La mise bas

Faîtes-vous discret afin de ne pas déranger la femelle lors de cet instant si particulier, mais surveillez tout de même le déroulement des opérations. Un accouchement reste stressant pour une mère, comme pour un nouveau né.

 

 

Le nid

 

En fin de gestation, fournissez à votre rate une grande quantité d'essuie-tout ou de mouchoirs en papier, afin qu'elle confectionne un nid où mettre bas, et protéger ses futurs petits.

Toutes les rates ne font pas de nid. Certaines le confectionnent quelques jours, voir quelques heures avant l'accouchement. D'autres, seulement une fois après avoir mis bas.

C'est d'ailleurs l'occasion de comparer les nids de votre femelle à ceux d'autres propriétaires. Certaines font des oeuvres d'art, d'autres des amas informes.

 

 

Premier stade du travail

 

Vous saurez que votre rate va accoucher, lorsqu'elle ne sortira plus de son nid, ou qu'elle restera affaissée. Certaines rates au contraire, demandent à sortir. Surveillez donc bien leurs sorties, car il est déjà arrivé qu'une rate commence son accouchement hors de la cage.

Durant ce premier stade, les contractions de l'utérus commencent, et leurs rythmes vont en augmentant jusqu'à la phase suivante. Pendant les contractions, les muscles de l'utérus se contractent. Chaque contraction dilate ainsi le col, pour permettre à terme de laisser passer les petits.

Quand elle commence à donner naissance, son niveau d'augmentation des oestrogènes et de progestérone diminue. Même si ces changements hormonaux contribuent à faciliter le comportement maternel, c'est l'augmentation de l'ocytocine qui amènera le comportement maternel.

 

Deuxième stade du travail

 

Dans la deuxième phase du travail, pendant que la mère lèche ses parties génitales, le raton est expulsé du ventre à travers les voies génitales. Immédiatement après la naissance, en même temps qu'il s'adapte à la vie terrestre, il subit des modifications physiologiques importantes.

La rate peut très bien commencer l'accouchement en dehors du nid, pour y amener plus tard les petits. D'ailleurs, il n'est pas rare que la rate se déplacent pendant l'accouchement.

 

 

Troisième stade du travail

 

Dans cette troisième phase, pendant que la mère nettoie son raton pour éliminer doucement le sac de naissance, elle lèche sa propre vulve pour la nettoyer pendant que l'utérus expulse le placenta (si ce n'est pas déjà fait). La femelle ingèrera ce placenta riche en nutriments. C'est la délivrance.

 

 

Après la naissance

 

L'accouchement peut durer plusieurs heures. Une fois le travail terminé, la mère rassemblera ses petits sous elle, dans la sécurité et la chaleur du nid, pour leur donner la première tétée. Elle ira généralement les chercher par la peau du cou ou du dos. Puis elle les fera déféquer, en stimulant leur région anale.

Laissez la mère tranquille afin qu'elle récupère, et soit au calme avec ses nouveaux nés. Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans le nid lorsqu'elle le quittera pour aller manger, boire ou faire ses besoins.

La rate subit un brutal changement hormonal après la naissance, et il est important d'être attentif, de savoir interpréter, et de réagir aux signes qu'elle nous donne.

 

 

Voici une vidéo trouvée sur youtube, montrant une rate pendant la mise bas.

 

 

 

 

 

 

Source texte : www.ratoupedia.org

 



19/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1901 autres membres