Une nuit blanche de plus...

1705 appréciations
Hors-ligne
Depuis quelques temps, je multiplie les nuits plus ou moins blanches, et je ne sais pas pourquoi au juste, mais j'ai l'envie-ou le besoin?- d'en parler un peu ici.
Parce qu'avec mes connaissances/amis/famille (à l'exception d'un mari qui écoute sans se foutre royalement de ce que le reste appelle une "obsession ridicule" ou une "passion malsaine"- à moins que ce ne soit "juste qu'une réaction excessive tombant dans le sentimentalisme le plus cul-cul qui soit"...), il n'y a personne pour me comprendre.
Oui mais que vient faire l'animal "ratus novergicus" dans cette histoire de nuit blanche? En effet, on parle ici de rats, pas du manque de sommeil des "Athénaïs à grosses cernes", donc ça devrait être un poil hors sujet.

Hé bien, non, car si je ne trouve pas le sommeil, c'est que mon Grimnir, le Grim-souris actuellement mal nommé, vu que le "souriceau" a bien grandi et ... pris de l'embonpoint depuis sa tendre adolescence!-, le tit Grim d'amour.... Bref, une patate de rat mâle, hooded noir standard lisse de son état, passe ses nuits et ses journées à essayer de  respirer par son petit nez bouché.  Bruyamment , bien entendu. Du coup, je me réveille, le prend un peu dans le lit, histoire de le calmer vu qu'il stresse de ne pas pouvoir tranquillement trouver son air, ce qui le stresse et le fait  avoir plus de difficultés encore.
Une fois calmé, dorloté, il retourne dans sa cage, mais 5min plus tard, la respiration redevient bruyante au point que si je me suis rendormie entre temps, je suis à nouveau réveillée, le c?ur serré, et incapable de me rendormir en entendant ça.

J'ai tout tenté pour le décongestionner: tisane thym (serpolet du jardin s'il vous plait!), Bisolvan (qui calme temporairement... un peu.), pommade machin chose  décongestionnante donnée par une véto en mode "soyons folles et expérimentons". Je n'ose pas utiliser l'eucalytus (en inhalation, avec les feuilles dans l'eau bouillante) car je crains que ce ne soit trop irritant pour lui, donc la seule chose qui fonctionne vraiment: le caresser, le calmer en chantonnant d'une voix apaisante.
Là, pour le moment il dort, mais j'ai dû aller le calmer 2fois sur le temps de taper ce message.
Je retourne au véto au mieux ce vendredi, au pire celui de  la semaine prochaine .
J'espère qu'elle trouvera de quoi me déboucher mon Grimnir! (Mais bien sûr, le tit Grim en question n'a jamais la moindre difficulté avec son pif quand nous sommes dans le cabinet. Ou alors si légèrement qu'elle me dit que ce n'est pas grand chose...)

Enfin, bref... Le sujet inutile, mais j'avais besoin de l'écrire à quelqu'un...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

122 appréciations
Hors-ligne
tkt je te comprends + que tu ne pourrais le croire et cela me fait repenser à mon petit Figaro (paix à son âme) qui souffrait de broncho-pneumonie, que mon gentil véto a prolongé le + qu'il le pouvait avec des injections de cortisone jusqu'au jour où je l'ai trouvé, définitivement endormi au beau milieu de mon lit
donc je comprends ta peine, ton inquiétude et ton impuissance devant ce petit amour qui a tant de mal à respirer
moi-même, dès qu'un rat, un chat ou une souris a un problème je passe ma nuit à veiller et tout tenter
courage et que cela soit vite résolu en bien, c'est tout ce que je peux te souhaiter 

3638 appréciations
Hors-ligne
Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule à passer pour "une dingue" parce que tu passes tes nuits à surveiller ou calmer ton poilu parce qu'il ne va pas bien. Et je pense que l'on est toute comme ça sur le forum, à se faire du souci jour et nuit quand ils ont un  problème.
Ce qui m'amène à te dire, que oui je te comprend très bien et que c'est usant physiquement et moralement.

Est-ce que son problème respiratoire ne pourrait pas être du à une allergie à la litière ?

Je t'explique où je veux en venir !  Mon Nunu a eu de gros soucis respiratoires, qui ont débuté début juin.
Traitement d'antibio pendant 3 semaines + anti-inflammatoire = 5 jours après l'arrêt : rechute.
Retraitement d'antibio + inhalation, mais au bout de 5 jours : rechute

Un matin j'ai décidé de retirer la litière de lin et de mettre des serviettes éponges, résultat cela fait plus de 15 jours que le cul nu se porte à merveille.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1705 appréciations
Hors-ligne
Merci de votre soutien!
 
La litière ne me semble pas en cause, vu que j'ai monsieur Grimnir depuis plus d'un an (16mois, je viens de compter...) et que depuis tout ce temps, il vit sur la même litière de chanvre (même marque, achetée dans le même magasin, stockée au même endroit  à la maison)et il n'a jamais été malade comme ça... De plus, quand je les prend dans le panier de transport, ils ont toujours un fond de chanvre avec un essuie par dessus, donc si c'était allergique, ça n'expliquerait même pas pourquoi il ne tousse quasiment pas lors des visites chez la véto.

J'ai plutôt l'impression que c'est un "fond de refroidissement" qui s'éternise...
Je sens l'étiquette "chronique" se rapprocher du front de mon petit rat, et à la vitesse de la lumière...
C'est déprimant, d'autant que je repense à mes débuts de ratou-accro, et qu'à cette période, tout mon monde se portait en général assez bien (ma plus vieille ratte, Rubis, morte à 5ans, ayant vécu sur des saletés de copeaux- fin des années 80, le chanvre, on n'en avait pas- et n'ayant jamais vu le véto une seule fois, le tout en mangeant un mélange de graines pour hamster rallongé à la croquette pour chats... Enfin, bref, tout ce qui nous ferait pousser des hauts cris sur le forum! ) et depuis quelques années, mes ratounets sont tous en nettement moins bonne forme, on collectionne les rhumes, les soucis génétiques de type pseudo hermaphrodisme et autres blessures persistantes sur le dos d'Hécate (je dois d'ailleurs faire faire des analyses chez la véto, dés que j'y vais...). Quand je regarde ailleurs, les autres ratoux ne vont guère mieux. J'ai quasiment la certitude qu'ils sont moins résistants qu'avant, même si ça parait aberrant. Peut-être à cause des croissements pour obtenir des rats physiquement"machins" ou "truc muche", au détriment de la santé?

En tout cas, ravie que le "cul nu" se porte mieux!
Et désolée pour le petit Figaro... Ca arrache toujours le c?ur, je le sais bien, trop bien même...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

3638 appréciations
Hors-ligne
Une allergie à la litière peut survenir n'importe quand, et j'ai lu que pas mal de ratous étaient justement allergique au chanvre.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1705 appréciations
Hors-ligne
Pas faux (j'ai moi-même des allergies débarquées un jour comme ça, en plus...)
*Se sent très bête tout d'un coup*
C'est vrai que cela vaut la peine de tester: je ferai peut-être un tour au Maxizoo à la place du véto demain... (Nous avons des horaires de travail plutôt atypiques ici... Et quand on est libres sur le coup de 2h du matin, pas la peine d'espérer faire les magasins ou consulter un véto )
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

4 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Je rejoins Ratounes par rapport aux allergies. Mon Artax a eu pas mal de rhinites au début et ça n'a commencé a passer que quand on a changer pour du drybed. En ce moment on alterne avec la litière à cause de la chaleur mais ça le gène beaucoup moins qu'avant.
On a aussi constaté que ça avait augmenté au moment où il y avait des travaux en face de chez nous (avec le marteau piqueur juste devant la fenêtre). Même si on est à l'étage, ça faisait pas mal de poussière qu'on ne voit pas forcément à l??il nu, peut-être y a-t-il quelque chose comme ça par chez toi. Ça peut venir de travaux, de la circulation ou autre...
Le véto nous a conseillé de n'aérer que le matin de bonne heure ou le soir une ou deux heures après la fin des travaux et l'heure de pointe. Pour l'instant, c'est plutôt efficace.
J'espère que ton petit Grimm va aller mieux en tout cas, et que tu vas pouvoir dormir un peu. Et t'inquiète pas, je crois en effet qu'on a toutes passé au moins une nuit blanche à surveiller nos poilus ^^

560 appréciations
Hors-ligne
Est-ce que ça vient des voies supérieures ? Quelque chose qui peut se rapprocher de la bronchite ou de l'asthme ? 
Dans ce cas, mon véto a testé sur un de mes rats un médicament qui s'est avéré très efficace: l'euphylline. 
C'est à base d'une molécule qu'on trouve aussi dans le chocolat, mais ce n'est pas la molécule qui est toxique pour les animaux :)

70 appréciations
Hors-ligne
Je te comprends il est normal d'agir ainsi quand on aime comme on aimerait un enfant nos ratous. Quand il a fait très chaud je ne suis pas sortie, je mettais des serviettes humides sur mes ratous, je les bordais, ils savaient très bien que c'était pour leur bien et ils s'endormaient comme ça, plus serviettes humides sur la cage et petite baignade dans un peu d'eau pour les rafraîchir. Je me lève aussi quand j'entends trop longtemps  le bruit du biberon de mon hamster russe pour voir si il n'a pas fuit (maintenant elle a 2 biberons et mes rats aussi) pas de risque  qu'il n'ai pas d'eau, je mets des bouteilles congelées dans la cage de ma hamster quand elle souffre de la chaleur. Je leur coupe les griffes à ma Sushi aussi avec délicatesse (j'ai remarqué un jour qu'elle était gênée pour marcher à cause de ses griffes trop longues malgré les pierres spéciales pour les limer (pierres vendues et inutiles). Et oui le chanvre peut être allergisant un de mes rats avait toujours des croûtes sur le bidon, donc serviette éponge dans le bac et sur les étages (maintenant plus de croûtes). Je les manipulent pour leur couper le bout des griffes, jamais ils ne m'ont mordu. Je ferais  pareil à ta place. Et les bisous les câlins sur le lit...J'espère qu'une solution arrivera vite pour améliorer la vie de ton petit Grimnir. Bon courage. 

ps : je les caresse, les masse en chantonnant parfois non je ne suis pas folle mais attendrie et aimante envers ces rongeurs qui n'ont rien demandé et surtout pas à vivre ailleurs qu'en liberté, l'homme a voulu ça alors autant leur donner du bonheur. 

Dernière modification le mardi 11 Août 2015 à 14:28:27

1705 appréciations
Hors-ligne
A Senalina:
C'est bien le nez bouché, et que le nez bouché.
Il roucoule un peu, mais c'est nasal.
Je vais voir pour l'euphylline avec ma véto, dés que je peux me libérer...

A Lichia
Jolie photo!
Oui, en effet, ils n'ont rien demandé, et surtout pas la base de leur mise en captivité (combat d'animaux  dés le XVIIIe/XIXe et labo...) .Si on en prend, il convient de les rendre heureux et de tout faire pour leur santé et bien-être...

En tout cas, cela fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à les prendre avec dans le lit et  à chantonner pour les calmer, preuve qu'ils y sont bien sensibles et que ce n'est pas ma fertile imagination qui galope...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

122 appréciations
Hors-ligne
et non Athénaïs tu n'es pas la seule car moi chaque jour je fais calinou-bisous avec Izys & Ozyris mes 2 sumos-ratoux dans le lit où ils se canichent tout contre moi et me lèchouillent les mains ou même des fois les joues et ils viennent même me faire des gros "smacks" sur la bouche ! c'est trop mignon puis ils se cachent sous mes oreillers et là je glisse mes mains sous chacun d'eux et on refait calinou pendant que je leur raconte des mini comptes de fées improvisés, tout ce rituel dure pas loin d'une heure puis ça trottine sur le lit pour se dégourdir les patounes avant de demander à retourner dans la maison à l'abri des gros chats lol
comme quoi on est tous-toutes dingues mais on assume !! mais comment résister à leurs doux regards quand on voit dans leurs yeux tout l'amour qu'ils ont pour nous ? 

1705 appréciations
Hors-ligne
Alors... Je suis juste revenue de chez le véto.
Bilan pour toute la troupe, tant qu'à faire!
Chez les mâles, c'est une histoire de nez qui pose soucis...
Mithrandir est un peu affecté par un nez qui ne coule pas vraiment, mais qui n'est pas à 100%impeccable non plus. On peut lui faire profiter des inhalations de Grimnir (ce que nous faisions déjà, en fait), qui lui, à le nez bien mal en point. Inhalations au bisolvant, complément alimentaire (zinc) et si besoin, du doxybactin (doxycicline) pour son effet décongestionnant, bien qu'il faille se montrer prudent pour ne pas le rendre résistant à cet antibio.
Il se pourrait que ce soit allergique, en effet, mais elle n'est pas vraiment sûre. Changement de litière et observation de l'évolution s'imposent.
Chez les femelles, c'est le dos d'Hécate qui refuse de se guérir. Zinc aussi et un spray aux herbes pour aider à la cicatrisation (pas la peine de mettre le Melivet, pourtant fabuleusement efficace, car la miss ou une de ses compagnes, le trouve délicieux et on ne peut pas surveiller Hécate pendant 10h non stop non plus...).
La véto ignore d'où vient cette blessure qui tourne à l'ulcère, mais est très saine (et pourtant, je ne la désinfecte jamais...). Il se pourrait qu'elle se fasse arracher les poils, mais ce n'est pas certain, et la seule façon de pouvoir in/con-firmer la chose, serait d'isoler Hécate quelques temps... Sauf que c'est la dominante et que la hiérarchie dans la cage des filles est suffisamment précaire comme ça, je ne veux pas prendre le risque qu'elles doivent recommencer à la mettre en place et qu'Hécate recommence à nous la jouer "Hybride d'hérisson de combat" pour s'imposer à nouveau...) 

Voila, j'ai encore dormi 2heures environ cette nuit- mon homme n'a même pas voulu me laisser toucher le volant, vu mon état de fatigue, mais il fallait se lever à 8h pour arriver à temps chez la véto qui ne fait que l'avant midi le samedi- mais au moins, j'ai une solution...
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

70 appréciations
Hors-ligne
je vous souhaite beaucoup de courage et une amélioration de la santé de vos petits

122 appréciations
Hors-ligne
alors mes 2 "miaouettes" mes 2 ratoux et ma légion de souris (4 mamans + 31 bébés) ainsi que moi-même t'envoyons tout plein de bonnes ondes et de bisous (tant qu'à faire) pour que tout ce petit monde guérisse très vite 

PS : les bisous sont ce que j'appelle des "Bizoux qui Guérissent" ==> très efficaces jusqu'à maintenant

Dernière modification le samedi 08 Août 2015 à 17:12:28

560 appréciations
Hors-ligne
Courage et bon rétablissement !

3638 appréciations
Hors-ligne
Courage à toi, et je croise les doigts pour que les poilus se rétablissent très vite.
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

1705 appréciations
Hors-ligne
Merci à toutes!
La seule litière autre que chanvre que j'aie pu trouver (enfin, le choix se limitait à "copeaux de bois, chanvre, copeaux de bois parfumés au citron, mélange de différents copeaux de bois pour faire une "sur"litière - ????- granulés de copeaux de bois et pour finir, celle que j'ai prise) est de la litière de coton.

Est-ce bien ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours été conquise par le chanvre... Donc, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

1705 appréciations
Hors-ligne
Bon ben... J'ai laissé la porte de la cage ouverte, et le panier de transport dans lequel je met les mâles pour faire l'inhalation était aussi ouvert.
Résultat, Grimnir réclame une inhalation, c'est clair et net, car il est en train d'essayer d'ouvrir (essayer de soulever le couvercle et d'y rentrer) le panier de transport, tout en "klaxonnant du nez" à qui mieux mieux...
Intelligent petit rat!

Dernière modification le mardi 11 Août 2015 à 13:41:39
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

122 appréciations
Hors-ligne
vu sur ratoupedia.org voici l'avis comparatif : 
Avantages : Confortable et très absorbante. Ne vole pas. Les rats adorent !
Inconvénients : Introuvable en France ( à commander en Hollande par exemple et disponible dans certaines animaleries en Belgique).

vu sur paratsite.fr :
(attention à ne pas confondre avec le coton qui est vendu comme « nid de hamster », qui lui est dangereux pour le rat car il y a un risque de strangulation ou de griffe coincée -garot-).
Composée de bande de cotons, c?est une litière qui a été spécialement conçue pour les rongeurs. Elle est très douce au toucher, pas poussiéreuse et présente un fort pouvoir d?absorption. De plus, elle leur tient chaud en hiver et aucun risque qu?une brindille se plante dans leur yeux. Je l?ai testée, et ne suis pas plus attirée que ça. Elle absorbe bien, et est agréable au toucher (pas poussiéreuse non plus), mais il faut en mettre une couche épaisse pour tapisser le fond de la cage et les petites « graines » de la litière se confondent avec les cacas, ce qui n?est pas évident pour le nettoyage quotidien. Ceci dit, si elle était moins chère, je remplacerai certainement mon chanvre par cette litière.

n'étant pas experte en litière rongeurs, je ne peux pas t'aider +

2004 appréciations
Hors-ligne
J'espère que tes petits amours vont mieux... et que tu trouves quand même quelques possibilités de repos...

Je suis débutante en "tendresse pour rat", mais en faisant toutes mes recherches sur internet à l'arrivée de Vanille, j'ai lu beaucoup de commentaire positif sur le drybed... je pense avoir lu qu'on pouvait le commander via internet (si je retrouve le lien, je te l'envoie)

Gros bisous de soutien
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: Rosie, Blue & Cortex, Minus

3638 appréciations
Hors-ligne
Personnellement je n'ai jamais utilisé la litière de coton, et je t'avoue que ça ne me tente pas du tout car trop peur d'une occlusion intestinale en cas d'ingestion.

Là pour les couillus je suis passée au drybed depuis une semaine suite au souci respiratoire du cul nu, et je peux te dire que c'est le top du top.
On peut le commander ICI
Arsouille Gribouille Ratatouille Caline Ficelle Voyou Fripon Ràn Rocket Croquette Plume Sàga Biscotte Skadi Freyja Kinder Elfie Nunu Pirate Biscuit

70 appréciations
Hors-ligne
j'ai toujours utilisé des serviettes éponge de toutes les tailles c'est top et pas cher

1705 appréciations
Hors-ligne
Je venais de lire ce qu'en disait Ratoupédia! Ca m'a en effet l'air bien, Majandra, mais je me fie plus à ce qu'on sait me dire des choses directement... Enfin, je verrais si les petits monstres sont contents et bien dans cette nouvelle litière. Ca m'a en effet l'air très doux au toucher (un bon point pour le vieux Mithrandir, ça...)

Bah, je vais d'abord essayer avec le coton, histoire de voir (c'est bien plus cher que le  chanvre, surtout que je prend des sacs de 10kg et que le coton est en sac de 3kg maximum...Mais bon, on va voir).

Merci Solenacea, mais je ne suis pas très convaincue par le dry bed, d'autant plus que je trouve que les textiles qu'ils reçoivent sentent déjà assez fort, et que j'ai un doute énorme sur la longévité dudit drybed, surtout présenté aux rattes! Une vraie entreprise de destruction à elles toutes seules, les vilaines!
§ Un animal est un ami qui ne te juge jamais, t'aime malgré les erreurs et les injustices que tu commet à son égard et sait quand tu as mal! §

2004 appréciations
Hors-ligne
je ne me rend pas bien compte... je suis en "apprentissage" avec Vanille depuis seulement une semaine... et, question destruction, j'ai encore rien vu... elle est un peu timide, elle se cache souvent dans les tuyaux du fond... elle vient quand on l'appelle, frémit quand je la caresse, parait en bonne santé (dixit le véto, elle s'étire, se nettoie souvent, vient nous sentir et nous lechouiller, grignote la nuit semble-t-il, mais sinon elle ne s'agite pas beaucoup... un peu en sortie sur le lit quand elle ne décide pas de se cacher dans un recoin... je crois qu'elle s'ennuie et je cherche désespérement une copine pour elle,  là j'avais un contact mais le proprio n'a pas séparé les femelles des mâles et je ne me sens pas prête à assumer une ribambelle de petiots. 

je t'embrasse et te souhaite plein de courage et une amélioration pour tes louloutes et un peu de sérénité pour toi.
26 Angelines et 2 anges... c'est bien trop...
Mes pioupioux: Rosie, Blue & Cortex, Minus
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Vos Ratounes.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres