L'hygiène du rat

 

Quand je dis que j'ai des rats, la première chose que j'entends c'est : beurk ! c'est dégoutant.

Pourtant, ils se toilettent plusieurs fois par jour (environ 6 à 8 fois), c'est un animal très propre. Il est donc inutile de les laver, ils s'en chargeront très bien tout seul.

Par contre, si vous constatez un manque d'hygiène de sa part, cela peut être un signe de maladie ou de vieillesse.

 

 

Les griffes

 

 

Les griffes poussent en permanence. Normalement, elles s'usent toutes seules naturellement, mais cela peut devenir un problème lorsqu'elles deviennent trop longues. S'il n'use pas ses griffes tout seul, il est donc utile de les couper.

Pour cela, vous pouvez utiliser un coupe ongles de petite taille ou un ciseau à griffes prévu à cet effet, que vous trouverez dans les animaleries. C'est la solution la plus radicale, mais aussi la plus périlleuse. En effet, s'il n'est pas habitué à ce genre de soins, il risque de se débattre, et une coupe à "l'aveuglette" risquerait de le blesser. Si le vôtre se laisse faire, faites attention à ne couper que la pointe de la griffe sans toucher à la partie contenant les vaisseaux sanguins (partie rosée que l'on voit par transparence). Si cela devait, hélas, arriver, un peu de farine sur la coupure permettra de stopper le saignement. Si vous ne parvenez pas à voir les vaisseaux sanguins, ne coupez que le minimum, quitte à renouveler l'opération plus souvent.

N'oubliez pas que la coupe des griffes est un épisode stressant, donc vous devrez le réconforter pour qu'il ne reste pas traumatisé par cette expérience. Vous pouvez aussi détourner son attention en lui offrant une friandise.

Lors d'une visite chez le vétérinaire, profitez-en pour lui demander de le faire.

Vous pouvez aussi utiliser une lime en carton et procéder de la même façon que pour les ongles, ou installer une pierre sous le biberon ou sur les étages, de manière que ses griffes s'usent naturellement lorsqu'il passera dessus.

 

 

Le pelage

 

 

Bien qu’il soit propre de nature, une fois par semaine vous pouvez le brosser et le peigner, pour le débarrasser des poussières et impuretés. Pour cela vous devez utiliser une brosse et un peigne spécial pour petits rongeurs, que vous trouverez en animalerie.

Pendant la période de mue au printemps et à l'automne, il faut le peigner tous les jours pour enlever les poils morts, car en faisant sa toilette il peut avaler une grande quantité de poils qui peuvent faire des boules dans l'estomac (lire l'article occlusion intestinale).

 

 

 

 



05/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1903 autres membres