Rat persécuté par ses congénères

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous  !

Voilà mon problème aujourd'hui... Enfin, depuis quelques temps pour être honnête.
Notre rat Winter, le plus âgé des 5, se fait littéralement persécuter par ses congénères plus jeunes. Au début le problème n'était que Kiwi, alors nous avons pensé le faire stériliser ; mais les 3 petits s'y sont mis aussi. C'est vraiment infernal, Winter est limite dépressif et juste traumatisé. Y a-t-il une solution ? J'ai peur qu'en l'isolant dans une autre cage il se sente mis à l'écart, surtout qu'il dort quand même avec les autres rats. Vous pensez que le problème vient de Winter ou des autres ? Les 3 petits sont frères, jouent seulement entre eux, et ne s'en prennent pas à Kiwi, le plus gros.
Pour info Winter a connu nos 3 premiers rats, qui sont décédés presque devant lui. Serait-il traumatisé ?
S'il-vous-plaît j'ai vraiment besoin de vos idées et conseils car la situation devient ingérable pour mon copain qui est seul la semaine avec eux ; d'ailleurs, bizarrement ils sont plus calmes quand je reviens le week-end...

Merci !

4688 appréciations
Hors-ligne
C'est pas évident à voir mais tant qu'il n'y a pas de blessures ce n'est pas dramatique. Ça devrait finir pas se calmer éventuellement. Ma petite dernière à vécue ça et elle était la plus petite et beaucoup plus jeune. Ils nous font pitié c'est certain mais ça fait partie de leurs comportements , ils traitent parfois durement un des leur. Avec le temps ça s'est calmé. Le fait qu'il dorme avec les autres est bon signe je crois. Le séparer pour le remettre plus tard ne sera pas mieux, ils vont devoir se réhabituer et ça risque de recommencer. On va voir l'avis des autres, bon courage... on se sent impuissant
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

657 appréciations
Hors-ligne
Quand tu dis persécuté, tu peux préciser ce qu'ils font exactement ? Et dans quelle portion de temps par rapport a leur temps d'éveille et de jeu ?

Après éventuellement si ça ne se calme jamais peut-être envisager soit un nouveau compagnon et de le laisser vivre avec ce seul nouveau compagnon pour lui ( ou ancien ça dépend de ta troupe si tu as un copain calme). Mais je pense que ce n'est pas la solution à envisager au départ mais seulement en tout dernier recours pour ne pas le laisser vivre seul mais avec plus de moment pour souffler.

742 appréciations
Hors-ligne
Je suis d'accord avec Tipiti, le faite de les séparer pour les remettre ensemble plus tard ne fait que de repousser le problème même voir empirer. C'est peut-être une forme de dominance, ils font leur place, teste les copains.
C'est important de les laisser se chamailler, si on les empêchent ils ne peuvent pas faire leur place. 
Il faut juste surveiller que cela ne s'empire pas, que ça ne se finisse pas en blessure. 
Tu les sorts tous ensemble ? Comment ça se passe ?
Plus tu vas les sortir ensemble, plus ils vont être habitué à partager des moments ensemble et plus ils vont s'accepter entre eux :)
Ne soyez pas triste de les avoir perdu,
Soyez heureux de les avoir rencontré.

4688 appréciations
Hors-ligne
Si jamais ça ne se place pas du tout , comme dit Nyu, s'il y a possibilité de le mettre avec un autre qui ne l'attaque pas pourrait être une solution. Il ne serait pas seul

Dernière modification le jeudi 08 Juin 2017 à 22:12:52
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

1199 appréciations
Hors-ligne
Moi dans ma troupe j'ai un dominant qui a sa tête de turc,il s'en prends presque toujours à lui. Le pourquoi ?  Je ne sais pas,car ce dernier est tout gentil..Mais ils dorment ensemble aussi....Le temps à fait que le dominant s'est radouci avec. Mais si le tiens est vraiment persécuté, oui tu peux le mettre dans une autre cage avec un calme. Pauvre titi, il a besoin d'un peu de tranquillité. Les rats sont très émotifs 
Barry Mouton Noirot Boul et Bil et les enfants de Vanille et Globule. Moutone et Barry Rosalie .les fils de Moutone

Mes anges Enzo,Sheitan,Bisous,Globule,Pouic Pouic Capouto, bcq de petits anges

130 appréciations
Hors-ligne
Des fois les jeunes rats essaieront de toujours provoquer le plus dominant. J'ai une titite qui le fait avec ses aînées et ce fait bien ramasser. Dans un sens, soit elle veut vraiment enquiquiner, des fois elle veut jouer. Alors que les autres se sont assagis, elle est une chipie en pleine crise d'adolescence.

Je ne separe que sous blessure, mais rare, car quand je la remet, trop de risque que cela recommence. 

17 appréciations
Hors-ligne
Merci pour vos réponses ! @Nyu@ En gros... tout le monde l'attaque. Et ça crie, ça crie vraiment très très et ça me déchire le coeur. Des cris de peur aussi. Est-ce parce qu'il est plus âgé, donc les autres en pleine crise d'adolescence ?
Pour les sorties nos rats vivent en semi-liberté ; quand il est dehors Winter est plus rassuré, mais il guette toujours ses congénères car il sait très bien qu'il va se faire attaquer. Il lui arrive de jouer avec les plus petits, mais ça dégénère rapidement. Il faut que je regarde bien ce week-en d pour vous en dire plus.
Il n'y a pas de blessures apparentes, juste... des grosses touffes de poils qui volent. En plus Winter est vraiment stressé par la situation, il produit je-sais-plus-comment-ça-s'appelle autour des yeux. 
Ensuite, le mettre dans une cage avec un calme... On peut décemment pas séparer les 3 petits, qui sont frères, et qui s'adorent. Kiwi, non, il est trop agressif. En reprendre un 6ème, ce serait inconscient, car les 5 nous coûtent déjà très cher en nourriture ; 5 gros mâles qui mangent beaucoup beaucoup et surtout sont trop maladroits pour empêcher la nourriture de tomber de la cage.
Je peux peut-être rajouter des jouets pour les distraire ? Je vous tiens au courant.


657 appréciations
Hors-ligne
Oui essaye de mieux décrire ce qu'il se passe, car la c'est compliqué de t'aider, mais tu peux aussi te dire qu'il y'aura toujours un dominé, et que ça ne plait à aucun rat. Mais tu peux toujours offrir un peu de calme sans les autres au dominé pour qu'il puisse se reposer un peu et voir si ça va se placer car les petits teste probablement leur place auprès de l'ancien. Normalement ça devrait se calmer quand la hiérarchie sera plus stable, mais moi j'ai l'impression que tes petits suivent l'exemple du gros dans le but d'être de gros dominant aussi ^^ ou sous-dominant en tout cas.

4688 appréciations
Hors-ligne
Les cris nous stressent et nous inquiète mais parfois ils crient sans encore s'être fait toucher et parfois c'est par protestation. Je comprends tout à fait ton inquiétude, on est plusieurs à avoir vécu des situations similaires
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2731 autres membres