Et si ça se passait mal ?
Lors de la gestation ou de la mise bas, des problèmes plus ou moins graves peuvent survenir. C'est pourquoi vous devez être prêt à intervenir le plus rapidement possible, en vous rendant chez un vétérinaire.
Eclampsie et pré-éclampsie
Déjà observé lors de recherches scientifiques, il n'y a cependant aucun témoignage parlant de diagnostic sur des rates domestiques. Il s'agit d'épilepsie généralisée, suite à un dérèglement métabolique. La pré-éclampsie nécessite que les bébés soient retirés du ventre de la mère rapidement.
Hémorragie post-partum
C'est une hémorragie importante, suivant la délivrance. L'hémostase ne se produit pas, ce qui signifie que la contraction de l'utérus ne se produit pas, et ne coupe donc pas l'afflux de sang suivant le décollement du placenta. On appelle cette absence de réponse du corps, l'atonie utérine. L'écoulement du sang peut être très important, il est donc vital d'aller rapidement chez votre vétérinaire si vous constatez que la rate continue de saigner après l'accouchement. De votre rapidité, se joue la survie de l'animal.
La septicémie
Si votre rate n'accouche pas, et que vous ne faîtes rien, vous risquez de lui déclencher une septicémie. Il s'agit d'une infection de l'organisme causée par des germes, et c'est une maladie très grave. A l'inverse, si votre rate déclare une septicémie durant sa gestation, elle avortera. Si un bébé devait survivre (dans le cas où les complications se produisent dans les derniers môments de la gestation), il ne faudra pas laisser la mère l'allaiter. Le lait maternel sera aussi contaminé par les germes pathogènes.
L'hyperthyroïdie
Chez la rate gestante, ce phénomène produit une hausse du taux d'ovulation (et par extension, un nombre de foetus plus élevé), une agalaxie (absence de lait), et la diminution du comportement maternel. Rappelons qu'un comportement maternel faible ou absent, peut entraîner chez les bébés certaines maladies mentales, telles que la schizophrénie.
L'agalaxie
L'agalaxie est l'absence de lait maternel chez les femelles mammifères. Ce phénomène peut se produire, et il est important d'y penser lorsqu'une portée se prépare. Encore trop peu d'amateurs, négligent le fait d'avoir du lait pour chatons chez eux, lorsqu'ils prévoient une saillie. Une rate atteinte d'hyperthyroïdie, sera sensible à ce phénomène. Les rates nues sont connues pour avoir de potentiels soucis de lactation. Certaines maladies à staphylocoques, entraînent l'agalaxie dans leur forme aiguë.
Le Kilham Rat Virus
(KRV)
Son nom taxonomique officiel est Rat Virus (RV), mais il est souvent appellé Kilham Rat Virus (KRV), car il a été découvert par Kilham et Olivier en 1959.
Le KRV est un virus de la famille des Parvoviridae. Parmi ses symptômes, on note la stérilité "supposée" (mort des embryons in vivo) ou la naissance de bébés morts-nés. Le virus peut être détecté dans le sang, les tissus, le lait ou l'urine des rats contaminés. Les anticorps maternels auront une importance prépondérante, pour la survie de sa descendance. On remarque que les mères aux anticorps solides, mettront au monde des bébés bénéficiant d'une protection efficace contre la maladie.
Les scientifiques ont pu remarquer, que les bébés d'une mère infectée dans les derniers jours de sa gestation, pouvaient décéder environ une semaine après la naissance. De plus, les bébés nés d'une mère infectée et allaités par une mère saine, pourront développer la maladie, tandis que des bébés nés d'une mère saine mais allaités par une mère infectée, ne le développeront pas.
La contamination ne se fait donc pas uniquement par transmission horizontale (transmission par contact avec l'individu infecté, par le lait materne, ou la promiscuité par exemple), mais aussi par transmission verticale (transmission de la maladie des parents vers les enfants).
Interruption anormale de gestation
Cela peut se traduire par une mortalité embryonnaire dont les effets seront souvent invisibles (seul l'intervalle entre les chaleurs, peut éventuellement être prolongé) ou par un avortement, l'expulsion d'un foetus non viable.
L'avortement peut avoir des causes multiples dont la cause infectieuse.
La dystocie
Il s'agit d'une position anormale du foetus qui ne permet pas son expulsion, à la suite des contractions ou d'un excès de volume du foetus par rapport à l'importance de l'ouverture pelvienne.
La césarienne est la soution.
La pseudo gestation
A l'absence de fécondation à la saillie, la femelle présente tous les signes de la gestation. La pseudo gestation dure en moyenne 15 à 18 jours. Durant cette période, la femelle n'est pas fécondable car la sécrétion de progestérone bloque toute nouvelle ovulation. Elle ne devra pas être remise à la reproduction avant 3 semaines, au risque que cette nouvelle saillie soit à nouveau inféconde.
Source : http://www.amoureusement-rats.com/t1407-problemes-consecutifs-a-la-gestation