Alimentation

 

Les extrudés "spécials rats"

 

 

Ils constituent la base de l'alimentation et doivent être fournis à volonté, sauf si votre rat a tendance à l'obésité. Les extrudés sont plus adaptés que les mélanges de graines, car il a tendance a trier, et ne manger que les graines qu'ils préfèrent.

Personnellement, je n'ai jamais nourris les miens avec un mélange de graines. Je leur donne des extrudés de chez HAMIFORM. Ils ont l'avantage d'être complets et équilibrés car ils contiennent tout ce dont ils ont besoin (céréales, fruits, vitamines), et leurs formes favorisent l'usure des dents.

 

Un tableau comparatif pour bien choisir son alimentation, est à votre disposition

 

 

Les aliments frais

 

 

2 ou 3 fois par semaine, vous pouvez donner des aliments frais sous forme de légumes (carotte, betterave, courgette...), ou de fruits (pomme, banane, abricot, raisin...). Ils devront être soigneusement lavés, séchés, et surtout distribués à température ambiante (ne donnez jamais d'aliments sortis directement du frigo).

Ne laissez pas les restes de fruits ou de légumes non consommés trop longtemps dans la cage, et pensez à regarder dans leur abri car souvent ils y font des réserves.

 

Légumes et fruits autorisés : pomme, poire, banane, carotte, endive, courgette, tomate, salade, poivron, aubergine, asperge, artichaut cuit, navet...

 

 Commencez toujours par des petites quantités, car cela peut provoquer des diarrhées.

 

 

Occasionnellement

 

Fromage (à pâte dure), yaourt, blanc de poulet cuit, biscotte, pâtes, riz cuit.

 

Fromages autorisés : gruyère, gouda, comté, Saint Paulin...

 

 

Les aliments interdits

 

Certains aliments ne doivent pas être donnés, en raison de leur toxicité, de leur consistance ou de l'incapacité des rats à les assimiler (ils ne peuvent pas vomir, ni roter).

Le chocolat, les bonbons, l'alcool, le café, le thé, les sodas sont des aliments interdits. Les agrumes sont à éviter chez les mâles, car ces fruits peuvent provoquer des tumeurs rénales. Le kiwi qui est trop acide. Les pépins et noyaux de certains fruits renferment du cyanure, ce qui pourrait leur être mortel.

Le choux, le persil, l'ail, l'oignon, l'échalote, la rhubarbe sont à proscrire, car ils sont toxiques pour eux. Ne pas donner d'aliments collants (pâte à tartiner, confiture), trop chauds, trop froids, trop gras, trop sucrés, trop acides, épicés, périmés, pas mûrs ou crus.

Il faut aussi faire attention aux arachides (noisettes, cacahuètes...) qui sont très allergènes.

 

 

Les friandises

 

Vous pouvez donner des friandises en plus de la nourriture habituelle, mais il ne faut pas en abuser. Vous en trouverez de différentes sortes dans le commerce (drops, biscuits, toasties...), mais prenez celles qui sont spécifiques aux rats. Toutes celles où il est indiqué "pour rongeurs" sont à éviter, car chaque espèce n'a pas les mêmes besoins alimentaires.

Vous pouvez aussi faire vos drops vous-mêmes, la recette se trouve ici.

 

 

L'eau

 

L'eau du biberon, devra être changée tous les jours, et servie à température ambiante. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet, mais personnellement je leur donne de l'eau de source en bouteille, car elle contient moins de chlore. 

 

 

Les vitamines

 

Avec une alimentation complète et équilibrée, il est inutile de rajouter des vitamines dans l'eau du biberon. Néanmoins, elles peuvent être utiles lors d'une maladie ou après une intervention chirurgicale.

 

 

 L'obésité favorise de nombreuses maladies dont le diabète et les cancers, et réduit l'espérance de vie.

 

 

 

 



26/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1850 autres membres