La stérilisation

Le terme de stérilisation désigne l'ablation des organes reproducteurs du rat et s'applique aux deux sexes. Elle entraîne une absence définitive et irréversible de la possibilité de reproduction. On parlera d'ovario-hystérectomie ou d'hystérectomie chez la femelle et de castration chez le mâle. La stérilisation est une opération chirurgicale avec une anesthésie complète de l'animal, ce qui n'est pas sans risque.Cet acte ne se fait donc qu'avec de solides raisons que nous aborderons dans cet article. Certains motifs (comme par exemple pour faire cohabiter mâle et femelle ou enlever des testicules inesthétiques) ne valent pas les risques encourus.


 

La stérilisation chez le mâle

 

La castration du mâle consiste à l'ablation chirurgicale des deux testicules.

 

Il existe deux méthodes différentes :

- En opérant à partir de l'abdomen : Cette méthode réduit les risques d'infection mais nécessite une suture

- En opérant directement les testicules : opération dite à testicules couverts car ils ne sont pas sortis de leur enveloppe, une suture n'est pas forcément nécessaire

 

Il existe de nombreuses raisons pouvant amener un vétérinaire à pratiquer une castration sur votre rat. Les effets de l'opération ne sont pas immédiats. Il faut attendre un mois à deux mois avant que le taux d'hormones baisse, de plus le mâle fraîchement castré peut encore avoir du sperme dans les canaux et saillir avec succès. Passé ce délai, la stérilisation entraînera une absence définitive et irréversible de la possibilité de reproduction.

 

La stérilisation peut être une solution à l'agressivité hormonale chez le mâle.

 

 

La stérilisation chez la femelle

 

L'ablation chirurgicale des organes reproducteurs de la rate est une technique par incision abdominale. La stérilisation entraîne une absence définitive et irréversible des chaleurs et de la possibilité de gestation.

 

L'hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l’utérus. On dit aussi hystérectomie « conservatrice » ou « interannexielle » si les ovaires et les trompes sont laissés en place.

 

L'ovario-hystérectomie est aussi appelée hystérectomie avec annexectomie. Il s’agit de l’ablation de l’utérus et de ses annexes (trompes utérines et ovaires).

 

Il existe de nombreuses raisons pouvant amener un vétérinaire à pratiquer une hystérectomie ou une ovario-hystérectomie sur votre rate.

La stérilisation est un moyen de prévention des tumeurs mammaires chez la femelle. En effet, la stérilisation des femelles élimine les problèmes associés au cycle des chaleurs et à la stimulation hormonale des glandes. La stérilisation d’une rate avant ses premières chaleurs, réduit le risque de tumeurs mammaires et améliore son espérance de vie. Des études ont démontré que les risques de carcinomes mammaires chez certains mammifères augmentent considérablement après chaque période de chaleurs, jusqu’à ce que l’animal ait atteint l'âge adulte. La stérilisation après l'adolescence n’a donc plus vraiment d’influence sur l’incidence des carcinomes mammaires.

 

La stérilisation des femelles élimine de nombreux problèmes liés aux complications lors de la gestation ou de l'accouchement. Elle permet par exemple le sauvetage de la rate lors de complications hémorragiques ou infectieuses, ou leur prévention lors d'une césarienne.

 

Les risques d’infections utérines sont élevés chez les femelles âgées. Ces infections sont souvent dangereuses et, dans de nombreux cas, le traitement recommandé consiste à pratiquer l’ablation d'une partie ou de la totalité du système reproducteur.

 

Descente d’organes à l’origine d’une extériorisation des organes génitaux internes par la vulve.

 

 

 

 

Source : http://www.ratoupedia.org



27/05/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1867 autres membres