Allaitement manuel

Si vous devez vous occuper d'un raton de moins de 4-5 semaines, parce que sa mère ne s'en occupe plus ou qu'il s'agit d'un raton orphelin, il va falloir lui donner du lait maternisé et remplacer l'allaitement de la mère. Le mieux est d'acheter du lait maternisé pour chaton en pharmacie. Le lait de vache, ou tout autre lait venant d'arachides ou autre ne sont absolument pas adaptés, certains pourraient même le tuer.

 

Matériel

Attention à stériliser ou changer de matériel une fois par jour.

 

Méthodes pour l'allaitement manuel

Faites tiédir le lait pour se rapprocher de la température du raton.

Pour le lui donner, utiliser un tout petit biberon (spécial animaux) ou une seringue sans aiguille. Les vétérinaires en donnent facilement, mais on peut aussi en acheter en pharmacie. Si le raton est très jeune, il sera difficile de trouver un embout à sa taille. Une tête de criterium, un kit modifié de prise de sang pour bébé (sans les aiguilles), un cathéter, peuvent être des solutions viables. Un embout mou permettra de ne pas blesser le raton, tout en lui permettant de téter.

Pour maintenir le raton, le mieux est de mettre le raton sur le dos, car c'est sa position naturelle pour téter. Ou alors, bien lui mettre le museau vers le haut avec le pouce et l'index, les autres doigts servant à lui tenir le corps. Il est possible de l'enrouler dans un bout de sopalin pour faciliter le maintient de cette petite chose.

Lors de l'administration, faites attention à ce que le lait n'aille pas dans ses voies respiratoires (bulles de lait dans les narines), le raton pourrait s'étouffer.

Il va falloir nourrir le raton orphelin de façon appropriée, d'abord jour et nuit.

Les premiers jours le lait se voit en transparence dans le ventre du petit, ainsi vous êtes certains qu'il soit bien rassasié : le ventre doit être blanc et rempli. Le dosage d'une tétée au début est d'environ 2 ml ce qui est très peu en soit mais les ratons mangent souvent. Ne pas le forcer à tout boire !!! Parfois il en voudra plus et d'autres fois il ne voudra même pas de la moitié : c'est normal, il s'autorégulera progressivement. Cependant, il faut que dans la journée il ait pris plusieurs fois un biberon plein.

 

Dès qu'il ouvre les yeux, vous pouvez ajouter des céréales en poudre dans le lait (germes de blé en poudre par exemple). Donnez lui des biberons le jour à raison de toutes les 4 heures jusqu'à 4 semaines, puis vous pouvez garder 2 biberons par jour jusqu'à 5 semaines pour arrêter progressivement. Commencer rapidement à lui proposer de la nourriture solide en extras.

 

Après chaque tétée pensez à nettoyer le raton et à le faire déféquer, comme une mère rate le ferait.

 

A partir de 2-3 semaines le raton doit avoir à disposition une pipette d'eau pour s'hydrater. Commencez à lui présenter des fruits et des légumes qu'il goûtera, vous pouvez également lui mettre à disposition en plus de sa nourriture :

- du yaourt

- des purées de fruit ou pots pour bébés

- du fortol (à trouver en pharmacie ou chez le vétérinaire)

- d'autres aliments facilement mangeables

 

Arrivé à environ 3-4 semaines, le raton va commencer a manger du solide, un mélange de graines adapté à la croissance est nécessaire. Entre 5 et 6 semaines cesser complètement l'allaitement manuel.

 

Défécation

En temps normal, la maman rat lèche l'anus et les parties génitales des bébés pour stimuler l'évacuation de leurs déchets organiques. Il faudra donc recréer cette sensation de chaleur et d'humidité sur les parties génitales pour la stimulation. Au moins après chaque tétée.

 

 

Legendary la petite orpheline

 

Legendary est issue d'une portée de 5 ratons nés le 20 avril 2014. Suite à l'absence de lait de leur mère 4 ratons sont décédés, Legendary est la seule survivante. Senalina (sa maman humaine) n'a pas hésité un seul instant à tout tenter pour sauver cette minuscule petite chose.

Merci à Senalina de m'avoir permis de diffuser ses photos pour illustrer l'article, et un grand bravo pour son courage https://static.blog4ever.com/2012/02/660914/coeur.gif

 



24/04/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1531 autres membres


Partenaire officiel
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion