Avez-vous le temps ?

 

Etes-vous disponible, et prêt à donner de votre temps libre pour vous occupez d’un rat ? C’est la question que vous devez vous poser, avant l’adoption. C’est un animal petit par la taille, mais qui demande du temps et de l’attention tous les jours. Entre le nettoyage de la cage, les sorties, et les soins s’il est malade, vous devrez trouver un créneau horaire pour effectuer toutes ces tâches. Alors réfléchissez bien avant de prendre votre décision !

 

 

Le nettoyage de la cage

 

Le nettoyage de la cage prend un certain temps, et c'est une corvée à laquelle vous ne pouvez pas échapper, car une cage mal entretenue sentira mauvais très rapidement, et cela peut nuire à leur santé. N'oubliez pas, qu'il vit le nez et les pattes dedans.

Cela peut prendre une demi-heure pour le "petit nettoyage" de tous les jours, voir 1 heure pour le nettoyage complet 1 à 2 fois par semaine (lire l'article nettoyer la cage).

 

 

Les sorties

 

Ils ne sont pas faits pour rester enfermés dans une cage 24 h/24 h, c'est pourquoi il est recommandé de les sortir au minimum 1 heure par jour. Si vous pouvez les sortir plus longtemps, surtout n'hésitez pas, car ils adorent être en liberté pour courir et jouer. Au bout d'un certain temps, vous vous rendrez compte qu'ils en ont assez, et qu'ils veulent retourner dans leur cage pour retrouver leur "coin à eux".

 

 

Le rat malade

 

Lorsqu'il tombe malade, il faut avoir le temps de l'emmener rapidement chez le vétérinaire, de préparer et administrer les médicaments. Il y a certaines maladies comme les abcès et les pododermites, qui demandent des soins réguliers et sur une longue durée.

 

 

En résumé, si vous avez peu de temps libre, ou si vous vous absentez souvent, il est préférable de ne pas en adopter, car ils seraient malheureux.

 

 

 

 

Source : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/ai-je-le-temps/

 

 

 

 

 



12/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1758 autres membres