Les problèmes post-opératoires

Après une opération, il faut savoir que différents problèmes peuvent survenir comme : l'arrachage des fils par le rat, une infection de la plaie. Les soins parfois à long terme, demandent du temps, de la patience, et bien sur beaucoup d'amour pour son animal.

J'ai rédigé cet article avec l'autorisation de Ratoon qui est membre du forum, et l'heureuse propriétaire d'une rate âgée d'un an du nom de Fuyu. Toutes les photos lui appartiennent, et ne sont donc pas libre de droits.

 

Fuyu et Ratoon

 

09 septembre 2012

Ratoon constate une grosseur suspecte sur la patte arrière droite de Fuyu. Cette boule est grosse et molle, mais ne semble pas la gêner. Le lendemain après une visite chez le vétérinaire, le verdict tombe. Il s'agit d'un hématome causé par une tumeur mammaire, et la seule solution pour éviter une récidive est l'ablation de la tumeur. Le vétérinaire ayant informé Ratoon des risques opératoires, celle-ci hésite à tenter l'opération qui pourrait coûter la vie à Fuyu.

 

17 septembre 2012

Après une semaine de réflexion, Fuyu est opérée. L'opération et le réveil se passent sans problèmes. L'incision est refermée avec des points de suture internes (sous cutanés), externes, et de la colle chirurgicale couleur métallique. Fuyu devra restée dans une petite cage sans barreaux afin de lui éviter tout effort, pendant quelques jours. Dans la soirée, Fuyu s'acharne sur sa cicatrice, et arrache ses points de suture. A minuit, pour pas que les choses s'aggravent, Ratoon décide de ramener sa rate chez le vétérinaire afin de trouver une solution pour qu'elle ne puisse plus atteindre sa plaie. Impossible de lui mettre une collerette, car elle se jette sur les barreaux pour la retirer, et voir même s'automutile.

Après avoir tenté de couvrir la plaie avec un simple pansement, Ratoon n'a plus d'autre solution que de retourner chez le vétérinaire afin de mettre en place un corset.

 

21 septembre 2012

Après une visite de contrôle, Fuyu est en bonne voie de cicatrisation, mais il faut continuer l'application d'un antiseptique.

 

27 septembre 2012

Après accord du vétérinaire, le corset peut être retiré. Et là, c'est le drame ! Fuyu s'attaque de nouveau à sa cicatrice. Elle tire sur ses points de suture, la plaie se rouvre et elle est infectée. Le corset étant un peu trop grand, le frottement contre la cicatrice a causé une infection. Ratoon doit donc appliquer 2 fois par jour (matin et soir) de l'antiseptique, jusqu'à la cicatrisation complète. Quand à Fuyu, elle a dû remettre son corset, qui a été recoupé à la bonne dimension.

 

08 octobre 2012

Suite à la visite de contrôle chez le vétérinaire, la plaie de Fuyu est bien lisse, sans boursouflure et bien sèche. Ratoon doit continuer à faire une application par jour d'antiseptique. Quand à Fuyu, elle doit garder son corset, mais devrait pouvoir retrouver sa grand cage pour le week-end.

 

15 octobre 2012

Comme prévu Fuyu a pu retourner dans sa grande cage. La plaie est totalement refermée, et il ne reste plus qu'une petite croute. Ratoon a préféré lui laisser son corset par précautions, mais aux dernières nouvelles il est très possible qu'elle lui retire définitivement ce soir. 

 

 

17 octobre 2012

Après un mois "d'emprisonnement", Fuyu a été libéré définitivement de son corset hier soir. La première chose qu'elle a faite, c'est une grande toilette qui a duré pas moins de 30 minutes. Puis a suivi une séance de jeux avec Ratoon, et des môments de folie dans sa cage. Le petit souci est que Fuyu a de fortes démangeaisons dûes au fait que sa peau n'a pas "respiré" depuis plusieurs semaines, et à la repousse des poils.

 

 

27 octobre 2012

A ce jour, Fuyu est totalement guérie. Ses démangeaisons se sont calmées en quelques jours, et ses poils ont déjà commencé à repousser. Il aura fallu à Ratoon un mois et demi de patience, et d'amour pour pouvoir faire face à cette situation. 

 

 

Je tiens particulièrement à remercier Ratoon, qui m'a fourni toutes les informations et photos nécessaires à la rédaction de cet article. Et bravo, pour tout ce qu'elle a fait pour Fuyu.

 

 

 




07/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1757 autres membres