La crise d'adolescence
La crise d'adolescence est une période normale chez le rat.
Pourquoi ?
C'est une période où de nombreux changements hormonaux se produisent, et influencent son comportement.
Que lui arrive-t-il ?
Le rat devient plus agressif, peut se battre voir même vous mordre. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas ses moments de calme et de câlins. En réalité, il est entrain de trouver sa place et de l'imposer dans la hiérarchie. C'est une étape normale et importante dans la vie du rat.
Si vous décidez de séparer vos rats à cause des bagarres, cela ne fera que les reporter, voir les rendre plus agressives. Il n'est donc pas conseillé de les séparer, sauf en cas de blessures graves.
Qui concerne-t-elle ?
La crise d'adolescence est souvent plus marquée chez le mâle. Cependant le cas n'est pas rare chez la femelle.
Combien de temps dure la crise d'adolescence ?
Elle commence vers les 4 mois, et peut durer jusqu'à 1 an. Si elle persiste au-delà de cette durée, il est possible que le rat souffre de problème d'agressivité (voir l'article le rat agressif)
Comment minimiser la crise ?
Si votre rat a tendance à vous mordre durant cette période, il est conseillé de ne pas le laisser faire et lui faire comprendre que ce n'est pas lui le "patron".
Retournez-le sur le dos en lui disant "NON" sur un ton sec et ferme, mais sans pour autant crier. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi lui faire "une petite soufflette" sur le museau.
Et surtout ne pas oublier de s'armer de patience et de calme durant cette période...