Nouveau rat qui me mord

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, cela fait une semaine que j'ai adopté un rat je l'ai pris en animalerie et il a entre 4 et 6 mois, c'est un mâle.
Je ne l'ai jamais porté jamais eu vraiment de contact avec lui car il a peur de moi je pense... 
Je compte en adopter un deuxième mais celui ci, il y a quelque jour m'avait mordiller sans me faire mal de la j'ai commencer à avoir un petit peu peur. 
Tout à l'heure j'enlever un peu des petits caca de sa cage et  il venu à mon doigt et m'a mordue à sang... Je ne sais pas quoi faire pour qu'il est confiance en moi et je n'ose pas prendre le deuxième si je n'arrive pas à apprivoiser celui que j'ai déjà... 
Je suis triste car je l'aime déjà et j'aimerais créer un lien mais maintant j'ai peur j'ai tout fait pour l'apprivoiser avec la nourriture mais visiblement ça ne suffit pas.
Si vous avez des conseils ou indication se serait génial car je me sens vraiment triste. Il n'a pas l'air maladeen tout cas je me suis déjà énormément renseigné mais je ne vois pas ce qui cloche et bien sûr je ne connais pas ses antécédents.. 
Merci

435 appréciations
Hors-ligne
Alors . Un rat ,une semaine ,puis un 2 eme inconnu depuis peu.... cest rien de plus normal . Deja pour en approvoider un sa peut prendre du temps moi mes femelle jai mis 4 mois a ce quil ai confiance en moi . Les tiens on un comportement de " l'inconnu " et l'inconnu sa fait peur . Changement d'environnement plus un humain sa fait beaucoup.  Dautant quil son ballottée avant de trouver un foyer. Le petit qui te mordiller sans faire mal cest normal aussi sa sappelle "goûter " il te goute pour savoir ce que cest .il apprenne les odeurs comme sa et nous reconaisse comme sa . Tu dois les laisser  s'adapter deja a leur cage .les bruits quil y a chez toi . Parle leur chaque jour un peu et met ta main quil vienne a toi mais nai pzs peur la morsure a sang ressemble  a de la grosse peur et il a juste voulu te faire comprendre que il a tellement peur quil faut le laisser tranquille  et rien forcer.  Donne leur chaque jour a chacun une petote friandise quil piurrai venir chercher dans ta main a plat pas du bout du doigt . Si ton doigt sent la noirriture il va pincer en croyant que cest comestible.  Il on a tres fin odorat ..  puis tu les laisse tout en leur parlant . Sa viendra doucement  ou il sortirons un peu plus de leur cachette petit a petit tu tapprochera et tu leur parlera sans ouvrir ni les touché.  Et au fur et a mesure si tu vois quil vienne plus vers ta main laisse les monter sur toi sans les forcer et apres tu aura gagner.  Cest eux qui decide pas toi . Sache le. Pour gagner leur confiance cest egal a patiente.  

923 appréciations
En ligne
Une semaine, c'est peu de temps pour que ton rat vienne soit en confiance, il faut lui laisser plus de temps: Imagine qu'on te déplace d'une heure à l'autre dans un autre pays, dans une nouvelle maison, une nouvelle chambre, sans aucun point de repère et sans connaitre personne... et seule en plus, crois moi, il te faudrait bien plus d'une semaine, d'un mois ou d'un trimestre pour rencontrer une personne et apprendre à lui faire confiance ainsi que pour t'habituer à un nouvel environnement, une nouvelle langue, etc.

Sans compter qu'il vient d'animalerie où rares sont les soigneurs qui s'y connaissent et font véritable attention aux animaux, alors en matière de relation avec l'humain, il est probable qu'il soit sur ses gardes avec raison: Imagine que tu ne connaissent des habitants du nouveaux pays que des récits sur leur cruauté et que les seuls que tu aurais rencontré auparavant t'auraient effrayée et maltraitée physiquement même.

De plus, il est seul... les rats sont grégaires tout comme nous (à de rares exceptions) ils ont véritablement besoin de relation avec leurs pairs... Imagine: la seule humaine dans ce pays inconnu peuplé de créatures que tu penses "dangereuses". Ne serais-tu pas plus à l'aise avec une autre humaine pour affronter ce changement et pour vous soutenir et vous réconforter lors de votre intégration.

Il peut avoir mordu à sang pour plusieurs raisons: il a subi des traitements indélicats de la part des vendeurs de l'animalerie; il voit mal et tu l'as surpris car il a eu peur; vu l'âge que tu avances il doit être en pré-adolescence ça peut le chambouler surtout sans compagnon avec qui tester la prise de position hiérarchique, il peut peut-être être malade...
Maintenant, si tu as peur, il le ressent et tu risques de lui communiquer également ce ressenti envers toi... 
Lui parles-tu? Il est bon de lui parler souvent souvent souvent et un bon moment avant de mettre ta main dans la cage (tu envahis l'espace où il se sent le plus en sécurité). Ensuite, il convient de le laisser venir à toi grâce aux friandises mais cela demande du temps: 5 minutes d'attente ne suffisent pas, peut-être te faudra-t-il patienter devant la cage ouverte pendant une, deux ou trois heures et cela chaque jour.
Une des astuces pour qu'un rat t'accepte est de sacrifier un tee-shirt que tu as porté et qui sent bien ton odeur, de le mettre dans la cage du rat pour qu'il s'habitue à ton odeur (je te conseille de couper le tee-shirt en 4 à 5 morceaux, comme ça tu en remets un nouveau à chaque nettoyage de cage hebdomadaire pour lui laisser un bon mois d'accoutumance de ton odeur - normalement, pas besoin de tant de temps, mais s'il est "traumatisé" il vaut mieux renforcer le lien).

Quel âge as-tu? combien de temps peux-tu lui accorder? plusieurs fois par jour?
Où t'es-tu renseigné?
Comment se comporte ton rat en dehors de sa difficulté à t'approcher, dans sa cage, bouge-t-il? mange-t-il bien? boit-il? quelles sont ses attitudes, reste-t-il caché tout le temps?
Fait-il du bruit (comme un gloussement)?
Dans quelle cage vit-il? Y a-t-il des accessoires, lesquels? Qu'utilises-tu comme litière?

Si je te pose toutes ces questions, c'est qu'elles peuvent nous permettre de déceler comment pourrait se sentir ton rat... et parce que je crains que les renseignements que tu as cherchés, si tu les a obtenu du vendeur de l'animalerie, ne soient pas corrects... la plupart des vendeurs racontent n'importe quoi et de ce fait peuvent induire que l'animal se sente très mal et finisse par mordre... (par exemple une cage trop petite)

Bref, si tu peux répondre à ces questions, nous pourrons mieux t'aider.


Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

4 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup ça me rassure énormément, je vais m'armee de patience et tout faire pour ne pas avoir peur et écouter tes conseils. 
Je suis contente d'avoir trouver un blog comme celui ci. 
Encore merci. 

1847 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

@solenacea@ t'a tout dit, mais ça serait bien que tu répondes à ses questions si tu veux que l'on t'aide un maximum.

Ton loulou est seul donc complètement perdu vu les changements qu'il a eu, et un copain de cage lui sera bénéfique mais c'est aussi vital pour leur bien être. Un rat seul est malheureux même si on s'en occupe beaucoup, tu ne remplaceras jamais la compagnie d'un congénère.

EDIT
Nos messages ce sont croisés 
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

4 appréciations
Hors-ligne
Je lui ai mis un tee-shirt que j'ai porté en guise de hamac j'ai fabriqué un tube je lui ai mis une cabane en bois avec de la paille sa gamelle avec à manger je lui donne des friandises le plus souvent, oui j'ai du temps à leurs accordé en faite je me suis énormément renseigné avant un peu partout sur internet. Je lui parle oui car j'ai vue qu'il fallait. 
Je compte toujours prendre un deuxième rat, je  pensais qu'il fallait que je l'apprivoise un peu avant d'en prendre un autre mais je ne comptais pas le laisser seul car se n'ai vraiment pas recommandé. 
Il est très souvent caché dans sa cabane des fois il fait un peu le curieux j'ouvre sa cage souvent et je la met à côté de moi mais il cherche tout le temps à être caché. Je trouvais qu'il venait plus ses deux derniers jours mais bon. 
Je trouve qu'il fait beaucoup caca après ça je ne sais pas si c'est normal j'ai pas eu d'infos la dessus. 
La taille de la cage c'est je pense le minimum(cage acheté en animalerie avec des fins barreaux) mais je compte acheter une cage à oiseaux pour que lui et mon futur autre rat puisse s'amuser. 
Il ne fait pas de bruits d'ailleurs je le trouve calme la nuit j'ai pas l'impression qu'il soit très actif. 
La litière c'est rafle de mais je compte passé au chanvre. 
J'ai 20 ans et j'ai des horaires qui me permettent d'êtrepresente chez moi. 
Il mange bien ah oui et j'ai mis une petite balle qui fait du bruit (dsl ma réponse est un peu brouillon j'essaie de répondre à toutes tes questions j'espère être clair.. 

Merci beaucoup de m'avoir répondue j'ai vraiment envie qu'il soit heureux je vais prendre le deuxième au plus vite mais c'est compliqué sans le permis de trouver une raterie ou un éleveur. 
Et les animaleries même en le prenant j'avais pas vraiment confiance il était tous seul c'était le dernier qui restait.  Hier j'ai nettoyé sa cage évidemment il est resté dedans pendant que je la nettoyait peut être que je lui ai fait encore plus peur.. J'avais pas envie de le forcer à être porter pour l'enlever de la cage 
Je sais pas comment m'y prendre ça me contrarie et faut vraiment que je fasse un travail sur mon appréhension envers lui.. 


435 appréciations
Hors-ligne
Fait comme on ta dit mais surtout très vite un copain mais très vite là. Autrement patience tu verras tu seras récompensée.

923 appréciations
En ligne
la cabane en bois n'est pas idéale car elle va retenir les pipis et provoquer des vapeurs qui sont toxiques, change la le plus vite possible par un spoutnik ou un igloo en plastique

la paille est à proscrire pour les rats car elle n'apporte rien sur le plan nutritif et elle contient beaucoup de poussière irritante pour le système respiratoire des rats et ils sont super fragile à ce niveau là, je t'invite à l'ôter de la cage

que lui donnes tu à manger? quelle friandise?

tu peux évidemment lui trouver un ami avant de l'avoir apprivoiser; d'ailleurs si cet ami est moins farouche, ça pourrait même l'aider à se rapprocher plus facilement de toi en suivant son nouveau copain... attention ce pendant à bien respecter les règles pour l'intégration!

pour la cage tu fais bien d'envisager une cage à oiseaux plus en hauteur, les rats aiment beaucoup grimper

pour la litière, la rafle de mais c'est bien aussi, tout comme le chanvre

Astuce pour nettoyer la cage sans trop l'effrayer et sans le "prendre" s'il ne veut pas encore: quand il est dans sa maison, en lui parlant tu sors sa maison avec lui de la cage et la place par exemple sur le divan ou tout endroit sécurisé... et là, tu as le champs libre pour nettoyer la cage sans l'effrayer et lui peut sentir les odeurs et peut-être même par la suite être un peu curieux et sortir visiter un nouvel espace... évidemment, un endroit sécurisé sans autre animal, sans courant d'air, ni trop chaud, ni trop froid et à distance où tu peux voir et contrôler

je pense que tu peux dépasser l'appréhension en recommençant l'approche à distance et en laissant le rat venir à toi, en en parlant avec nous ou d'autres personnes qui ont eu des rats mordeurs (ça peut arriver) et qui ont fait au mieux et ont établi une relation tout de même agréable avec ces rats... j'avais une rate qui voyait très mal et n'aimait pas être dérangée, je me suis fait pincer qqfois et j'ai tout de même reçu d'elle de l'affection des bisous, elle montait sur mon épaule mais ne supportait pas que je la prenne ou la taucher avant qu'elle ne décide de venir sur moi... j'ai pleuré le jour où je l'ai retrouvée décédée dans son nid

J'espère que tout ça peut t'aider


Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

923 appréciations
En ligne






Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

923 appréciations
En ligne
oups désolée @Ratounes@, je crois que mon collage de lien a tout chamboulé la présentation de la page... pardon
Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

1847 appréciations
Hors-ligne
@solenacea@ ce n'est pas grave du tout, j'ai modifié 
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Nunu Pirate Biscuit

4 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais appliquer au mieux, pour le deuxième est ce qu'il faut que je le prenne plutôt jeune (2mois) ou le même age du coup ?
Je vais investir pour une maison en plastique et retirer cette paille (je pensais que ça lui tenait chaud comme quoi les infos sur internet ne sont pas toute vrai) 

1756 appréciations
Hors-ligne
Patience et douceur et ça va venir tout seul. Un 2e loulou peut avoir 2 mois ou un peu plus, ça na pose pas problème. Moins longtemps ton petit ratou va être seul plus il va mieux accepter le nouveau. Il faudra mettre le petit nouveau en quarantaine 2 semaines dans une autre cage pour éviter les risques de transmission si jamais il a un souci de santé. Parfois ilsn'ont pas encore de symptômes. Rhume, parasites, ça arrive parfois. Après la quarantaine il faut les présenter en terrain neutre pour observer leur comportement l'un envers l'autre. S'il n'y a rien d'agressif après quelques rencontres tu peux intégrer le nouveau avec l'autre après avoir bien nettoyé la cage à fond pour enlever les odeurs. Il va y avoir des comportements de dominance, mise sur le dos, léchage forcé par le dominant mais tant qu'il n'y a pas de morsures ça va. Chaque ratoune a son caractère et personnalité donc l'apprivoisement se fait à leur rythme. Parfois très vite, d'autres fois c'est plus long. Mais ça vient toujours
Mes Titites: Doris, Azur, Dolorès , Mixa et Java
Mon Tipiti: Capitaine

435 appréciations
Hors-ligne
@Solenacea@ purée  t'es trop forte.

36 appréciations
Hors-ligne
Moi elle me mordille un peu mais c'est pas fort et elle enchaîne avec de petites léchouilles
Mes louloutes : Nefertiti et Plume *^*

4 appréciations
Hors-ligne
D'accord merci bon en espérant que mes mains vont survivre quoi.. Bon j'ai plus qu'à appliquer tous vos conseils merci merci merci 

923 appréciations
En ligne
@Taz@ pourquoi tu dis ça ?

@Kenza2308@ Courage, avec patience, douceur et application, ça va aller... 
Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse

4 appréciations
Hors-ligne
J'espère vraiment encore merci ! 

435 appréciations
Hors-ligne
@Solenacea@  parce que tu as dit tout ce que je pensais tout bas mais tu le dis tellement, enfin tu l'écris tellement bien que une novice ben peut pas être mieux conseillée que par des messages comme les tiens. C'est clair, net et précis tes explications. C'est top j'adore 🤤🤤🤤

923 appréciations
En ligne
Merci Taz... nous sommes tous de bonne volonté et avec l'envie de bien conseiller... toi aussi ! gros bisous !
Mes Princesses: Pili, Moka, Salie, Iris, Kimi, Mousse, Plume & Luna
Mes Angelines: Peper, Cannelle, Vanille, Noisette, Ginger, Réglisse
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1822 autres membres