Mon petit ange est très mal !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de conseil car je ne sais plus quoi faire.. . Je vous expliques du mieux possible la situation dans laquelle je me trouve... voilà 5 mois que j'ai adopté Staline, un amour de raton destiné à être donner en repas pour un serpent. N'étant pas chez moi ça été dur de le faire accepter mais c'est fait. Je l'ai sauvé et il me le rend bien il est calme, affectueux, très câlin joueur et gourmand. Il me comble de bonheur. Mais voilà j'ai vu plusieurs commentaires disant qu'il serai mieux avec un compagnon. C'est ne pas la première fois que j'adopte un rat. J'ai eu plusieurs que j'ai prit par 2 ou parfois seul et s'est toujours bien passé. Mais là je le trouvai pourtant très heureux mais je culpabiliser de le voir seul dans sa cage, même si il est tout le temps avec moi pour dormir sortir ect. J'ai donc décidé de prendre un autre male ,Pixi, de la même portée. Un amour aussi mais plus indépendant plus speed. Il est dans une cage que j'avais gardé de côté mais bien trop petite pour un rat. Mais c'est pour éviter de les installer ensemble d'un coup même s'ils se connaissent déjà. J'ai commencé par des petits rencontres hors de la cage. Des petits jeux ensuite de le prendre tous les 2 sur moi. Les 3 premiers jours ça allé. La cage de Staline est toujours ouverte il sort comme bon lui semble et Pixi petit curieux et venu le voir et là a essayé de dominer Staline. Chose normale que j'ai déjà vu. Mais le soir même Staline est devenu différent très agité, ensuite il se cachait dans sa cabane et n en sortais plus. Ça été de pire en pire il ne veut plus voir son compagnon, ne veut plus que je le prenne alors qu'il adore être sur mon épaule. Il cri, se débat violement, crotte partout lorsque je lui nettoie la cage chose qu Il ne faisait jamais. J'ai eu peur et je l'ai fait voir par ma véto pour savoir s'il n'était pas malade. Bonne nouvelle et rassuree il ne l'est pas, mais il est très stressé et se démange et se lèche le dos et les cuisses a sen blesser. Je lui donne donc de l'homéopathie pour son anxiété et lui passe un spray 2 à 3 fois par jours sur la zone à traiter. J'ai cru avoir du mieux mais non il perd de l'appétit et aujourd'hui.  Je ne sais comment il a 3 ongles arrachés. Ça saigne beaucoup il reste dans son coin. Je l'ai désinfecte avec de la Biceptine 2 fois ça à stoppé le saignement  ... J'ai enleve la cage de Pixi a côté de lui et Stalien ose timidement mettre son museau dehors s'il ne dort pas... Je ne comprend je pensais bien faire et on m'a telment tanné pour en prendre un 2 ème, soit disant qu'il serai mieux >:(.  Mon but je le regrette mais c'est de ne pas garder Pixi... On m'a dit d'attendre mais je ne veux pas que cela s'aggrave.  Avez vous déjà eu des cas similaires ?? Savez-vous ce qu'il se passe et que dois je faire ? J'attend  vos réponses je m'inquiète  beaucoup. Je suis déçue il était  très bien tout seul en fin de compte ... :,(

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 01:00:54

1832 appréciations
En ligne
Ça peut l'avoir stressé de se faire dominer mais c'est bizarre qu'il ait changé de comportement envers toi. Il est un peu perdu, il ne connaissait pas la hiérarchie on dirait. C'est une hypothèse mais ça arrive lorsqu'un petit est séparé de sa mère trop jeune, avant 6 semaines qu'il n'ait pas de notions de dominance encore et c'est plus difficile pour lui de gérer. Je suppose , j'espère qu'avec plus de temps il va comprendre et qua ça va se placer . Je comprends tout à fait ton inquiétude vu les blessures qu'il s'est infligées. J'avoue que c'est pas évident mais c'est jamais bon pour la santé d'un rat de vivre seul. Dans son cas je sais ça a l'air du contraire mais c'est particulier. Tu peux essayer de les prendre sur toi ensembles, de plus les habituer ensembles en terrain neutre mais il y a toujours un dominant et tout se place quand le dominé accepte. Ensuite ils sont copains et tout va bien.
Soigne le bien comme tu fais et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 02:55:05
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

306 appréciations
Hors-ligne
Je suis vraiment désolée pour ton Staline. C'est vrai que ce changement de comportement envers toi est étrange. Mais je ne peux pas te venir en aide sur ce sujet. J'espère que nos pro vont pouvoir t'éclaicir.

631 appréciations
Hors-ligne
C'est assez délicat comme situation.
Disons que tu as laissé les 2 cohabiter mais pas dans la même maison, donc ça ne s'est passé comme prévu, et sur le territoire de staline puisqu'avant il avait ses petites habitudes avec toi. Un cumule des choses ( manque de code sociaux pour la dominance comme disait tipiti plus haut ) qui fait qu'il a été déboussolé, avec l'autre copain qui a l'odeur sur son territoire.

De toute façon ton petit chou il est stressé, mais bon si il n'y a eu aucune morsure, je nettoierais la cage, le territoire, tout de façon à les mettre ensemble dans la même cage avec les objets changer de place. Une seule cachette mais que tu peux voir et intervenir si jamais mais qui leur permettrais de faire leur premier dodo ensemble et donc de déstressé ton petit staline.

A moins que le problème soit d'ordre neurologique qui troublerais sa perception des choses au point d'en faire des crottes etc quand tu le prends, un trouble de la vue ou quelque chose du genre ( mais la véto ne t'as rien dit à ce sujet donc ... a moins qu'elle ne soit passée à coté ), en principe il n'a aucun soucis a part des gros gros stress.

Dernière modification le lundi 07 Août 2017 à 14:11:01

998 appréciations
Hors-ligne
Je ne peux pas t'aider sur ce thème. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de gros soucis d'intégration.

Je peux juste te dire, pour te rassurer un peu, les trois petites dernières que j'ai adoptée lors de l'intégration dans la cage avec les plus anciennes (après plusieurs rencontres en terrain neutre et un nettoyage désinfection de la cage principal avec changement de dodos et de le localisation des objets)... et bien ces trois petites étaient terrorisées et sont restées quelques jours vraiment accrochées aux barreaux de peur et a couiner dés qu'une plus ancienne approchait (elles avaient été séparées de la mère trop tôt et n'avaient sûrement pas acquis les codes sociaux) et, bien, aujourd'hui, elles sont parfois chipies et dominent parfois l'une ou l'autre plus âgées et sont vraiment bien intégrées. Il a fallu presque deux semaines pour que ça se mette entre elles toutes.

Ici, évidemment, si ton petit lou est stessé au point de se "mutiler", c'est vraiment très embêtant. J'espère que tu trouveras une solution et surtout que d'autres personnes du forum pourront t'aider, je pense aux éléveuses comme Senalina.

Courage et papouille douceur à Staline ainsi qu'à Pixi
Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

1935 appréciations
Hors-ligne
Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce qui a été dit, mais je pense oui que @Senalina@ pourra être de très bon conseil pour ton problème.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

551 appréciations
Hors-ligne
Je ne pense pas que le problème de comportement soit lié à la présence près de lui de Pixi. Par contre, depuis quand as-tu Pixi à présent ?

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses rapides,    oui effectivement je ne comprend pas pourquoi il change de comportement envers moi car je ne l'ai jamais brutalisé et il était très câlin... et non il doit avoir l'habitude de la domination car il était avec plusieurs de ces frères quand je l'ai prit et je l'ai prit a l'âge de 2 mois je pense qu'il était seuvré de sa mère ??? Et puis Pixi est l'un de ses frères donc ils se connaissent déjà. Mais déjà quand je l'ai prit il était tout calme dans la cage, dans un coin je l'ai prit de suite et il s'est endormi dans mes mains... Après la visite dans la cage de Staline j'ai lavé le bac et le barreaux avec du vinaigre et du bicarbonate, comme je fait souvent au moins 1 fois toutes les 2 semaines , et je change la litière tout les 4 jours.   Nyu tu as peut être raison ... J espere que ce n'est pas le cas mais je vais le re enmenner chez la véto voir s'il peut approfondir les examens... Je ne sais pas. Soleneca ça merci ça me rassure le petit soucis que tu as eu avec tes ratounes, ça ressemble à ce qu'il se passe mais oui sans mutilation. Senalina cela fait 8 jours maintenant que Pixi est parmis nous. J'ai tenté ce soir une autre rencontre entre les deux petits , sur moi sur le canapé. Staline ne veut pas se montrer à Pixi.. tout me poussé à croire  tout de même que c'est ça le problème. Peut être qu'il était bien comme et que je lui impose un autre camarade dont il ne veut pas... en tout cas je veux bien attendre encore quelques jours pour voir s'ils s'entendent et si tout cela s'arrange sinon je ne prendrai pas le risque de garder Pixi plus longtemps. Si cela doit se passer ainsi j'ai une amie qui a des ratons et qui pourra le rendre heureux 

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour votre attention et votre soutient :( c'est très gentil ..

1832 appréciations
En ligne
S'il pouvais dire ce qui ne va pas ce petit ... pas évident comme comportement . Je me demande s'il ferait la même chose avec un autre individu que son petit frère. Il était peut être le souffre douleur de la famille... On pourrait extrapoler longtemps mais allez savoir ce qui se passe exactement. J'espère qu'il va se replacer, avec ou sans copain s'il le faut pour être heureux
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

0 appréciations
Hors-ligne
Oui Tipiti , si seulement ils pouvaient nous parler de leur mal être. C'est difficile de voir souffrir nos amours et de se sentir impuissant. Replacer ? Non je voulais de Pixi.. Staline je ne m'en séparerai pour rien au monde

1832 appréciations
En ligne
Je veux dire par replacer , enfin que tout se replace, s'arrange dans son comportement
Mes Titites: Doris, Dolorès , Mixa et Java
Mes Tipiti: Capitaine, Shaun, Toby et Oswald

551 appréciations
Hors-ligne
Si je comprend bien, au départ il n'y avait pas de soucis, les deux acceptaient de se côtoyer. Puis, tout d'un coup, sans qu'il y ait de bagarre ni rien, l'un a développé une forme de peur de l'autre. Je ne me trompe pas ? 

0 appréciations
Hors-ligne
Oui c'est ça ! Au début ils venaient se voir, se sentaient. Rien de plus mais Staline avait l'air de tolérer sa présence. Et oui ça a basculé d'un coup envers son compagnon et moi. Et ça depuis la visite de Pixi dans la cage 

551 appréciations
Hors-ligne
Oui, donc j'avais bien compris :) Du coup, je pense toujours que ce n'est pas la faute de Pixi ou de sa présence puisque ce dernier n'a pas été agressif. Le problème vient de Staline. Si le déclencheur a été le fait que Pixi entre dans sa cage, il peut y avoir un problème lié au partage du territoire. Tu as Pixi depuis moins de deux semaines, est-il possible que son odeur rappelle quelque chose de négatif à Staline ? 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1850 autres membres