Rate agressive

17 appréciations
Hors-ligne
Bonjour... Alors j'ai un gros gros problème et la situation m'inquiète vraiment. C'est un énième appel à l'aide !
Il y a deux semaines, j'ai récupéré Apoiline, une petite rate nue qui vivait depuis longtemps seule. Elle a 6 mois. Quarantaine, tout va bien, elle m'adore. Rien de particulier non plus contre les autres petites de 3 mois. Or, elles sont dans la même cage depuis 2 jours et la situation m'inquiète.
Apoiline a une peur bleue des deux autres. Dès qu'elle quitte son hamac, elle se fait attaquer par Fauvette, une des deux soeurs... Pas de blessures graves car Apoiline s'échappe le plus vite possible. Elle a peur et pourtant lorsqu'elle est dans la cage elle se lave, elle mange (quand les deux autres ne sont pas sur l'étage) J'imagine que je vais avoir recours à la "carrier method" mais ça ne m'enchante pas.du.tout
Pour info Apoiline était chez une dame qui avait aussi plusieurs chiens et des mâles (7 je crois) Elle a voulu se faire reproduire Apoiline avec un autre rat nu. Hop 2 portées ; les ratons tous mangés (j'imagine qu'elle ne se sentait pas en sécurité) et elle aurait tué son compagnon.
À ce propos je viens de lire un sujet sur une rate qui aurait mangé sa congénère... Imaginez comme je flippe ! Je ne veux pas que la situation dégénère dans ce sens.
S'il-vous-plaît j'ai absolument besoin d'une réponse - aujourd'hui. Dois-je prendre une autre rate pour résoudre le problème ? (même si j'imagine que c'est pas top) Là je suis perdue, et désespérée... Depuis 2 ans que j'ai des rats je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre - et pourtant c'était des mâles !
Merci de votre aide... Aidez-moi è.é

560 appréciations
Hors-ligne
Les mâles ne sont pas plus difficiles que les femelles. 
Concernant le fait de manger ses congénères, cela ne veut absolument pas dire que le rat a tué ledit congénère avant de le manger. Manger le cadavre pour le faire disparaître est tout à fait normal pour une proie. 

Il me semble qu'il y a une incohérence entre ce que t'as dit l'ancienne propriétaire et ce que tu constates. Une ratte qui a peur et qui cherche à fuir n'a rien à voir avec une ratte qui aurait été capable de tuer son congénère. 
Ce n'était pas non plus quelqu'un de très sérieux: on ne fait pas faire de portées à une femelle nue et surtout pas une seconde portée si elle a tué la première. C'est un comportement qui se répète la plupart du temps.

Pour moi, un comportement de fuite n'a strictement rien d'inquiétant. Pour l'instant, rien n'indique qu'elle soit capable de blesser gravement un autre rat. 

657 appréciations
Hors-ligne
Je viens de relire ton poste ici d'il y'a 16h sur l'autre sujet et celui-ci.
Est-ce que tu as bien pris le temps de laisser à ta nunu connaitre ses copines en sortie ? Parce que la tu as un cas spécial ou clairement comme le dit Senalina, elle vient d'un endroit ou elle été maltraitée car on lui a fait faire 2 portées si ça se trouve coup sur coup en prime et elle a perdu un congénère qu'elle a surement manger parce qu'il était mort avant et on l'a laissée seule longtemps.
Elle est effrayée parce qu'elle a eu un parcours difficile, et ta dominante est surement énervée parce qu'elle n'a pas pu établir la hiérarchie car ta nunu a trop peur pour se laisser faire.

Donc maintenant qu'elle est dans la cage avec les autres, si il n'y a pas de grosse blessures, pas de raison de ne pas laisser faire les choses, elle va apprendre à se détendre, la hiérarchie va se mettre en place, ça va couiner quelques temps et puis tout va bien se dérouler quand elle aura pu dépasser ses craintes.

Si tu veux tu peux les mettre sur le lieu de sortie avec de quoi manger, un endroit ou se cacher pour dormir et tu attends que les 3 dorment ensemble avant de remettre tout le monde dans la cage et après tu laisses faire les choses.
Mais elle va s'adapter ta petite nunu, laisse lui le temps et arrête de paniquer car elle doit sentir que ça te stress.
Ta dominante n'a jamais blessé sa copine, pas de raison qu'elle fasse de même à ta nunu, peut-être quelque griffure non volontaire mais je ne pense pas que tu risques quelque chose de grave vu que ce que tu nous décris.

4688 appréciations
Hors-ligne
On dirait qu'il y a une dominante qui s'affirme. Tant qu'il n'y a pas de blessures il faut laisser aller et la hiérarchie va s'installer. Ça nous paraît souvent inquiétant mais en général ça se calme . C'est normal qu'elle se sauve et qu'elle soit effrayée durant cet épisode
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior

17 appréciations
Hors-ligne
Re à tous ! Merci pour vos conseils... Pas eu le temps de les appliquer, car ça a bougé entre temps.

Apoiline a pris son courage à deux mains et est descendue dans la maison avec les autres. Ca a couiné quelques secondes et elles ont dormi ensemble !! Maintenant, elle essaie de s'imposer en tant que dominante 
Alors tout va bien, plus de grosses bagarres, tout le monde cohabite. Désolée d'avoir stress mais c'est la première fois que ça m'arrive alors... Voilà...


657 appréciations
Hors-ligne
Voila tu vois ^^ C'est bien ce que l'on disait.
Bonne continuation avec ton trio alors.

4688 appréciations
Hors-ligne
Parfois ça se place rapidement, la dominante s'affirme, la dominée accepte... elles deviennent d'insépaRATbles copines.
Génial que ce soit réglé pour le mieux. Il n'est pas exclu qu'il y ait de petites altercations parfois, c'est tout à fait normal
Mes Tipiti : Toby , Nelson et Junior
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Soucis urgents.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres