose que c'est un comportement normal et naturel, mais que ce comportement n'est pas censé arriver si ses dents sont usées naturellement ( d'où le fait qu'on vend un tas de choses pour l'usure de dents.. ). 

2102 appréciations
Hors-ligne
C'est normal, ça use et aiguise leurs dents. Ils le font naturellement. Les trucs à ronger vendus en animalerie sont à proscrire. Les blocs de minéraux sont mauvais pour leurs reins et les trucs en bois sont dangereux pour des blessures quand ça se casse en éclisses
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Questions fréquentes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1904 autres membres