Comment apprivoiser son rat

 

Apprivoiser un rat n'est pas toujours facile, cela demande du temps, beaucoup de patience, et de la douceur. Certains s'apprivoisent en quelques jours, mais pour d'autres cela peut prendre plusieurs semaines, cela dépend de leur caractère.

Dans un premier temps, approchez-vous de la cage en lui parlant doucement, ouvrez la porte, tendez votre main à l'intérieur, et laissez le s'approcher pour qu'il vienne vous sentir. S'il vous mordille, c'est juste pour vous "goûter" et apprendre votre odeur, et il se laissera peut être caresser. S'il vous mord plus fort, surtout ne le corrigez pas, ou la confiance sera brisée. Mais n'allez pas trop vite et ne faites pas de gestes brusques, afin de ne pas l'effrayer.

Ne le prenez jamais s'il est dans son abri, s'il mange ou dort. S'il a peur quand vous essayez de le prendre, surtout n'insistez pas et rééssayez plus tard. S'il se laisse faire, bravo !

Une fois qu'il sera habitué à votre présence, et votre contact, vous pourrez le sortir de sa cage, faire des séances calins, et le laisser gambader (toujours sous votre surveillance). Faites attention qu'il ne puisse pas s'enfuir, et se cacher dans un endroit où vous ne pourrez pas le récupérer.

Lorsque vous lui donnerez une friandise, appelez le par son nom, afin qu'il associe son nom à la friandise. De ce fait, s'il venait à se cacher dans un endroit inaccessible pour vous, en l'appelant par son nom il reviendra de lui même.

 

Avec les miens, la technique de la friandise marche très bien. Tous les soirs c'est le même rituel, pour les faire rentrer dans leur cage. Il me suffit de les appeler par leurs noms, et de prononcer la "phrase magique" : "venez chercher votre bonbon", qui est une friandise bien sur, et le tour est joué.

 

001.JPG

  friandises de mes rats

 

 

Pour lui apprendre son nom, rien de plus facile !

Choisissez un nom court, ce sera plus facile pour lui de le retenir. Prononcez-le toujours de la même manière et avec la même intonation de voix. Quand vous le caressez, quand vous lui donnez une friandise, ou que vous lui parlez, prononcez son nom, et il finira par se reconnaître.

 

 

 

 



05/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1867 autres membres